Les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca de retour les 22 et 23 mars
L’association Casamémoire organise les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca durant deux soirées du mois de Ramadan, les 22 et 23 mars 2024 à partir de 21 h. Cet événement offrira aux habitants et aux visiteurs l'opportunité de redécouvrir la richesse architecturale et culturelle de Casablanca, de nuit, à travers des circuits guidés.
Casamémoire propose trois circuits découverte pour cette édition des Nocturnes. Les participants pourront ainsi explorer l’histoire de l’ancienne médina de Casablanca, admirer le paysage urbain du centre historique de la ville, s’immerger dans l’architecture traditionnelle du quartier des Habous, précise un communiqué de Casamémoire.
Après le succès des trois précédentes éditions, Casamémoire promet d'offrir, pour cette 4e édition, une "expérience immersive encore plus riche".
Aucune réservation n'est nécessaire pour participer à ces balades nocturnes guidées. Les intéressés peuvent se rendre directement au point de départ à 21 h, les soirs des 22 et 23 mars, de l'un des trois circuits :
- l'ancienne médina, départ depuis la Sqala (boulevard des Almohades) ;
- le centre-ville, rendez-vous sur la place Mohammed V devant la fontaine ;
- le quartier des Habous, départ devant le siège de la Région de Casablanca-Settat (ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo.
à lire aussi
Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.
Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.
Article : PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance
Quelques mois après la sortie de la famille Slimani, PHIASUD change de gouvernance. L'Omnium marocain de pêche abandonne ses fonctions de direction au profit d'une nouvelle équipe. Un mouvement qui dépasse la seule PHIASUD et touche également d'autres sociétés du groupe.
Article : Bourse de Casablanca : qui a profité de la baisse, qui a vendu ?
Après trois années de hausse, la Bourse de Casablanca a brusquement marqué le pas. La correction de près de 9% du premier trimestre n’a pourtant pas provoqué le mouvement de fuite que l’on pouvait imaginer : les chiffres de l’AMMC montrent un marché encore actif, mais plus prudent, où les investisseurs n’ont pas tous joué la même partition. Explications.
Article : Mondial 2026 : Hervé Renard quitte déjà la Tunisie
Arrivé en urgence après la déroute contre la Suède et le limogeage de Sabri Lamouchi, le technicien français n’aura dirigé que deux matches, soldés par deux défaites face au Japon et aux Pays-Bas, avant l’élimination des Aigles de Carthage dès la phase de groupes.
Article : Automobile : Madrid voit le Maroc comme un partenaire, mais veut protéger ses usines
Dans une réponse parlementaire, l’exécutif espagnol refuse de voir l’essor industriel marocain comme une menace systémique, mais conditionne la coopération avec Rabat à la défense de l’emploi, à la réindustrialisation de la filière et au maintien de règles de concurrence équilibrées.