Au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le Maroc appelle à la lutte contre les crimes haineux en Afrique

Lors d'une séance du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Addis-Abeba, le jeudi 4 avril, le Maroc a appelé à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel et à lutter contre les crimes haineux en Afrique.

Au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le Maroc appelle à la lutte contre les crimes haineux en Afrique

Le 4 avril 2024 à 16h12

Modifié 4 avril 2024 à 16h42

Lors d'une séance du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Addis-Abeba, le jeudi 4 avril, le Maroc a appelé à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel et à lutter contre les crimes haineux en Afrique.

La délégation marocaine a souligné la riche histoire du Royaume en matière de coexistence pacifique entre différentes communautés religieuses et a affirmé que le respect de l'autre est au cœur de ses valeurs.

Le Maroc a consenti d’importants efforts dans la lutte contre la discrimination raciale et les discours de haine au niveau aussi bien national qu’international, concrétisés notamment par les avancées entérinées par la promulgation de la Constitution de 2011, a relevé la délégation marocaine au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine.

La délégation a également mis en exergue la contribution indéniable apportée par le Maroc aux initiatives internationales visant à combattre les discours de haine qui alimentent la peur et la division. C’est d'ailleurs à l’initiative du Maroc que la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, qui coïncide avec le 18 juin de chaque année, a été proclamée par l’ONU, en juillet 2021, a souligné la délégation.

De surcroit, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 25 juillet 2023, une résolution présentée par le Maroc contre l’autodafé du Saint Coran et le discours de haine. Ladite résolution "déplore vivement tous les actes de violence visant des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, et tous ceux visant leurs symboles religieux et Livres Saints, ce qui constitue une violation du droit international’’, a rappelé la délégation.

L’inscription, au programme mensuel du CPS pour le mois d’avril, d’une thématique, si importante, relative aux crimes de haine et de lutte contre l’idéologie génocidaire, révèle l’importance cruciale accordée à ce sujet dans une conjoncture mondiale caractérisée par l’exacerbation exponentielle du discours de haine dans toutes ses formes et dimensions et l’accroissement des victimes de ce fléau, pas seulement en Afrique mais partout dans le monde. La délégation a également souligné que les crimes haineux ont un impact dévastateur sur la paix et la sécurité en Afrique, contribuant à un cycle de violence et d’instabilité.

La présidence du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour le mois de février 2024 témoigne de l'engagement continu du Royaume en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. Ce mandat marque la troisième présidence du Maroc au sein de cet organe depuis son retour à l'Union africaine en janvier 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.