L’allemand Böllhoff s’installe à Midparc
Un accord de partenariat a été signé, mercredi 13 mars à Rabat, entre Midparc et le groupe allemand spécialisé dans les technologies de fixation et les solutions d’assemblage et de logistique Böllhoff, pour son implantation au Maroc.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’importance de cet accord de partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la diversification des partenaires et de l’amélioration du système industriel du Royaume.
Le ministre a, dans ce sens, fait savoir qu’il s’agit de la première fois qu’un investisseur allemand spécialisé dans les technologies de fixation et les solutions d’assemblage et de logistique s’installe au Maroc. Cela permettra de "renforcer davantage la souveraineté industrielle de notre pays".
Pour sa part, le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, s’est réjoui d’accueillir le groupe Böllhoff au Maroc, précisant que l’Allemagne vient s’installer à Midparc, après le groupe aéronautique espagnol Aciturri et la société canadienne Shimco.
"Le choix de Böllhoff de s’installer à Midparc est motivé par la performance du Business model qu’elle offre, lui permettant ainsi de co-localiser au Maroc une partie de sa production, notamment en présence de la forte demande adressée au Royaume", a indiqué M. Benbrahim El Andaloussi.
Et de poursuivre que la présence de Böllhoff au Maroc avec ses "technologies différenciantes", renforcera davantage la robustesse et la durabilité de l’écosystème industriel marocain et contribuera à la souveraineté industrielle du pays.
De son côté, le co-directeur du groupe Böllhoff, Michael W. Böllhoff, a mis en exergue la pertinence de cet accord de partenariat signé avec Midparc, exprimant l’ambition de sa société d’investir davantage au Maroc, d’embaucher plus de personnes et de développer ses activités au cours des cinq prochaines années.
Spécialisé dans l’intégration de technologie de fixation à 360° avec les solutions d’assemblage et de logistique, le groupe Böllhoff compte 43 sites répartis dans 25 pays et sur 5 continents.
Le groupe produit plus de 18 millions d’éléments d’assemblage par jour sur un total de 13 sites de production et emploie environ 1.500 personnes en Allemagne, 1.100 dans le reste de l’Europe, 400 en Asie et en Amérique.
Zone industrielle de référence au Maroc, Midparc abrite déjà plusieurs compagnies internationales, telles que Boeing et Stelia Maroc. Elle offre une position logistique exceptionnelle et unique aux portes de l’Europe et de l’Afrique.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.