Défense. Le Maroc dans le Top 20 des forces d'artillerie dans le monde

Malgré quelques erreurs, le classement des forces d'artillerie dans le monde qui vient d'être publié, mérite une lecture. Le Maroc y est bien classé, puisqu'il intègre le Top 20 mondial. Les faits et le commentaire de notre consultant militaire Abdelhamid Harifi.

Le HIMARS américain.

Défense. Le Maroc dans le Top 20 des forces d'artillerie dans le monde

Le 7 avril 2024 à 13h04

Modifié 8 avril 2024 à 7h14

Malgré quelques erreurs, le classement des forces d'artillerie dans le monde qui vient d'être publié, mérite une lecture. Le Maroc y est bien classé, puisqu'il intègre le Top 20 mondial. Les faits et le commentaire de notre consultant militaire Abdelhamid Harifi.

Depuis la guerre en Ukraine, nous assistons à un intérêt croissant pour les forces terrestres, les chars, et surtout pour la nouvelle génération d'artillerie. Le Maroc n'avait pas attendu cette guerre; l'artillerie a toujours été l'un des points forts des FAR.

Le Maroc est 20e dans le classement publié par le site spécialisé Insider Monkey, avec un total de 1.079 unités d'artillerie.

Le journal en ligne écrit que l'arsenal marocain "comprend 565 pièces d'artillerie automotrices, 306 pièces d'artillerie remorquée et 208 lance-roquettes". En avril 2023, le Département d'État américain a approuvé la vente de systèmes de missiles d'artillerie HIMARS pour 524 millions de dollars.

Voici le Top 20 du classement :

20. Maroc

19. Corée du Nord

18. Pologne

17. Roumanie

16. Japon

15. Viêt Nam

14. Egypte

13. Pakistan

12. Grèce

11. Ukraine

10. Iran

9. Finlande

8. Israël

7. Turquie

6. Arabie Saoudite

5. Inde

4. Russie

3. Etats-Unis

2. Chine

1. Corée du Sud

Ni la France, ni l'Espagne ne figurent dans ce classement. Les deux seuls pays africains présents sont l'Egypte (14e) et le Maroc (20e).

"L’artillerie a toujours constitué la fierté des FAR et son outil dissuasif de 1er rang!" (Harifi)

Pour notre consultant militaire Abdelhamid Harifi, "le classement est plus ou moins logique et s’approche de la réalité en octroyant au Maroc la 20e place même si les chiffres presentés anticipent les livraisons à venir.

"Le HIMARS est un outil dissuasif avec une puissance de feu et de destruction inégalée dans la région, offrant à l’artillerie marocaine des capacités balistiques énormes avec le missile ATACMS qui peut atteindre 300 km.

"Cependant cet outil n’a pas encore intégré les groupements d'artillerie des FAR. Son arrivée fera du Royaume un membre du club des grandes puissances militaires !

"D’un autre coté, le Maroc s’est doté d’un système qui n’est pas moins efficace que le HIMARS, voire tactiquement supérieur, avec une variété de munitions combat proven [qui ont fait leurs preuves au combat], qu’est le PULS israélien déjà opérationnel chez les FAR ! Sa puissance de feu peut frapper en profondeur avec 300 km de portée !

"Ajoutons à ces deux systèmes le AR2 chinois, avec sa minution, et dont une batterie peut rayer une ville de 15.000 habitants sur une superficie de 65 hectares en une seule frappe !

"Ces trois outils dissuasifs sont combinés à des groupements d'artillerie composés de pièces tractées ou automotrices variées (M109, M110, CEASAR, FH70 etc) offrant ainsi une puissance de feu tactique et stratégique importante pour les unités des FAR, et qui a toujours permis à ces derniers de porter des groupes décisifs dans leurs actions opérationnelles, notamment en guerre des sables ou lors des opérations sécuritaires au Sud du Maroc".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.