Le Maroc renouvelle son soutien à la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Omar Hilale, a renouvelé le soutien du Maroc à la demande d'adhésion de la Palestine en tant qu'État membre de l'ONU.

Le Maroc renouvelle son soutien à la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU

Le 9 avril 2024 à 15h16

Modifié 9 avril 2024 à 15h32

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Omar Hilale, a renouvelé le soutien du Maroc à la demande d'adhésion de la Palestine en tant qu'État membre de l'ONU.

"À l’instar des pays arabes, islamiques et du mouvement des non-alignés, le Maroc renouvelle son soutien à la demande d’adhésion complète de l’Etat de Palestine aux Nations unies", a déclaré Omar Hilale.

Intervenant lors d’une réunion sur l'utilisation du veto, tenue le lundi 8 avril à New York, Omar Hilale a rappelé que le Maroc est le premier pays à acheminer une aide humanitaire directe par voie terrestre au profit des populations de Gaza et d’Al-Qods.

Le responsable a relevé que l’Agence Bayt Mal Al-Qods a fourni des aides alimentaires aux Maqdissis, dont 2.000 paniers bénéficiant à 2.000 familles, outre 1.000 repas servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville sainte. Cette aide comprend également la mise à la disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences.

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU a en outre appelé à permettre l’acheminement des aides humanitaires de manière sûre, durable et sans entrave, et en quantité suffisante aux populations de Gaza, à libérer les détenus et à amorcer un horizon politique pour la cause palestinienne.

Par la même occasion, Hilale a réitéré l’appel du Maroc en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable dans la Bande de Gaza, tout en insistant sur la nécessité de protéger les civils, ainsi que les travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs nobles missions conformément au droit international et au droit international humanitaire.

Il a, de même, réitéré le rejet et la dénonciation par le Royaume de tous les dépassements, de la politique de punition collective et de déplacement forcé, ainsi que des tentatives d’imposer une nouvelle réalité sur le terrain, affirmant que la bande de Gaza est une partie intégrante des terres palestiniennes et de l’Etat de Palestine unifié.

Le diplomate a relevé que le Maroc juge inacceptable la menace d’étendre les opérations militaires pour atteindre l’ensemble de la bande de Gaza, y compris Rafah, notant que cette situation risque d’exacerber les conditions humanitaires.

Hilale a, par ailleurs, plaidé pour des efforts intensifiés en vue de relancer le processus de paix au Moyen-Orient dans le but de parvenir à un règlement juste et global qui garantit les droits légitimes du peuple palestinien avec, à leur tête, l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.