ADM publie son premier rapport de développement durable

La Société nationale des Autoroutes du Maroc a publié la première édition de son rapport de développement durable, au titre de l’année 2022.

ADM publie son premier rapport de développement durable

Le 26 mars 2024 à 12h29

Modifié 26 mars 2024 à 13h13

La Société nationale des Autoroutes du Maroc a publié la première édition de son rapport de développement durable, au titre de l’année 2022.

Ce rapport revient notamment sur le bilan de trois programmes : Vert, Azur et Communautaire à fin 2022, ainsi que d’autres actions menées par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Dans le cadre de son programme vert, l’action d’ADM a porté sur le reboisement de compensation, l’aménagement paysager des dépendances de l’autoroute et la préservation des ressources naturelles, indique le rapport, précisant que 939.800 arbres ont été plantés, avec une superficie reboisée de 1.955 hectares à fin 2022.

Le reboisement de compensation a concerné l’ensemble des axes autoroutiers construits, avec des superficies qui dépassaient largement les superficies déboisées et qui ont atteint pour le cas du chêne liège 20 fois plus que la superficie déboisée, fait savoir la même source.

Concernant l’aménagement paysager des dépendances autoroutières (aires de service, gares de péage, terre-plein central, talus, échangeurs), un total de 2.89 millions d’arbres et arbustes ont été plantés, incluant différentes espèces végétales adaptées aux régions traversées.

En matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, ADM fait état du traitement des eaux usées des aires de service et de leur réutilisation dans l’arrosage des espaces verts, du compactage à sec, une technique de construction d’ouvrages autoroutiers ayant permis l’économie de 4 millions de m³, et du prétraitement des eaux pluviales au niveau de la section courante dans des bassins déshuileurs avant rejet dans le milieu naturel.

Il s’agit également du recyclage des matériaux pour les travaux d’entretien de la chaussée, de la mise en place de processus administratifs numériques et de l’optimisation de la consommation qui ont abouti à une diminution de 2,06 millions "de feuilles A4 de papier" en 2022 par rapport à 2019, soit 81% de réduction.

S’agissant du programme "Azur", qui porte sur le volet énergétique, ADM a mis en place des initiatives telles que l’installation de panneaux photovoltaïques sur quatre sites et le remplacement de l’éclairage traditionnel par des systèmes à LED.

Le rapport précise que 50% des sites sont équipés en éclairage LED pour leur éclairage public et quatre gares de péages d’ADM sont autonomes le jour par le recours à l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques).

Concernant la mobilité électrique, ADM a mis en place un réseau interurbain de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un taux de localisation de 90% sur l’axe Tanger-Agadir. La distance moyenne entre chaque borne est de 26 kilomètres.

Par ailleurs, concernant son programme communautaire, ADM a rappelé la mise en œuvre, depuis 2008, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, du Programme J/Jeunes espoirs, en soutien aux écoles rurales limitrophes au réseau autoroutier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.