Drâa-Tafilalet. Quand les oasis détrônent les mirages

La destination Draâ-Tafilalet est un territoire riche de cinq provinces : Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Cette richesse, d’abord naturelle, se révèle entre montagnes, désert et oasis. Elle se superpose à un capital patrimonial célébré par les Ksours et Kasbahs et à un mode de vie ancestral. Mohamed Takhchi, président du Conseil régional du tourisme de Drâa-Tafilalet, décortique ce qui fait l’originalité de ce lieu dont la beauté oscille entre le chimérique et le spectaculaire.

L’oasis Skoura est peuplée de palmiers sur 4.500 ha.

Drâa-Tafilalet. Quand les oasis détrônent les mirages

Le 27 février 2024 à 19h22

Modifié 27 février 2024 à 19h22

La destination Draâ-Tafilalet est un territoire riche de cinq provinces : Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Cette richesse, d’abord naturelle, se révèle entre montagnes, désert et oasis. Elle se superpose à un capital patrimonial célébré par les Ksours et Kasbahs et à un mode de vie ancestral. Mohamed Takhchi, président du Conseil régional du tourisme de Drâa-Tafilalet, décortique ce qui fait l’originalité de ce lieu dont la beauté oscille entre le chimérique et le spectaculaire.

Certains connaissent Ouarzazate pour son activité cinématographique. D’autres Erfoud et son Salon international des dattes, notamment le fameux Majhoul, spécialité de la région, et du pays. Beaucoup vous parleront des dunes de Merzouga et du lever et coucher de soleil uniques et inénarrables qui s’y déroulent chaque jour. Les plus romanesques évoqueront plutôt la Vallée des roses et son mythique Festival des roses qui y est organisé chaque année. Puis, les aventuriers n’oublieront pas de compléter le paysage en se rappelant leurs ascensions montagneuses entre Imilchil et le Parc national du Haut Atlas Oriental. Il faudra alors préciser que tous ces lieux et souvenirs, entre Ouarzazate, Errachidia, Zagora, Midelt et Tinghir, se trouvent dans la même région. Drâa-Tafilalet est tout cela à la fois et bien plus.

Mohamed Takhchi, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Drâa-Tafilalet, est le mieux placé pour en parler : "La région Drâa-Tafilalet dispose d’une grande qualité et d’un immense choix de produits touristiques. Je pense d’abord à la nature, avec les montagnes, le désert et les oasis de la région, mais aussi au patrimoine historique constitué de Ksours et de Kasbahs."

LIRE AUSSI : Tafilalet. Aux portes du désert, une cité mythique et des ksours sultaniens

La Kasbah de Taourirt, construite au XVIIe siècle sur la rive nord de Oued Ouarzazate

Les particularités géographiques de la région sont un atout pour les amateurs de nature et de randonnée 

Sommets géographiques

Cette région connaît ces dernières années un renouveau touristique, notamment depuis la création, pour la première fois en 2019, d’un CRT dédié à la promotion de cette zone géographique riche en sites naturels, historiques et culturels. "Le Conseil a mis en place des plans d’action en collaboration avec l’ONMT [Office national marocain de tourisme, ndlr] pour promouvoir la destination Draâ-Tafilalet autour de ses cinq provinces que sont Ouarzazate − la capitale du cinéma hollywoodien en Afrique du Nord −, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Ces cinq provinces abritent toutes des sites touristiques qui drainent beaucoup de flux de visiteurs", souligne notre interlocuteur.

Ancienne capitale de la tribu Mezguita, le Ksar Tamnougalt est l’un des plus anciens ksours encore en bon état au sein de la vallée du Drâa.

 

Quand on évoque les richesses de Drâa-Tafilalet, Mohamed Takhchi met d’abord l’accent sur les particularités géographiques de la région, qu’il juge "très intéressantes pour tous les amateurs de nature et de randonnée". Du nord au sud, le visiteur passe ainsi des sommets montagneux du Haut Atlas qui culminent à plus de 3.000 m à ceux de l’Anti Atlas, qui atteignent aisément, eux aussi, les 3.000 m, traversant au centre les ergs bosselés, les grandes steppes de la région, puis ici et là, parsemés dans toute la région, des falaises, des canyons, des plateaux désertiques, des oasis, des oueds, de la verdure, du calcaire, du sable, des kasbahs, des ksours, des gorges et des vallées.

LIRE AUSSI : Drâa-Tafilalet. Dunes, palmiers et randonnées équestres

Situé à quelques kilomètres de Zagora, le Ksar Tissergate est un édifice construit au XVIe siècle et restauré en 1968. Il est encore occupé par des familles marocaines.

