JO 2024. Pas de foot féminin, mais le Maroc sera représenté dans au moins 13 disciplines
L’équipe nationale féminine ne participera pas aux jeux olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août. La faute à une défaite face à la Zambie (0-2), mardi 9 avril à Rabat. Le Maroc sera tout de même représenté lors des prochains JO par l’équipe nationale U23 de football, en plus de 12 autres disciplines.
JO 2024. Pas de foot féminin, mais le Maroc sera représenté dans au moins 13 disciplines
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
C. C.
Le 11 avril 2024 à 10h27
Modifié 11 avril 2024 à 11h49L’équipe nationale féminine ne participera pas aux jeux olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août. La faute à une défaite face à la Zambie (0-2), mardi 9 avril à Rabat. Le Maroc sera tout de même représenté lors des prochains JO par l’équipe nationale U23 de football, en plus de 12 autres disciplines.
La victoire arrachée il y a quelques jours dans les arrêts de jeu par le Maroc en Zambie (1-2) n’aura pas suffi. Mardi 9 avril, en match retour du quatrième et dernier tour des qualifications africaines, au Complexe sportif Prince Moulay El Hassan à Rabat, Khadija Er-rmichi et ses équipières ont vu leur rêve de participer aux Jeux Olympique de Paris 2024 se briser en prolongations (0-2).
Privées de leur capitaine, Ghizlane Chebbak, suspendue pour accumulation de cartons jaunes, les Lionnes de l’Atlas n’ont pas réussi à contenir la puissance physique et la vitesse des Zambiennes qui ont ouvert le score, quelques minutes avant le retour aux vestiaires (39’), par l’intérmédiaire de Barbra Banda.
Lors du second acte, les protégées du sélectionneur national, Jorge Vilda, n’ont pas réussi à recoller au score, en dépit du soutien du public. En prolongations, elles ont fini par céder sur un pénalty transformé par Barbra Banda, consécutif à une faute évitable dans la surface de réparation (105+4).
C’est un coup d'arrêt pour une équipe qui restait sur une mémorable participation à l'occasion de la dernière Coupe du monde, en Australie, atteignant les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. Désormais, les Marocaines seront les premières supportrices de leurs homologues masculins. Car le football national sera tout de même représenté lors des Jeux Olympiques d’été à Paris.
En remportant la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les U23 masculins ont composté leur billet pour l'événement planétaire. Les hommes de Tarik Sektioui auront fort à faire dans le groupe B, le plus relevé de la compétition, où ils affronteront les Argentins, tombeurs des tenants du titre brésiliens en qualification.
Le Maroc affrontera également l’Ukraine et une nation asiatique, dont l'identité n’a pas encore été déterminée. Voici le calendrier des U23 marocains :
- Maroc - Argentine. Le mercredi 24 juillet, à 15h, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne ;
- Maroc - Ukraine. Le samedi 27 juillet, à 17h, toujours au stade Geoffroy-Guichard ;
- Maroc - une nation asiatique. Le mardi 30 juillet, à Allianz Riviera, à Nice ;
Les sports nautiques à l’honneur
Outre le ballon rond, le Maroc tentera de décrocher des médailles olympiques dans plusieurs autres disciplines. A commencer par le Surf. Programmées à Tahiti, en Polynésie française (du 27 au 30 juillet 2024), les épreuves de surf verront la participation pour la seconde fois consécutive de Ramzi Boukhiam, après les JO de Tokyo.
Le natif d’Agadir doit sa présence "à son excellente prestation lors des mondiaux de surf, organisés du 22 février au 3 mars 2024 à Porto Rico, qui lui a permis de décrocher la médaille d'argent de la compétition", précise le Comité national olympique marocain (CNOM).
Loin d’être le sport le plus populaire au Maroc, l’aviron sera quand même présent aux JO grâce à la qualification de Majdouline El Allaoui à l'épreuve du Skiff. Elle sera présente au Stade nautique de Vaires-sur-Marne en raison de sa participation remarquée au championnat d'Afrique, où elle a fini en tête de la finale B de l'épreuve du skiff, qui s’est tenue, du 23 au 26 octobre 2023, en Tunisie.
Toujours sur les flots, le Maroc sera également représenté dans l'épreuve du K1 1000m sprint en canoë-kayak. Achraf El Aidi a en effet décroché sa place au village olympique à Paris en dominant le championnat d’Afrique, qui s’est déroulé du 23 au 26 novembre 2023 au Nigéria.
"Il s'agit du deuxième sportif marocain qualifié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en canoë kayak, après Mathis Soudi en slalom suite à sa brillante médaille de bronze lors des derniers championnats du monde", souligne le Comité national olympique Marocain.
