Le Maroc en passe de recevoir un nouveau Canadair

Pour faire face à une saison de feux de forêt qui s’annonce particulièrement chaude, le Maroc attend la réception d’un septième Canadair pour renforcer sa flotte. Il s’agit du deuxième d’une série de 3 Canadairs commandés par les FAR.

Le Maroc en passe de recevoir un nouveau Canadair

Le 24 avril 2024 à 15h01

Modifié 24 avril 2024 à 15h01

Pour faire face à une saison de feux de forêt qui s’annonce particulièrement chaude, le Maroc attend la réception d’un septième Canadair pour renforcer sa flotte. Il s’agit du deuxième d’une série de 3 Canadairs commandés par les FAR.

Jusqu’en 2022, le Maroc disposait de cinq bombardiers d’eau de type Canadair CL-415. Cependant, les incendies de forêt gagnent en intensité chaque année, avec des superficies brûlées qui augmentent de façon continue, accentuant le besoin de renforcer cette flotte. Face à cette réalité et au risque d’une surutilisation des appareils pouvant entraîner leur indisponibilité temporaire ou permanente, le Maroc avait entrepris de renforcer sa flotte de Canadairs à travers l’acquisition de trois autres appareils.

Face à l’arrêt de la production des CL-415 par Bombardier, le choix s’est porté sur une alternative économique : la modernisation de vieux modèles CL-215, datant de la fin des années 70, au standard des CL-415. "Ces appareils rénovés, désignés CL415-EAF, en 2022, connus pour leur endurance et leur robustesse, sont conçus pour être opérationnels plusieurs décennies", souligne notre consultant militaire Abdelhamid Harifi.

Ces trois nouveaux canadairs, immatriculés CN-ATR, CN-ATS et CN-ATT, représentent une mise à jour significative de la flotte marocaine. Le CN-ATS, premier avion livré, était arrivé en urgence en 2023 pour renforcer les capacités du Maroc avant la saison des feux de forêt, une période durant laquelle les Canadair sont particulièrement sollicités. Le CN-ATT devait être livré dans les semaines à venir.

Quant au CN-ATR, il est actuellement à Hapsford, au Canada, pour une refonte complète incluant la modernisation de ses systèmes pour les aligner sur ceux utilisés par les modèles les plus récents de Bombardier. Cette mise à jour inclut des travaux d’essai approfondis, des tests rigoureux et une recertification par les autorités compétentes pour garantir sa fiabilité et son efficacité opérationnelle.

L’objectif à moyen terme est de moderniser l’ensemble de la flotte, que ce soit localement ou directement chez le constructeur au Canada. D’après M. Harifi, il est prévu que ces travaux se déroulent principalement au Maroc, en intégrant les technologies les plus récentes en matière de navigation et de communication. Ainsi, cette stratégie vise à doter le Maroc d’une flotte modernisée prête à répondre efficacement aux défis des feux de forêt locaux, mais aussi au niveau international. "Les Canadairs sont même devenus un outil de soutien à la diplomatie du Royaume, qui propose désormais son soutien aux pays frères et amis en cas d’incendies graves", conclut M. Harifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.