25 MDH pour le suivi et le contrôle de l’exploitation de la station de dessalement de Chtouka et son extension

La Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole recherche un cabinet en vue de réaliser l’assistance technique pour le suivi et le contrôle de l’exploitation de la station de dessalement de Chtouka et son extension.

25 MDH pour le suivi et le contrôle de l’exploitation de la station de dessalement de Chtouka et son extension

Le 19 mars 2024 à 14h16

Modifié 19 mars 2024 à 15h24

La Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole recherche un cabinet en vue de réaliser l’assistance technique pour le suivi et le contrôle de l’exploitation de la station de dessalement de Chtouka et son extension.

La station de dessalement, qui s'appuie sur la technologie de l’osmose inverse, est située à 300 mètres de la côte et à une altitude de 44 mètres, dans la commune d’Inchaden, au sein du parc national de Souss-Massa.

Selon l’appel d’offres, l’extension du projet PPP de l’unité de dessalement et du réseau d’irrigation vise à augmenter la capacité de 275 000 m³/j à 400 000 m³/j. L’objectif est de répondre aux besoins croissants en irrigation dans la plaine de Chtouka et en eau potable pour le Grand Agadir.

À l’achèvement de son extension, l’unité de dessalement pourra irriguer 15.000 hectares de terres. Cela profitera directement à 1.500 agriculteurs et indirectement à 5.000 autres personnes dans le cadre de la protection de la nappe phréatique. Ce projet contribuera aussi à préserver plus de 100.000 emplois menacés par l’intrusion saline, touchant les secteurs de la production, du conditionnement, de la logistique et des intrants.

Concernant l’eau potable, à terme, ce projet bénéficiera à 1,6 million d’habitants de la grande région d’Agadir, garantissant l’accès à une source d’eau potable fiable et durable.

Les coûts des prestations sont estimés à 25 millions de DH, pour un délai d’exécution de 36 mois.

Les objectifs spécifiques de cette extension sont les suivants :

- consolider l’approvisionnement en eau d’irrigation de la zone de Chtouka en intégrant davantage d’eau dessalée pour remplacer les prélèvements sur la nappe, contribuant ainsi à la durabilité et au développement de l’activité agricole dans la région, en particulier pour les cultures d’exportation à haute valeur ajoutée et les infrastructures connexes (serres, irrigation localisée, stations de conditionnement et similaires) ;

- assurer à long terme l’approvisionnement en eau potable du Grand Agadir, compte tenu de la saturation de l’offre en ressources en eau conventionnelles (barrages et nappe) ;

- réduire les coûts de production de l’eau et les tarifs de vente de l’eau dessalée en optimisant les ressources communes, notamment le foncier et les infrastructures partagées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.