Cannabis légal : l’entreprise marocaine Somacan triple sa superficie cultivée

La jeune structure créée il y a près d’un an revendique près de 500 ha de superficie cultivée en 2024 contre 150 en 2023. Au micro de Médias24, Abderrazzak Mennioui, directeur général de Somacan, retrace l’histoire très récente de sa société, qui capitalise sur l’image de marque du cannabis marocain sur le marché international.

Cannabis légal : l’entreprise marocaine Somacan triple sa superficie cultivée

Le 29 avril 2024 à 14h59

Modifié 29 avril 2024 à 14h02

La jeune structure créée il y a près d’un an revendique près de 500 ha de superficie cultivée en 2024 contre 150 en 2023. Au micro de Médias24, Abderrazzak Mennioui, directeur général de Somacan, retrace l’histoire très récente de sa société, qui capitalise sur l’image de marque du cannabis marocain sur le marché international.

Moins de trois ans après l’adoption de la loi sur les usages licites du cannabis au Maroc, en juillet 2021, l’écosystème de l’offre, notamment celui des entreprises productrices de produits à base de la plante à fleurs, se met en place lentement mais sûrement.

Lors du SIAM qui s’est déroulé à Meknès du 22 au 28 avril, Médias24 est allé à la rencontre de Abderrazzak Mennioui, directeur général de Somacan. Une entreprise pionnière du CBD (cannabidiol) et du cannabis légal au niveau national. La jeune structure, créée tout juste en mai 2023 et qui est en pleine croissance, a opté pour le modèle de l’agrégation de 250 agriculteurs pour la production de la matière première. Et ce, sur la base de contrats d’agrégation signés en 2023 avec 12 coopératives regroupant les producteurs-implantés dans les localités de Taounate, d’Al Hoceima et de Chefchaouen, autorisés par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC).

500 ha cultivés en 2024

"En 2024, nous avons porté à 500 ha la superficie cultivée grâce à 20 coopératives contre 150 ha en 2023. Aujourd’hui, la plupart des coopératives avec lesquelles nous travaillons sont basées à Taounate. Cette ville abrite l’usine de transformation de Somacan, d’une superficie de 3.200 m²", détaille Aderrazzak Mennioui.

Notons également que Somacan, jusqu’à présent autorisée à exporter ses produits uniquement à l’étranger, a récolté en 2023 près de 65 tonnes de biomasse sèche et 170 tonnes de biomasse verte, avec à la clef la mise au point de 33 produits, tous enregistrés à la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) comme annoncé récemment par LeDesk.

L’activité de l’entreprise, dont le siège social est à Fès, est très réglementée. "Le transport de la matière première requiert l’autorisation de l’ANRAC qui contrôle tout le process", indique Abderrazzak Mennioui. Sur les 33 produits développés par Somacan, 22 sont enregistrés à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et concernent le domaine alimentaire. De plus, 11 produits répertoriés par la même entité publique ont trait au secteur cosmétique.

Pour les produits cosmétiques, la gamme de Somacan est composée, entre autres, de shampoings antichute, d’huiles anti-âge, de crèmes de jour et de crèmes de nuit.

Côté business, notre interlocuteur est formel : "Les marchés internationaux sont porteurs pour nos exportations, d’autant que le cannabis marocain est réputé pour sa bonne qualité. Somacan capitalise sur cette bonne image de marque en produisant bio, sans pesticides ni produits chimiques".

Un marché domestique prometteur

Somacan commencera à commercialiser ses produits sur le marché local d’ici 15 jours à 1 mois après le SIAM, nous confie Aderrazzak Mennioui, qui souligne également que le marché local s’avère prometteur pour son entreprise.

"Lors du SIAM, nous avons rencontré beaucoup de visiteurs marocains qui nous ont exprimé leur intension d’acheter des produits de Somacan", souligne-t-il. Pour la commercialisation sur le marché local, la structure, qui possèdera son propre réseau de vente à travers des magasins, s’appuiera aussi sur les grandes surfaces au large maillage territorial et sur le e-commerce.

Autre information témoignant du potentiel de croissance de la jeune entité : la construction d’une deuxième usine à Fès est à l’étude. Elle devrait servir à fabriquer des produits à usage médical.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Forum international de la chimie 2024