La région de Guelmim-Oued Noun se dote d'une SDR dédiée à la culture et au patrimoine

Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé la création de la société de développement régional "Guelmim-Oued Noun Culture et Patrimoine" avec une enveloppe de 4 millions de DH.

La région de Guelmim-Oued Noun se dote d'une SDR dédiée à la culture et au patrimoine

Le 8 mars 2024 à 10h01

Modifié 8 mars 2024 à 16h09

Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé la création de la société de développement régional "Guelmim-Oued Noun Culture et Patrimoine" avec une enveloppe de 4 millions de DH.

Lors de sa dernière session ordinaire du mois de mars, le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a adopté plusieurs conventions de partenariat relatives aux domaines socio-économique, culturel, de développement, de la santé, de la formation et la recherche scientifique et de la coopération internationale.

Dans l’optique de dynamiser le secteur de l’éducation et du sport dans la région, le Conseil a approuvé une convention de partenariat destinée à financer un programme d'amélioration de l'éducation et du sport, représentant un investissement total de 646 millions de DH. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2026.

Pour promouvoir le secteur culturel, des accords ont été conclus dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 de Guelmim-Oued Noun. Cela comprend une convention de partenariat visant à développer et diversifier l'offre culturelle dans la région, avec un budget total de 312 MDH. Une autre convention vise à soutenir la préservation du patrimoine en créant la société de développement régional "Guelmim-Oued Noun Culture et Patrimoine", avec une allocation de 4 MDH. D'autres accords concernent le développement des festivals culturels, des activités artistiques et le soutien des activités de proximité dans la région, avec un budget total de 48 MDH, ainsi que la restauration du patrimoine régional, avec un montant estimé à 94 millions de DH.

Au cours de cette session, une convention de partenariat a été approuvée pour le financement et la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la Médina de Guelmim, avec un budget total de 120 MDH. De plus, une convention de partenariat concerne l'équipement de la salle d’expositions et de conférences de la commune d'Al Mahbas, dans la province d'Assa-Zag, avec un budget total de 8 MDH.

Dans le secteur de la santé, une convention-cadre pour le développement du secteur de la santé dans la région a été approuvée, avec un budget total approchant les 443 MDH. Une autre convention vise l'équipement du centre d’hémodialyse de Tan Tan, avec un budget total de 2 MDH. Une convention modificative a également été approuvée pour l'affectation du terrain nécessaire à l'extension du centre de proximité dans la commune de Lakhsas, pour un montant total de 454.552 DH.

Projets socio-économiques

L'ordre du jour de cette session comprenait également l'approbation d'une convention de partenariat pour améliorer les services aux détenus dans la région, avec un budget total de 6 MDH.

Pour renforcer les infrastructures vitales dans la région, une annexe à la convention de partenariat pour la construction et l'équipement de quatre abattoirs dans les villes de Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa, avec un budget total de 92 MDH, a été approuvée. De même, une convention de partenariat a été adoptée pour la réhabilitation des marchés hebdomadaires pour un budget de 60 MDH, ainsi qu'une convention pour le transfert de propriété des terrains nécessaires à l'extension du siège de la région et de l'agence régionale d'exécution des projets à Guelmim.

Dans le cadre de la coopération internationale, le Conseil a approuvé une convention de partenariat pour le financement et la mise en œuvre de projets liés à la réhabilitation du barrage de Kuching, la construction d'une route d'accès sur 3,5 kilomètres, et la mise en place d'infrastructures liées à l'irrigation dans la comté de Siaya, dans la région de Matam, au Kenya, avec un budget total de 4 MDH.

Dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique, une convention-cadre de partenariat et de coopération entre le Conseil de la région et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan a été approuvée, ainsi qu'une convention de coopération dans le domaine de la formation continue et de la recherche scientifique entre le Conseil de la région et la Faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales de l'Université Mohammed VI Polytechnique, avec un budget total estimé à 7,5 MDH.

Le Conseil de la région a également approuvé le réaménagement des crédits en vue de financer les projets liés au développement régional.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct. Rencontre CFCIM : “la place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial”