Risma : des résultats 2023 attendus et une hausse plus douce des bénéfices anticipée cette année

| Le 20/3/2024 à 15:42
Le groupe a profité d'une année 2023 marquée par un record d'arrivées touristiques. Le RNPG a été fortement tiré à la hausse par la plus-value exceptionnelle faite lors de la cession des parts dans Accor Gestion Maroc. Le taux d'occupation n'est pas encore revenu à ses niveaux prépandémiques. Le groupe dispose d'une marge de progression, même si le rythme de croissance des bénéfices devrait s'adoucir cette année.

Le groupe Risma a affiché de belles performances opérationnelles en 2023. Il a pu bénéficier d’une année 2023 record concernant les arrivées touristiques avec 14,5 millions de personnes, en hausse de 34% par rapport à 2022. Un niveau qui, rappelons-le, a même dépassé de 12% celui enregistré en 2019.

De fait, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 13% à 1,17 MMDH ; près des trois quarts de ces revenus étant générés par le segment haut de gamme et luxe. Cette année, le groupe dispose de belles perspectives également. Cependant, en termes de profitabilité, la croissance sera moindre que celle affichée au titre de 2023.

Les résultats 2023 sont conformes aux attentes

Pour une source de la place, "Risma a affiché des résultats attendus et alignés avec les attentes. Le groupe a bien profité de la bonne reprise touristique, après plusieurs années de perturbation liées au Covid, et d'un portefeuille qui est très attractif pour les touristes étrangers".

Le groupe a également amélioré son taux d’occupation à 57% en hausse de 6 points par rapport à 2022. "En plus de la hausse des revenus et du taux d’occupation, le groupe a amélioré ses marges du fait de certaines stratégies opérationnelles mises en place depuis plusieurs années. Cette année, les perspectives restent bonnes", explique notre interlocuteur.

Le groupe dispose de marge de progression, notamment du fait que le taux d’occupation n’est pas encore revenu au niveau de 2019, où il avait atteint 68%. "Il y aura certainement un relais de croissance à aller chercher dans ce sens", poursuit notre interlocuteur.

Une profitabilité qui progressera plus lentement cette année

Au titre de l’année 2023, le groupe a affiché une hausse notable de 60% de son RNPG à 244 MDH. Mais cette hausse a été fortement poussée par une plus-value exceptionnelle. Cette dernière a compté pour 146 MDH, soit plus de la moitié des bénéfices. Le RNPG courant, lui, progresse de 34% à 138 MDH.

En effet, en juin 2023, le groupe Accor a annoncé céder sa participation dans Risma dans l’objectif de suivre sa stratégie mondiale de recentrage sur la gestion, et non la détention d’hôtels. Début août, le groupe Accor a acheté 33% des parts détenues par Risma dans sa filiale de gestion hôtelière Accor Gestion Maroc (AGM). Cette filiale, exclusivement destinée à la gestion hôtelière, n’était pas propriétaire d’hôtels.

Désormais, Risma n’est plus lié à 100% dans les marques d’hôtels qu’il opère. Le groupe a la possibilité d’opérer d’autres marques s’il le souhaite. Cette ambition pourra être partiellement portée par l’excédent de cash perçu lors de la cession des 33% détenu dans AGM.

Le groupe a d’ailleurs annoncé que d’ici 2030, cinq nouveaux hôtels seront développés pour atteindre un parc de 28 hôtels. Reste à savoir si ces derniers seront dans le scope Accor ou pas. Pour mesurer l’impact de ces nouveaux hôtels, il faudrait également connaître leur futur emplacement, le segment auquel ils appartiennent (luxe, milieu de gamme ou économique), ainsi que leur capacité d’accueil. Pour le moment, aucune information n’a été divulguée.

Concernant la profitabilité du groupe, "cette année, le rythme de croissance du résultat courant sera moindre. Il y en aura, c’est certain, car il y a toujours des hausses de taux d’occupation à aller chercher et l’année touristique semble également bien démarrer. Mais le rythme sera moindre. Le groupe table lui-même sur une légère évolution des revenus et une hausse d’environ 3% de son excédent brut d’exploitation. Donc la croissance des bénéfices ne devrait pas être loin de cela", conclut notre source.

Le groupe distribuera un dividende de 6 dirhams par action au titre de 2023. Une première depuis 2018 où il n'atteignait que 2 dirhams par action. Le groupe a également annoncé qu’il ambitionnait de distribuer un dividende régulier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.