La région de Casablanca-Settat a lancé des projets pour 25 milliards de DH

Économie, routes, éducation et sports... de nombreux projets sont en cours dans la région de Casablanca-Settat, dont la réalisation a été accélérée par le nouveau wali. Le point sur l'avancement des chantiers du PDR 2022-2027.

Le quartier Casablanca Finance City (CFC), le "Manhattan" de la ville

La région de Casablanca-Settat a lancé des projets pour 25 milliards de DH

Le 4 mars 2024 à 16h59

Modifié 4 mars 2024 à 19h04

Économie, routes, éducation et sports... de nombreux projets sont en cours dans la région de Casablanca-Settat, dont la réalisation a été accélérée par le nouveau wali. Le point sur l'avancement des chantiers du PDR 2022-2027.

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a tenu, ce lundi 4 mars, sa session ordinaire dédiée notamment à l'exposition de l’état d’avancement des projets prévus dans le cadre de son Plan de développement régional (PDR) à l’horizon 2027, visés et lancés, mais aussi à la présentation de plus de 60 projets soumis à adoption dans la présente session, et dont les travaux seront bientôt lancés.

215 conventions visées à fin février 2024

Présentant le bilan des projets entamés, Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional, a déclaré qu’à fin février, 215 conventions ont été adoptées par le Conseil, et plus de 60 nouvelles seront présentées, examinées et adoptées ce lundi.

Ces conventions adoptées totalisent un budget de 25,39 milliards de DH. "Nous avons dépassé la moitié des projets programmés dans le PDR (près de 54% du budget total programmé), alors que nous ne sommes pas encore arrivés au mi-mandat de notre bureau".

Sur ces 215 conventions, "67, totalisant 11,67 MMDH, ont été visées, 96 (11,72 MMDH) sont en cours de validation, et 31 (726 millions de DH) sont en cours de signature", a ajouté Abdellatif Maâzouz. "11 autres projets de convention connaîtront des modifications qui seront adoptées dans cette session, et une soixantaine de nouveaux projets programmés totalisent un budget de 600 MDH".

Casablanca est l'une des villes marocaines sélectionnées pour accueillir les matchs de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Il s'agit de deux stations, continentale et mondiale, auxquelles la métropole devra se préparer. Notons également que l'arrivée du nouveau wali dans la région a accéléré de nombreux chantiers qui se déroulaient à une faible cadence, ou qui étaient totalement à l'arrêt.

Trois projets d'envergure déjà achevés

Le président de la région a ensuite fait le point sur les principaux projets programmés par secteur. Le premier secteur exposé est celui de l’économie, de l’emploi et de la formation. Les projets adoptés et en cours de réalisation sont les suivants :

- Les travaux de réhabilitation de la zone industrielle de l’arrondissement de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, pour laquelle un budget de 50 MDH a été mobilisé. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle route de 0,93 km a été créée, et 4,7 km de routes réhabilités. Des travaux de réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public ont également eu lieu. Ce projet est déjà achevé.

- La création de la zone industrielle Ahl Loughlam dans le cadre de la création des zones d’activité économique dans la région. Un budget de 212,40 MDH a été alloué à ce projet, qui est à présent achevé. Les travaux ont consisté en la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sur 10 hectares, mais aussi la création de 50 unités industrielles, dont 26 de 15,480 m2, et 24 de 14,265 m2, la construction d’une unité de services, l’assurance de la zone et la création d’espaces verts sur 10 ha.

- La création d'un Centre futur technologique digital d'incubation des très petites entreprises dans la région de Casablanca-Settat. Ce centre, qui se situera à Mohammédia, est réalisé en collaboration avec la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et en ingénierie pour un budget de 37,5 MDH. "Achevé à 100%, ce projet est opérationnel. Je l’ai visité et j’ai été surpris par les recherches réalisées dans plusieurs domaines", a souligné Abdellatif Maâzouz.

