Deux nouveaux musées viendront renforcer l’offre culturelle de Casablanca

Deux nouveaux musées ont prévu d'ouvrir leurs portes prochainement à Casablanca. Il s’agit du musée de la villa Karl Fick et du musée de la Mémoire de Casablanca, situé à l’intérieur de l’ancienne médina.

Crédit photo : Adil Imad /  Groupe Facebook : CASABLANCA HISTOIRE ET ARCHITECTURE

Deux nouveaux musées viendront renforcer l’offre culturelle de Casablanca

Le 5 avril 2024 à 11h57

Modifié 5 avril 2024 à 11h57

Deux nouveaux musées ont prévu d'ouvrir leurs portes prochainement à Casablanca. Il s’agit du musée de la villa Karl Fick et du musée de la Mémoire de Casablanca, situé à l’intérieur de l’ancienne médina.

Dans le cadre de sa préparation à la CAN 2025 et au Mondial 2030, la métropole envisage de renforcer son offre culturelle par l’ouverture de deux nouveaux musées, apprend Médias24 auprès d’un responsable communal.

Villa Karl Fick : les travaux en cours d'achèvement

Les travaux dans la villa Karl Fick, qui sera transformée en musée, sont "en cours d’achèvement", nous précise notre source.

"Les travaux à l’intérieur de la villa ont été finalisés, tandis que les travaux à l’extérieur visant à réaménager son jardin sont en cours d'achèvement pour une ouverture au grand public".

Comme plusieurs autres projets accélérés par les évènements sportifs mondiaux qui seront organisés au Maroc, le projet de restauration de la villa Karl Fick fait partie du Plan d’action communal 2022-2027 du bureau actuel de la ville de Casablanca.

Le projet consiste concrètement à transformer cette villa en musée, qui sera ouvert au public, et dont la gestion pourrait, selon notre source, être confiée à la Fondation nationale des musées.

Une moyenne de quatre expositions par an

Ce projet a pour objectif de préserver le patrimoine historique et d'améliorer l’offre culturelle de la métropole. Ce bâtiment, construit dans les années 1910, est situé sur le boulevard de la Résistance, en face de l’immeuble 17 étages, dit "Liberté". Son architecte est de nationalité américaine. Il s’agit de la première villa de type colonial construite dans la métropole au début des années 1910 par l’Allemand Karl Fick, autrefois chef de la Maison de commerce allemande à Casablanca.

Soupçonné d’espionnage, il a été condamné à mort par les autorités du protectorat français, et exécuté en 1915. Le parc de la villa a ensuite servi de camp pour les prisonniers allemands durant la Première Guerre mondiale, avant que la bâtisse ne soit transformée en maison d’accueil, puis en collège.

Cette villa, d’une grande valeur historique, a donc été reconvertie en musée, tout en préservant sa richesse architecturale. Ce dernier pourrait accueillir en moyenne quatre expositions par an, avec une fréquentation annuelle estimée par le conseil de la ville à 100.000 visiteurs.

Plusieurs partenaires ont participé à ce projet porté par la commune et la SDL Casa Patrimoine, notamment le conseil régional de Casablanca -Settat, le ministère de la Culture, l’arrondissement Al Fida, ainsi que la SDL Casa Aménagement.

Voici à quoi ressemblait la villa avant sa restauration :

Source : Casa Aménagement

Voici différentes vues de la villa, après les travaux de restauration :

 

Crédit photos : Adil Imad /  Groupe Facebook : CASABLANCA HISTOIRE ET ARCHITECTURE

Le musée de la Mémoire, dans l'ancienne médina

La commune envisage également d'ouvrir les portes d'un autre musée, qui se situe à l'intérieur de l'ancienne médina. Il s'agit, selon notre source, "du musée de la Mémoire de Casablanca, où seront regroupées les anciennes photos de la ville".

"Ce musée a été réalisé par un grand architecte japonais. Ses travaux ont été achevés. Il devrait donc bientôt ouvrir ses portes. Il a également été visité par des membres du conseil de la ville, dont sa présidente", conclut notre interlocuteur.

La mise en place de ce musée entre dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, qui figure également sur le PAC de la commune.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants, de l'environnement urbain ainsi que des infrastructures locales et des équipements publics, tout en préservant et en valorisant le patrimoine historique et architectural. Il vise également à apporter des solutions adaptées à la problématique des bâtiments menaçant ruine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.