Taekwondo, lutte, boxe…
Médaillée d’or lors des Jeux olympiques de la Jeunesse, disputés en 2018, à Buenos Aires (Argentine), Fatima-Ezzahra Aboufaras tentera de décrocher une médaille olympique en Taekwondo, à Paris, dans la catégorie des +67 kg. Elle aura à cœur de maintenir la dynamique positive entretenue par sa première place au tournoi africain de la discipline, qui s’est recemment tenu au Sénégal.
En lutte gréco-romaine (-130kg), les chances Marocaines seront entre les mains de Oussama Assad, 2ᵉ au tournoi qualificatif organisé, du 22 au 24 mars 2024, en Égypte. En Boxe, le Royaume place ses espoirs en Khadija Mardi (75kg), Yasmine Mouttaki (50kg) et Widad Bertal (54kg). En revanche, aucun boxeur n’a réussi à se qualifier.
Houssam El Kourd a quant à lui dégainé vite et avec précision en se qualifiant en escrime, dans l’épreuve de l’épée. Sa deuxième qualification olympique après celle de Tokyo 2020. Pour sa part, Driss Haffari, triple champion du Maroc (2021,2022,2023) et champion d’Afrique, est en passe de participer à ses premières olympiades en tir sportif, dans l’épreuve du trap masculin.
En deux roues, Nadeem Larhmouchi, médaillé d’or lors du championnat d’Afrique en Zimbabwé, s’élancera en cyclisme BMX pour la première fois dans l’histoire de la discipline au Maroc. Sur route, l'équipe nationale "a obtenu un quota (2 coureurs) de qualification attribué par l'Union Cycliste Internationale, après avoir terminé à la 26ᵉ place au classement général de l'année 2023", indique le CNOM.
"L'équipe marocaine de cyclisme participe ainsi pour la 4ᵉ fois consécutive aux Jeux Olympiques, ayant déjà été qualifiée aux éditions de Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020", ajoute la même source. Et de souligner : "l'équipe nationale de cyclisme a occupé la 2ᵉ place africaine, avec trois coureurs cyclistes marocains dans le Top 10 africain. Il s’agit de Achraf Ed-Doghmi (3ᵉ), Adil El Arbaoui (4ᵉ) et Youssef Bdadou (10ᵉ)".
Contrairement au cyclisme, le Breakdance a nouvellement été introduit dans le programme des Jeux Olympiques. Bilal Mellakh, alias B-Boy Billy et Fatima Zahra El Mamouni, alias B-Girl El Mamouni, auront l'honneur d’inaugurer la participation marocaine dans la discipline lors des olympiades.
Autre première historique, la qualification de Noor Slaoui, qui sera la première cavalière marocaine alignée sur les épreuves olympiques du concours complet. Elle sera accompagnée lors des compétitions de sports équestres par Yessin Rahmouni dans l'épreuve du dressage. Enfin, en Athlétisme, le champion olympique Soufiane El Bakkali sera une figure de proue et aura la lourde tâche de conserver sa médaille olympique acquise lors des JO de Tokyo aux 3.000 m.
Un barème de primes réévalué
S’agissant des primes consacrées aux participants marocains, elles ont été réévaluées. Désormais, elles récompensent la performance et ne sont plus attribuées uniquement à la qualification, "dans le but d’inciter les sportifs qualifiés à donner le meilleur d’eux même, pour rehausser qualitativement la participation marocaine", avance le Comité national olympique marocain.
"Ces primes seront octroyées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou ayant passé au moins un tour. Pour les disciplines sportives qui n’ont pas de phases éliminatoires, les sportifs doivent être classés parmi la première moitié du classement général", poursuit la même source. Le barème des primes s’établit comme suit :
Concernant les sportifs qui réalisent des records lors des Jeux Olympiques, ils auront, en plus, une prime selon le barème suivant :
- Record du monde : 1.000.000 DH ;
- Record olympique : 500.000 DH.
A noter que l’encadrement technique responsable de la préparation des sportifs qualifiés, dont les noms figurent dans les conventions signées entre le CNOM et les Fédérations Royales Marocaines, recevront des primes équivalentes à 50% du total des récompenses attribuées pour la performance des sportifs lors de ces Jeux.
"Ces compensations financières seront calculées en fonction des spécificités de chaque épreuve sportive, du format de la compétition et du classement final enregistré par chaque sportif, selon des conditions de comportement, de conduite et d’éthique à respecter", indique le CNOM.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppC. C.
Le 11 avril 2024 à 10h27
Modifié 11 avril 2024 à 11h49