Plusieurs programmes de soutien et d'accompagnement à un stade avancé

Toujours dans le secteur économique, d'autres projets sont, pour leur part, à un stade avancé. Il s'agit notamment de :

- Les travaux de réhabilitation d’une zone industrielle dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi pour un budget de 73,05 MDH. Ce projet a pour but la création d’une nouvelle route sur 3 km, la réhabilitation des routes sur 6,3 km, ainsi que les trottoirs et l’éclairage public. Ce projet est à 52% d’avancement.

- La création et la réhabilitation de trois zones d’activité économique dans les zones de Lahraouiyine et Oulad Azzouz, pour un budget de 50 MDH. "Ce projet a pour but de lutter contre les activités informelles qui étaient menacées. Celles-ci seront ainsi recasées dans ces zones d’activité", a précisé le président du Conseil régional. Ce projet est à 94% d’avancement.

- Le programme de soutien des très petites entreprises dans le cadre de l’encouragement de l’auto-entrepreneuriat, en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité (60 MDH). Son objectif est de soutenir et d’accompagner des jeunes issus des milieux défavorisés dans la création ou le développement de leurs projets générateurs de revenus, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le chômage. 120 porteurs de projet ont déjà bénéficié de cet accompagnement.

- Le programme de soutien des activité génératrices de revenus (36 MDH) : 24 petites entreprises ont préparé leurs dossiers pour bénéficier de l’accompagnent dans la création de leurs projets et les activités de conseil.

- Le programme de soutien des coopératives actives dans le secteur de l’artisanat dans la région (12 MDH) : 34 coopérations, composées de 250 membres, ont déjà été choisies.

Augmentation du budget alloué au projet de la route de Taddart

Dans le secteur du transport, d’importants projets sont en cours de réalisation, notamment :

- La route de Taddart, qui part de la ville verte vers Nouaceur. C’est un projet réalisé en coordination entre le ministère de l’Equipement, l’Office nationale des aéroports (ONDA), le conseil provincial de Nouaceur et le ministère de l’Intérieur.  Il nécessitera un budget de 180 MDH, et sera financé à hauteur de 40 MDH chacun par le Conseil régional, le ministère de l’Intérieur et l’ONDA, et à hauteur de 60 MDH par le ministère de l’Equipement. "Ce projet est très avancé. Il est à 70% d’avancement. Nous allons d'ailleurs voter aujourd’hui la hausse de son budget pour éviter l’arrêt des travaux, vu la hausse des prix sur le marché", a précisé Abdellatif Maâzouz.

- La route régionale 322, qui relie la zone logistique de Zenata à l’autoroute. "Ce projet était à l’arrêt, mais ses travaux ont repris et ont été accélérés grâce à l’intervention du wali de la région. Il sera prêt dans les semaines qui viennent". La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 114 MDH, financée à hauteur de 60 MDH par la région. Il a pour objectif le dédoublement de la route provinciale 3000 sur 5,8 km pour relier la route régionale 322 à la RN9, et la réalisation d’un rond-point pour relier la route régionale 322 à Mohammédia. L'état d'avancement de ce projet est de 75%.

- Le renforcement des axes routiers dans l’arrondissement Sidi Bernoussi, dans le cadre d’une convention de partenariat entre la région, la commune de Casablanca et la SDL Casa Aménagement, pour un budget de 300 MDH, dont 210 MDH financés par la commune. Ce projet a pour but la réhabilitation du boulevard Omar Ibn al Khattab, et l’ouverture d’un ensemble de routes. L'état d'avancement de ce projet est de 18%. "Il en est à ses débuts".

- Le développement des infrastructures routières entre Casablanca et Nouaceur, au sud de Casablanca, pour 2 MMDH, dont 1,750 MMDH financés par divers partenaires. L’objectif de ce projet est l’élargissement de la RR320 à 3*2 voies, la mise en place de 5 trémies, le dédoublement de la route nationale 1 qui se trouve entre la route principale 3003 et 3001 et le dédoublement de la route provinciale 3001. L'état d'avancement de ce projet est de 10%. "Cette route va vers Dar Bouazza et au-delà. La convention a été visée, les études achevées et le marché attribué. Les travaux ont démarré et il y a un suivi de près de ce projet d’envergure".

