Étude : les jeunes Marocains disent “préférer” Instagram malgré les meilleurs chiffres de TikTok

OpinionWay Maroc et Saga ont dévoilé, le vendredi 15 mars, les conclusions de leur étude menée auprès d’un échantillon de 1.049 Marocains âgés de 18 à 29 ans sur leurs interactions avec les réseaux sociaux, les marques et les influenceurs.

Étude : les jeunes Marocains disent “préférer” Instagram malgré les meilleurs chiffres de TikTok

Le 19 mars 2024 à 14h01

Modifié 19 mars 2024 à 16h02

OpinionWay Maroc et Saga ont dévoilé, le vendredi 15 mars, les conclusions de leur étude menée auprès d’un échantillon de 1.049 Marocains âgés de 18 à 29 ans sur leurs interactions avec les réseaux sociaux, les marques et les influenceurs.

L’étude visait principalement à identifier les tendances prédominantes de la génération Z sur les réseaux sociaux, à évaluer l’influence de ces plateformes sur leurs habitudes de consommation et à comprendre les attentes des Zoomers concernant les interactions et l’engagement des marques sur ces réseaux.

"Un terrain propice à l’affirmation de soi"

Près de 43% des jeunes Marocains consacrent entre 3 et 5 heures par jour à ces plateformes sociales. Une donnée qui met en évidence l’importance cruciale de ces réseaux dans la vie quotidienne de la génération Z. Et cette immersion en ligne ne se limite pas au simple divertissement. En effet, la Gen Z échange plus souvent en ligne qu’elle ne le fait en personne. "C’est leur terrain de jeu", soulignent les auteurs de l’étude.

Pourquoi cette préférence marquée pour le monde numérique ? La réponse réside en partie dans leur histoire. La Gen Z, connectée depuis sa naissance, trouve sur les réseaux sociaux "un terrain propice à l’affirmation de soi, à l’expression personnelle et à la création de liens".

Bien que TikTok revendique le plus de comptes au Maroc, Instagram est érigé par plus de la moitié des jeunes comme leur réseau social favori.

Une jeunesse partagée quant au marketing d’influence

Près de 4 jeunes de 18-24 ans sur 10 considèrent le placement de produit par les influenceurs comme "normal", mais 36% d’entre eux se montrent prudents et expriment des craintes quant à une perte d’authenticité et de crédibilité dans ces partenariats.

"La Gen Z s’identifie à des créateurs de contenu et à des influenceurs. Nous remarquons en revanche depuis un moment une distorsion de l’image des marques à cause de la multiplication des influenceurs et du manque de crédibilité de certains d’entre eux", soulignent les auteurs.

Commentant les résultats de l’étude, Meryem Abdelmoula, directrice générale d’OpinionWay Maroc, a déclaré : "La Gen Z est la seule génération à n’avoir jamais connu le monde sans internet, sans smartphone, sans réseaux sociaux. Leurs usages et relations aux contenus sur les réseaux sociaux changent et évoluent très rapidement. Cela a bel et bien des implications en termes de business pour toutes les marques qui s’adressent à cette génération. Notre objectif via cette étude est de comprendre et d’adopter les codes actuels de la Gen Z sur les RS, ce qui est impératif pour toute marque souhaitant communiquer et développer du contenu sur ces plateformes. Certains chiffres issus de l’étude confirment les constats et postulats de départ ; d’autres sont plus surprenants, notamment ceux liés à la préférence des plateformes et à l’appréciation du marketing d’influence."

Pour sa part, Enrique Heulin, directeur général en charge de la stratégie Saga Communication, affirme qu’"Instagram is the new TV ! Quand la Gen Z passe jusqu’à cinq heures par jour sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas d’une large partie du panel, les marques et les agences se disent que tout se joue sur ce média. Mais parviennent-elles réellement à adresser les Z sur leur média favori ? Les influenceurs ont-ils été démasqués par cette génération qui maîtrise tous les codes de l’influence ? Quels sont les sujets qui intéressent réellement la cible ? Autant de questions que nous souhaitions explorer, sans a priori, ou plutôt pour sortir des a priori sur cette cible, qui est aujourd’hui devenue un consommateur à part entière."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.