Bank Al-Maghrib prévoit une récolte céréalière de 25 Mqx, l'une des plus basses de la période moderne

Le traditionnel communiqué du conseil de Bank Al-Maghrib était d'abord attendu sur le taux directeur. Mais le chiffre le plus fort, celui qui a assommé tous les lecteurs, c'est la prévision de récolte : 25 millions de quintaux seulement pour les quatre principales céréales.

La sécehresse continue à détruire des emplois. Un maigre troupeau en train de chercher de quoi paître. Photo récente près de Kelaat Saaghna. (C) MEDIAS24

Bank Al-Maghrib prévoit une récolte céréalière de 25 Mqx, l'une des plus basses de la période moderne

Le 19 mars 2024 à 15h43

Modifié 19 mars 2024 à 16h28

Le traditionnel communiqué du conseil de Bank Al-Maghrib était d'abord attendu sur le taux directeur. Mais le chiffre le plus fort, celui qui a assommé tous les lecteurs, c'est la prévision de récolte : 25 millions de quintaux seulement pour les quatre principales céréales.

Le conseil de Bank Al-Maghrib, tenu ce mardi 19 mars 2024, a publié comme à l'accoutumée la première prévision de récolte céréalière.

Celle-ci, selon le communiqué du conseil, sera probablement de 25 millions de quintaux contre 55,1 millions de quintaux en 2023.

Si ce niveau de récolte se confirme, il s'agira de l'une des pires récoltes de l'époque moderne au Maroc. Les deux plus bas sont de 24 millions et 18 millions après l'indépendance.

Voici comment le communiqué justifie ce chiffre :

"Au niveau national, le démarrage de la campagne agricole a été marqué par des conditions climatiques défavorables, avec des précipitations faibles et inégalement réparties sur les plans territorial et temporel, qui ont affecté la superficie emblavée des céréales. Celle-ci se serait située autour de 2,5 millions d’hectares contre près de 3,7 millions une année auparavant. Ainsi, selon les projections de Bank Al-Maghrib, la production céréalière avoisinerait 25 millions de quintaux contre 55,1 millions une année auparavant. Dans ce contexte, la valeur ajoutée agricole se contracterait de 6,4% en 2024, avant de rebondir de 12,8% en 2025, sous l’hypothèse d’un retour à une récolte céréalière moyenne de 55 millions de quintaux. Quant aux activités non agricoles, leur rythme de progression s’améliorerait de 2,6% en 2023 à 3% en 2024, puis à 3,5% en 2025, reflétant en particulier la dynamique attendue de l’investissement en lien avec les différents chantiers engagés et prévus. Au total, la croissance économique aurait été proche de 3% en 2023 et devrait se limiter à 2,1% en 2024, avant de s’accélérer à 4,3% en 2025".

Pour saisir la portée de ce chiffre de 25 Mqx, il faut savoir qu'une campagne de 55 à 70 Mqx est jugée moyenne dans notre pays.

Il va sans dire que l'agriculture, ce n'est pas uniquement les céréales ; il y a les maraîchages, le cheptel, l'arboriculture, les cultures printanières... mais les céréales ont une importance vitale, vivrière et économique.

Une aussi faible récolte signifie un taux de croissance encore plus bas, donc moins d'emplois et moins de valeur ajoutée. Elle signifie aussi que le monde rural s'installera dans une situation de détresse, avec l'exode rural qui s'est déjà accentué.

Répondant aux questions de la presse, Jouahri a insisté sur le fait que les céréales représentent la "sécurité alimentaire". Il a rappelé la décision royale de constituer un stock stratégique de produits tels que les céréales. Il a rappelé également qu'en 2023, la prévision de récolte de BAM a été confirmée par les faits (55 Mqx). Ces prévisions sont élaborées à partir d'images satellites, des superficies emblavées, des précipitations et des résultats d'années comparables.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.