img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d'investiture du nouveau président sénégalais

Le nouveau président du Sénégal, prête serment ce mardi 2 avril. Seuls les Chefs d'Etat des pays de la Cedeao et de la Mauritanie ainsi du Maroc y sont conviés. Une délégation marocaine y présente. Aziz Akhannouch représente le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture.

Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d'investiture du nouveau président sénégalais
Par
Le 2 avril 2024 à 11h16 | Modifié 3 avril 2024 à 10h32

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, prête serment ce mardi 2 avril, devenant à 44 ans le cinquième président du pays depuis l'indépendance en 1960.

La liste des invités comprend seulement les chefs d'Etat de la Cedeao, ainsi que celui du pays voisin, la Mauritanie. Voici une liste des invités confirmés, telle que publié par Senego :

Chefs d'Etat:

-Adama Barrow, Président de la Gambie.
-Umaru Cissokho Umballo, Président de la Guinée-Bissau.
-Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone.
-José Maria Neves, Président de la République du Cap Vert.
-Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana.
-Mamadi Doumbouya, Président de la Transition de la République de Guinée.
-Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République de Mauritanie.

Vice-président

-Thiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la Côte d’Ivoire.

Leaders institutionnels et ministres

-Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition au Mali.
-Abdoulaye Diop, Ministre Malien des Affaires étrangères.
-Moussa Faki, Président de l’Union Africaine.
-Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
-Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères.

Le Maroc est représenté lors de cette cérémonie par une délégation comprenant le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d'investiture du nouveau président sénégalais

Le Maroc et le Sénégal entretiennent de fortes relations dans le cadre d'un partenariat intensifié que les deux pays œuvrent constamment à consolider et à diversifier.

Dans un message de félicitations adressé à Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de son élection, le Roi Mohammed VI avait souligné "la profondeur historique des liens indéfectibles de fraternité, de solidarité et de haute considération" qui unissent les deux pays.

Le Souverain avait également assuré de sa "volonté résolue d’œuvrer, aux côtés du président de la République du Sénégal, à la diversification et au renforcement" du partenariat stratégique prometteur.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 avril 2024 à 11h16

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité