Maroc digital 2030 : Ghita Mezzour dévoile les orientations générales du développement numérique

L’accélération de la digitalisation des services publics requiert davantage d’investissements dans le capital humain, a souligné, mercredi 3 avril à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour.

Maroc digital 2030 : Ghita Mezzour dévoile les orientations générales du développement numérique

Le 4 avril 2024 à 12h27

Modifié 4 avril 2024 à 12h37

L’accélération de la digitalisation des services publics requiert davantage d’investissements dans le capital humain, a souligné, mercredi 3 avril à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour.

"Le capital humain est le principal moteur de toute cette stratégie de digitalisation", a précisé la ministre dans une déclaration à la presse à l’issue de la deuxième réunion de la Commission nationale pour le développement numérique, présidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Elle a, dans ce sens, appelé à investir davantage dans la formation des jeunes dans ce secteur clé du développement de toute économie.

Evoquant "les orientations générales du développement numérique - Maroc digital 2030", la ministre a expliqué que cette stratégie permettra aux citoyens de bénéficier de prestations digitales, tout en accompagnant l’administration publique dans le chantier de la transition numérique.

La stratégie entend permettre aux citoyennes et citoyens de bénéficier sur un pied d’égalité de prestations numériques, en veillant à ancrer les bonnes pratiques et à accompagner l’administration publique dans le chantier de sa transition numérique, poursuit la ministre, ajoutant qu’elle vise également à ériger le Royaume en pays producteur de solutions numériques, à créer des opportunités d’emplois à travers l’attraction des investissements et à accompagner les jeunes talents dans le domaine du digital.

Deux axes

Ghita Mezzour a présenté lors de la réunion un exposé actualisé sur "les orientations générales du développement numérique - Maroc digital 2030" suite aux rencontres organisées avec les membres de la Commission, tout en tenant compte de leurs suggestions et recommandations.

La ministre a rappelé durant son exposé les deux axes fondamentaux des "orientations générales du développement numérique - Maroc digital 2030", notamment la digitalisation des services publics qui vise à accélérer la cadence de numérisation des services publics en veillant à leur qualité, à travers une méthodologie centrée autour de l’usager, qu’il soit citoyen ou entreprise.

Il s’agit également de l’injection d’une dynamique nouvelle dans l’économie numérique en vue de développer des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le développement du secteur de l’offshoring, l’édification d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.

Cette réunion fait partie d'une série de rencontres organisées avec les membres de la commission en vue de collecter leurs propositions et avis afin de contribuer à l’enrichissement de la stratégie nationale pour le développement du numérique.

Ont pris part aux travaux de cette deuxième réunion, des membres du gouvernement, ainsi que les membres de la commission, en plus des représentants des secteurs public et privé et des corps professionnels et experts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.