> Lire aussi : Ce que l'on sait du projet d'aménagement de la route Dar Bouazza-Casablanca

- Le dédoublement de la RR322 qui relie entre la commune Cherrat à Mansouria sur la route côtière pour 350 MDH. L'état d'avancement des travaux est de 30%. Dans le cadre de ce projet, il sera procédé au dédoublement de la voie sur 18,5 km, la réhabilitation de six ronds-points, la déviation des réseaux de distribution d'eau et d'électricité, la réalisation des infrastructures pour la lutte contre les inondations, et la mise en place de signalétiques.

Rappelons-le, cette route sera très fréquentée lorsque le Grand Stade de Casablanca sera construit à Benslimane.

D'autres projets dans les secteurs hydrique, éducatif et sportif

Pour ce qui est des projets hydriques, le principal projet présenté par Abdellatif Maâzouz est le chantier royal de raccordement de l’oued de Sebou au barrage Sidi Mohammed Benabdellah sur 67 km. "Ce projet est achevé. C’est grâce à lui que nous avons pu assurer l’approvisionnement de Casablanca en eau potable, en particulier la zone nord de la ville".

L’autre projet d’envergure, dont une partie a déjà été achevée, est celui de la protection de Nouceur et du Grand Casablanca des crues. "Nous vivons une succession d’années de sécheresse, mais dans de telles  situations, lorsque la pluie survient, elle est très forte, d’où l’importance de ce projet", a expliqué le président de la région. Une première partie de ce projet a été achevée et d’autres sont programmées. L'état d'avancement de ce projet est de 84% et sa réalisation nécessite une enveloppe budgétaire de 54 MDH.

D’autres projets dans différents secteurs ont par ailleurs été présentés par Abdellatif Maâzouz, notamment dans celui du développement rural, à savoir :

- l’approvisionnement en eau potable d’El Jadida et Sidi Bennour pour 36,3 MDH : ce projet a déjà été lancé ;

- le renforcement du réseau d’assainissement pour 104 MDH : les études ont été finalisées et le marché lancé. Les travaux débuteront dans les prochains jours ;

- l’approvisionnement de l’eau potable dans les douars de la région de Casablanca-Settat pour 350 MDH.

Sur le volet éducatif et sportif, il s’agit de :

- la construction d’un complexe régional de formation et de développement des capacités dans le secteur de la santé et du secourisme pour 100 MDH. L'état d'avancement de ce projet est de 25%. Il a pour objectif de former des ressources humaines dans ce secteur et de créer des emplois ;

- la réhabilitation et l’équipement du Centre de formation dans l’intelligence artificielle à Derb Ghallef pour 3 MDH, dans l’objectif de créer des emplois dans le domaine de l’IA. "Ce centre a déjà accueilli des jeunes pour les former bien avant le démarrage des travaux".

Plus de 60 nouveaux projets prévus dans le cadre du PDR

Toujours dans le cadre du PDR, plus de 60 projets ont été présentés ce lundi, pour examen et adoption. "Avec ces projets, on atteindra les deux tiers du PDR", a déclaré Abdellatif Maâzouz. Il s'agit notamment de :

- 13 projets dans le secteur de l’eau, de l'environnement et du développement durable pour 439,9 MDH. "Le secteur hydrique est celui auquel nous avons accordé la priorité, pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans la région, en particulier dans le milieu rural".

- 15 projets dans les secteurs de l'emploi et du développement économique pour 810,9 MDH. "Lorsqu'on parle d’emploi, on parle d’investissement, et donc de foncier. Il y aura ainsi 7 projets qui sont relatifs à ce volet. Il s'agit de projets en relation avec les zones industrielles, les zones logistiques, ainsi que les espaces de congrès et d’exposition".

- 21 projets de routes, d'infrastructures, d'équipements essentiels et de réhabilitation urbaine pour 4 MMDH. "De nombreuses routes, dans le cadre d’une convention-cadre avec le ministère de l’Equipement et de l'eau, feront l'objet de conventions spécifiques".

- 14 projets en relation avec les services sociaux, la santé l'éducation, le sport et la culture pour 4,6 MMDH.

- 3 projets dans la recherche scientifique, la nouvelle technologie et la digitalisation pour 47 MDH.

- 6 projets de convention proposés par la wilaya pour 791 MDH.

Il s'agit au total de 72 projets, totalisant 10,78 MMDH.

Ce projet fait parti d'une soixantaine de nouveaux projets présentés ce lundi 4 février par le Conseil régional de Casablanca-Settat lors de sa session ordinaire, et programmés dans le cadre de son PDR pour la période 2022-2027.

Un total de 13 projets dans le secteur hydrique, l'environnement et le développement durable ont été présentés ce lundi par le président de la région, totalisant plus de 439,9 millions de DH, dont 400 MDH seront alloués à ce projet de mise en place de stations de dessalement de l'eau de mer et de déminéralisation de l'eau saumâtre.

Concrètement, il vise à renforcer l'approvisionnement de Casablanca-Settat en eau potable, en particulier dans le milieu rural, vu la situation hydrique critique dans la région cette année.

Un projet financé à 68% par le ministère de l'Intérieur

Dans le détail, il s'agit d'un projet de convention de partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la wilaya de Casablanca-Settat, le Conseil régional de Casablanca-Settat, la régie autonome multiservices d'Agadir, et la régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'El Jadida pour la participation au financement de l'acquisition d'unités de dessalement de l'eau de mer et de déminéralisation de l'eau saumâtre.

Ce projet sera financé par :

- le ministère de l'Intérieur à hauteur de 272 MDH, à raison de 189 MDH en 2024 et 83 MDH en 2025 ;

- la région de Casablanca-Settat à hauteur de 128 MDH, à raison de 77 MDH en 2024 et 51 MDH en 2025.

Les prestations à réaliser sont les suivantes :

- la mise en place des stations monoblocs ;

- la prospection et l’équipement des forages ;

- le raccordement des nouvelles stations monoblocs au réseau d’électricité et au réseau d’eau potable ;

- le raccordement des stations monoblocs de dessalement existantes au réseau électrique et au réseau d’eau potable.

En quoi consiste le projet  ?

Ce projet consiste en la réalisation de huit stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer et de 25 stations monoblocs de déminéralisation de l’eau saumâtre, répartis comme suit :

- Benslimane : deux stations de dessalement, dont une avec un débit de 10 l/s, et une autre avec un débit de 20 l/s, ainsi que deux stations de déminéralisation d'un débit de 20 l/s ;

- Berrechid : 6 stations de déminéralisation d'un débit de 3 l/s, deux autres de 10 l/s et une station avec un débit de 20 l/s ;

- El Jadida : 3 stations de dessalement de l'eau de mer d'un débit de 5 l/s, une autre de 10 l/s et une autre de 20 l/s ;

- Médiouna : une station de déminéralisation de 3 l/s, et une autre de 5 l/s ;

- Mohammédia : une station de déminéralisation avec un débit de 10 l/s ;

- Nouaceur : une station de dessalement de 5 l/s, et une station de déminéralisation de 3 l/s ;

- Settat : 6 stations de déminéralisation avec un débit de 3 l/s, une station de 10 l/s et une autre de 20 l/s ;

- Sidi Bennour : deux stations de déminéralisation, dont l'une avec un débit de 3 l/s et l'autre de  5 l/s.

Au total, il sera ainsi procédé à la mise en place de huit stations de dessalement, dont quatre avec un débit de 5 l/s, deux autres de 10 l/s, et deux autres de 20 l/s, en plus de 25 stations de déminéralisation, dont 15 de 3 l/s, deux stations avec un débit de  5 l/s, quatre de 10 l/s, et quatre autres de 20 l/s.

Ce programme inclut également le raccordement de quatre stations monoblocs de dessalement existantes aux réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité, qui se situent à Berrechid, El Jadida, et Sidi Bennour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.