img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Xlinks : le câble sous-marin Maroc-UK pourrait être dupliqué vers l'Allemagne

Après la circulation d'informations évoquant un potentiel changement d'orientation de l'exportation de l'électricité verte du Maroc vers l'Allemagne plutôt que vers le Royaume-Uni, comme initialement envisagé, Xlinks a réaffirmé son engagement résolu en faveur du projet entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Xlinks : le câble sous-marin Maroc-UK pourrait être dupliqué vers l'Allemagne
Le 12 mars 2024 à 16h22 | Modifié 12 mars 2024 à 16h22

Selon le site Bloomberg, Xlinks dispose d'une option allemande similaire qui viendrait concurrencer l'option britannique.

Xlinks a rapidement réagi à travers un communiqué, où elle indique rester totalement engagée à réaliser le projet d'alimentation Maroc-Royaume-Uni.

"Alors que notre entreprise Xlinks First est concentrée à 100% sur le marché britannique, qui progresse vers la clôture financière, notre société de portefeuille de groupe Xlinks Ltd évalue la faisabilité d'autres liaisons avec des marchés incluant l'Allemagne. Il ne s'agit pas de l'une ou l'autre, mais de manière additionnelle", poursuit le communiqué.

"Il a toujours été dans notre vision que ce projet servirait de modèle pour d'autres liaisons qui soutiennent la transition vers une énergie propre et durable, c'est dans ce contexte que nous explorons la faisabilité d'autres marchés", conclut Xlinks.

Le trio Octopus Energy, Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et TotalEnergies prévoit de développer au Maroc un projet renouvelable géant combinant solaire et éolien, couplé à de grandes batteries de stockage, pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins. Une fois achevé, le projet pourrait fournir suffisamment d’électricité renouvelable, fiable et abordable, pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 mars 2024 à 16h22

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité