Ce que l'on sait du projet d'aménagement de la route Dar Bouazza-Casablanca

Moyennant un coût de 544 millions de DH, ce projet, qui prévoit l'aménagement de trois trémies, vise à réduire les embouteillages grâce à l'augmentation de la capacité routière, à optimiser les temps de trajet quotidiens, à améliorer la sécurité routière et à faciliter l'accès aux différentes zones de la région.

Ce que l'on sait du projet d'aménagement de la route Dar Bouazza-Casablanca

Le 12 février 2024 à 15h00

Modifié 12 février 2024 à 15h33

Moyennant un coût de 544 millions de DH, ce projet, qui prévoit l'aménagement de trois trémies, vise à réduire les embouteillages grâce à l'augmentation de la capacité routière, à optimiser les temps de trajet quotidiens, à améliorer la sécurité routière et à faciliter l'accès aux différentes zones de la région.

Comme ses usagers l'auront sûrement constaté, les travaux d'aménagement de la RR320 (route d'Azemmour) ont démarré début février.

Le projet comprend deux tranches. La tranche 1, dont les travaux sont réalisés par la société GTR, démarre environ 200 mètres avant le rond-point George Washington et se termine avant l'axe parallèle à la rocade sud-ouest. Quant à la tranche 2, gérée par le groupement TGCC-Houar, elle démarre à la fin de la tranche 1 et se poursuit jusqu'après le RP 3003.

Les deux tranches, réalisées simultanément, devraient s'achever en décembre 2024.

Par ailleurs, les marchés relatifs aux travaux géotechniques et topographiques avaient été attribués respectivement à Novac & CID et ETAFAT.

Les détails du projet

Contactée par nos soins, la société de gestion délégué Casa Aménagement nous a fourni des détails sur le projet d'aménagement de la route d'Azemmour.

Premièrement, le projet prévoit l'élargissement de la route régionale RR 320 à 2 x 3 voies, sur une longueur totale de 3.000 m.

En outre, trois trémies sont prévues à plusieurs intersections clés pour faciliter le passage des véhicules. Une première trémie sera érigée à l'intersection de la rocade sud-ouest et de la RR 320, couvrant une distance de 1.000 m. Une deuxième est prévue à l'intersection de la route provinciale RP 3003 et de la RR 320, également sur 1.000 m. Enfin, une troisième trémie sera aménagée à l'intersection de l'axe parallèle à la rocade sud-ouest et de la RR 320, s'étendant sur 300 m.

Emplacement des trémies de la RR320.

Le projet comprend également la déviation des réseaux existants pour permettre ces travaux d'infrastructure sans perturber la circulation. L'aménagement de trottoirs et de chaussées est également prévu pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et des conducteurs.

Pour compléter ces améliorations, des systèmes d'assainissement et d'éclairage public seront mis en place, contribuant à une meilleure gestion des eaux pluviales et à une plus grande sécurité routière pendant la nuit.

Casa Aménagement souligne que l'élargissement des voies et la construction des trémies entraîneront des changements dans la configuration des routes, telles les voies de circulation réduites ou déviées. Les usagers doivent être attentifs à ces changements et suivre les indications fournies par les autorités.

Objectifs

Selon Casa Aménagement, ce projet de mobilité vise à répondre à plusieurs défis et objectifs spécifiques :

- Amélioration de la fluidité du trafic : En augmentant la capacité routière, le projet cherche à réduire les embouteillages et à améliorer la fluidité du trafic dans les communes de Dar Bouazza et d'Oulad Azzouz, permettant ainsi des déplacements plus rapides et plus efficaces pour les usagers de la route.

- Réduction des temps de trajet : L'objectif est de diminuer les temps de passage quotidiens, en mettant en place des infrastructures routières plus efficaces et mieux adaptées à la demande croissante de déplacements dans la région (ex. trémies).

- Amélioration de la sécurité routière : En réduisant les congestions et en rationalisant le flux de circulation, le projet vise également à diminuer le risque d'accidents routiers, contribuant ainsi à accroître la sécurité des usagers de la route dans ces zones densément peuplées.

- Renforcement de l'attractivité urbanistique : En résolvant les problèmes de circulation et en réduisant les temps de trajet, le projet cherche à revitaliser l'attractivité urbanistique de Dar Bouazza et d'Oulad Azzouz, favorisant ainsi le développement économique, résidentiel et commercial de ces communes.

- Amélioration de la qualité de vie : En offrant des conditions de circulation plus fluides et en réduisant les temps de trajet, le projet contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants, en réduisant les stress liés aux déplacements et en permettant un accès plus rapide et plus facile aux différentes zones de la région.

Financement

Le projet de l'aménagement de la route d'Azemmour s'inscrit dans le programme de développement des infrastructures de mobilité entre la préfecture de Casablanca et la province de Nouaceur -zone Casablanca Ouest. Le coût de ce programme s'élève à 2 milliards de DH, couverts par les parties suivantes :

  • ministère de l'Intérieur : 350 MDH ;
  • ministère de l'Equipement et de l'eau : 250 MDH ;
  • ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville : 250 MDH ;
  • région de Casablanca-Settat : 250 MDH ;
  • conseil préfectoral de Casablanca : 75 MDH ;
  • conseil provincial de Nouaceur : 65 MDH ;
  • commune de Casablanca : 100 MDH ;
  • commune de Dar Bouazza : 65 MDH ;
  • commune d'Oulad Azzouz : 20 MDH ;
  • groupement d'intérêt économique : 575 MDH.

Le périmètre d'intervention s'étalera au niveau des arrondissements d’Anfa, Hay Hassani et Aïn Chock, ainsi que les communes de Dar Bouazza, Ouled Azzouz et Bouskoura.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.