La famille Jettou s'associe au Turc Flo pour créer Flo Industry Morocco, usine de chaussures de sport synthétiques

Fruit d’une association entre Shoeleven, de la famille Jettou d'une part et le group turc Flo d'autre part, Flo Industry Morocco est aujourd’hui destinée majoritairement à l’export et à l’approvisionnement des magasins Flo au Maroc. En 2023, l’usine marocaine de Flo a réalisé un chiffre d’affaires global de 46 MDH dont 85% à l’export.

La famille Jettou s'associe au Turc Flo pour créer Flo Industry Morocco, usine de chaussures de sport synthétiques

Le 9 mai 2024 à 15h21

Modifié 9 mai 2024 à 15h21

Fruit d’une association entre Shoeleven, de la famille Jettou d'une part et le group turc Flo d'autre part, Flo Industry Morocco est aujourd’hui destinée majoritairement à l’export et à l’approvisionnement des magasins Flo au Maroc. En 2023, l’usine marocaine de Flo a réalisé un chiffre d’affaires global de 46 MDH dont 85% à l’export.

Le groupe turc Flo a annoncé mardi 7 mai le lancement de sa succursale Flo Industry Morocco, usine spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport, avec une production de 2.000 paires quotidiennement dans sa première phase de développement. Cette manufacture est le fruit d’une association entre Shoeleven, de la famille Jettou, artisane de la chaussure en cuir, et le groupe turc Flo.

Avec Boubker Jettou, directeur associé de l’usine marocaine de Flo au Maroc, nous sommes revenus sur la genèse de cette association.

"En 2020, la famille Jettou a décroché un contrat de fabricant de chaussures du groupe turc Flo, qui a étendu la distribution de ses chaussures pour la première fois au Maroc en 2019. Shoeleven, usine spécialisée dans la production de chaussures, à capital 100% marocain détenu à l’époque par les Jettou et autres partenaires marocains, a ainsi vu le jour", explique Boubker Jettou à Médias24.

Avec un montant d’investissement de 12 MDH, l’usine marocaine sous-traitante devient opérationnelle en 2021. Les premières productions démarrent en septembre de la même année, après que Shoeleven a pris les premières commandes de Flo, se souvient-il. "Le groupe Flo nous a accompagnés à l’époque dans le montage de cette usine, en particulier dans le processus de l’acquisition des machines, que nous avons achetées en Chine, en Corée et en Europe."

Première usine de production hors Turquie 

Aujourd’hui, le groupe Flo n’est plus un simple partenaire de Shoeleven. Il a en effet décidé d’entrer en tour de table de l’usine marocaine. Le 27 mars 2024, Shoeleven devient officiellement une filiale du groupe turc Flo, qui détient désormais une participation de 51% dans cette usine (la famille Jettou détenant 49%). Cette dernière change de dénomination, devenant "Flo Industry Morocco". C'est Boubker Jettou qui a cédé les parts au Turc Flo.

Implantée dans la province de Nouaceur, cette usine est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport, avec une production de 2.000 paires par jour dans sa première phase de développement. Sa capacité de production mensuelle est de 40.000 paires. Quant à la capacité de production par an, elle est de 480.000 paires.

Avec plus de 160 employés (93 femmes et 64 hommes), Flo Industry Morocco est la première usine de production de chausses Flo hors Turquie. Elle est aujourd’hui destinée à l’export et au marché local. "Flo Industry Morocco exporte notamment en Turquie, vers l’Europe et le Moyen-Orient, contribuant ainsi aux exportations à valeur ajoutée du Royaume et au made in Morocco", explique Boubker Jettou.

Cette usine a produit 560.000 paires depuis sa création en 2021. Une production qui s’est matérialisée par un chiffre d’affaires global de 46 MDH en 2023, dont 85% réalisés à l’export, se félicite-t-il. "La distribution des chaussures produites dans l’usine marocaine est gérée par Flo Retail Morocco, filiale à 100% du groupe turc Flo et partenaire de Flo Industry Morocco. Pour équilibrer notre balance commerciale avec la Turquie, nous exportons majoritairement vers l’étranger et commercialisons le reste au Maroc car les magasins marocains ne peuvent pas absorber toute la production journalière", précise-t-il.

"Flo voit dans le Maroc un hub industriel africain"

Pourquoi Flo a-t-elle décidé d’investir dans l’usine de production marocaine ? D’abord, ce n’était en aucun cas une stratégie pour contourner les droits de douane imposés sur le textile importé de la Turquie, tient à souligner Boubker Jettou.

"La décision de Flo d’entrer au capital de notre usine n’est pas une stratégie pour contourner les droits de douanes imposés sur le textile importé de Turquie. Les chaussures n’étant pas concernées par les droits à l’importation, elles bénéficient toujours de la libéralisation des échanges entre le Maroc et la Turquie. L’investissement du groupe Flo dans notre usine est en revanche motivé par l’intention du groupe turc de disposer d’un hub industriel africain qu’il puisse exploiter dans les années à venir. Flo vise également à capitaliser sur le savoir-faire marocain dans la chaussure, le Maroc en étant à sa troisième génération de professionnels de la chaussure", explique notre interlocuteur.

Flo a donc les yeux rivés vers le Maroc, où le groupe semble s’installer de façon pérenne. Quid de ses ambitions dans le Royaume ?

Flo envisage d’augmenter son CA au Maroc à 55 millions de dollars d’ici 2030

Avec un investissement déjà réalisé de 170 millions de dirhams, le groupe Flo a affiché ses ambitions au Maroc et présenté sa roadmap lors du lancement de sa nouvelle filiale au Maroc.

"Les magasins Flo au Maroc se concentrent à Casablanca. Les catégories Femme et Enfants sont les plus privilégiées dans notre marque. Polaris, US Polo et LumberJack sont les marques préférées de nos clients marocains", souligne le PDG du groupe Flo, Yenal Gökyıldırım.

"Notre objectif au Maroc pour 2024, c’est de revoir à la hausse la capacité de ventes et d’atteindre 29 millions de dollars en termes de chiffres d’affaires. Nous ambitionnons également d’augmenter notre CA au Maroc à 55 millions de dollars d’ici 2030", ajoute-t-il.

La production au Maroc des chaussures en cuir et des marques sous licences de distribution de Flo sont les autres projets à l’étude, affirme encore Boubker Jettou. "La famille Jettou reste dans le cuir. Le matériel dont nous disposons nous permet en effet de fabriquer et le synthétique, et le cuir. Si des opportunités de fabrication du cuir se présentent, en partenariat avec Flo bien sûr, nous accepterions volontiers."

"Flo a ses propres marques (LumberJack, Polaris, Kinetix) mais elle commercialise également d’autres marques qui ne lui appartiennent pas. Si elle ne peut pas produire encore les chaussures Adidas ou Nike qu’elle vend dans ses magasins, Flo dispose néanmoins de la licence de certaines marques comme Reebok, NineWest et Lotto, lui permettant de fabriquer ces marques dans ses unités de production. La production de ces chaussures "hauts de gamme" dans l’unité de production marocaine est dans le pipe. Les premières productions devront démarrer dans les prochains mois", conclut Boubker Jettou.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.