Le Maroc et l’Espagne veulent accélérer le projet de tunnel de Gibraltar

Le Comité mixte hispano-marocain tiendra une réunion fin mai prochain, afin d’élaborer une feuille de route pour l’évaluation des études réalisées à cet effet et de finaliser la conception de ce projet stratégique.

Le Maroc et l’Espagne veulent accélérer le projet de tunnel de Gibraltar

Le 5 mars 2024 à 11h29

Modifié 5 mars 2024 à 20h07

Le Comité mixte hispano-marocain tiendra une réunion fin mai prochain, afin d’élaborer une feuille de route pour l’évaluation des études réalisées à cet effet et de finaliser la conception de ce projet stratégique.

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre espagnol des Transports et de la mobilité durable, Oscar Puente Santiago, sur plusieurs projets de coopération.

Ces entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de projets d’envergure relatifs aux infrastructures et à la Coupe du monde de football 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a affirmé Nizar Baraka dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre.

Les entretiens ont également porté sur le projet de liaison continentale entre le Maroc et l’Espagne, qui contribuera à la "consolidation des relations bilatérales distinguées, inscrites dans une dynamique avancée", a poursuivi le ministre. Il a dans ce sens évoqué la réunion du Comité mixte hispano-marocain, qui se tiendra fin mai prochain, afin d’élaborer une feuille de route pour l’évaluation des études réalisées à cet effet et de finaliser la conception de ce projet stratégique pour les deux pays, ainsi que pour les continents africain et européen.

Qualifiant cette rencontre de "fructueuse", Oscar Puente Santiago a pour sa part indiqué que ces entretiens ont été l’occasion d’examiner divers projets dans le domaine des infrastructures, dont les réseaux ferroviaire et routier, les défis communs liés à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, ainsi que la coopération portuaire.

L’Espagne disposée à contribuer au développement du réseau ferroviaire marocain

L’Espagne est disposée à contribuer au développement du réseau ferroviaire marocain et à partager son expérience avec le Maroc dans ce domaine, a affirmé, lundi 4 mars, le ministre espagnol des Transports et de la mobilité durable, Oscar Puente Santiago, à l’issue d’une réunion de travail avec le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.

"Le Maroc vient de lancer des projets de développement de son réseau ferroviaire et l’Espagne aspire à contribuer à ce chantier, eu égard à son expérience en la matière", a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cette réunion, exprimant la disposition de son pays à partager son expérience avec le Maroc dans le domaine du transport ferroviaire.

M. Puente Santiago a qualifié de "prioritaire et très importante" la relation de l’Espagne avec le Maroc, ajoutant que le Royaume représente une grande opportunité pour le développement de l’ensemble de la région, notamment pour l’Union européenne.

Il s’est dit "très impressionné par la dynamique de développement enclenchée au Maroc, pays voisin et frère".

Pour sa part, M. Abdeljalil a souligné que cette visite représente une opportunité idoine pour aborder des questions d’intérêt commun. "Les deux parties travailleront ensemble pour développer le réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc et examineront les perspectives de coopération dans ce secteur", a-t-il dit.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.