La vallée et la palmeraie de Ziz sont un site magnifique disposant d’un système d’irrigation extraordinaire. A visiter absolument !

Opération séduction

C’est cette diversité géographique entre sommets montagneux et plaines prédésertiques qui fait de Draâ-Tafilalet le point de départ idéal pour les randonnées pédestres, quads, VTT, motocycles et trekking, entre autres. "Conscients de cela, nous avons établi des plans d’action et écumé tous les salons touristiques dans le monde. Nous nous sommes rendus à chaque grand événement consacré au tourisme. Nous essayons aussi de cibler d’autres marchés internationaux qui ne connaissent pas encore notre région et sa grande richesse. Nous travaillons à ce propos avec les tour-opérateurs qui organisent des voyages en ligne et les tour-opérateurs classiques. Nous organisons également des voyages de presse au profit de journalistes du monde entier pour la promotion de la destination Drâa-Tafilalet. Il y a aussi le Draâ-Tafilalet Days qui aura lieu à Ouarzazate, la capitale touristique de la région, au mois de mai prochain. C’est un rendez-vous pour rassembler tous les acteurs nationaux et internationaux du secteur du tourisme, pour discuter et échanger sur la façon de faire de notre région l’une des meilleures destinations du pays." C’est donc ainsi que le président du CRT de Drâa-Tafilalet présente son plan d’actions.

Nos visiteurs viennent ici également pour découvrir le mode de vie des habitants locaux

Le Parc national d’Iriqui.

Au fil de l’eau

Au-delà de son positionnement géographique unique, Drâa-Tafilalet est la destination idéale pour la découverte des oasis et l’immersion au cœur de l’art de vie quotidien ancestral de leurs habitants. Exemple parmi tant d’autres : le système d’irrigation qui diffère d’une oasis à une autre, parfois même d’un village fortifié à un autre, voire d’un ksar à un autre. C’est le cas de la palmeraie de Ziz, dans la vallée du même nom. "C’est un site magnifique disposant d’un système d’irrigation extraordinaire et des palmiers dattiers. A visiter absolument", insiste Mohamed Takhchi.

LIRE AUSSI : Musée de l’eau à Marrakech : plongée dans l’univers fascinant de H2O

Le lac Isli et Tislit figurant parmi les plus sublimes lacs en Afrique du Nord.

 

"Il faut savoir que les touristes viennent ici aussi à la découverte du mode de vie des habitants locaux, que ce soit dans les montagnes ou dans les villages. Je citerai à ce titre la ville de Midelt ainsi que les communes rurales d’Immilchil, Aït Hani et Amellagou. Il y a aussi la province de Tinghir – qui est le point de départ des randonnées – avec le Mgoun, l’un des deux plus hauts sommets du Maroc (4.065 m) après le Toubkal. Sans oublier le massif de Siroua, situé dans la ville de Tinghir et traversant l’Anti-Atlas. Une grande partie de ce massif est situé entre la province de Taliouine et la ville de Taznakhte", nous explique-t-il.

Grâce à Tafilalet, la région abrite la plus grande oasis du monde : 77.000 km²

Les dunes de Chgaga.

 

Kasbah Way of Life

Tous ces sites offrent une qualité d’accueil hors du commun pour les amateurs de découverte des sites naturels. Grâce à Tafilalet, la région abrite la plus grande oasis du monde (77.000 km²). "La vallée de Drâa, qui commence à Agdaz et se poursuit jusqu’à M'hamid El Ghizlane, contient pas moins de 3.000 palmiers-dattiers et une soixantaine de variétés de palmiers dans une même oasis. Tout autour, on trouve de petites oasis, comme Skoura, Tislit... ainsi que de grandes oasis comme Tinghir qui couvre une longueur de 15 km en allant vers les gorges du Todra. Sans oublier l’oasis de Tinejdad ou encore la magnifique oasis de Goulmima", cite Mohamed Takhchi.

Le Ksar El Khorbat se situe à 50 km à l’est de Tinghir dans la basse vallée du Todgha.

 

Pour promouvoir cette grande richesse, Mohamed Takhchi et ses équipes mènent des études en lien avec le capital naturel de la région, mais aussi avec le mode de vie spécifique de ses habitants. "Une authenticité que les touristes apprécient tout particulièrement. Les habitants locaux sont très accueillants et adoptent un mode de vie très différent", ajoute-t-il. Une particularité culturelle ancrée dans les us, les mœurs et l’histoire millénaire de la région que le CRT juge intéressante à valoriser pour promouvoir la région.

Les amateurs de sport mécanique ou de VTT apprécient le temps qu’il fait dans la région pendant l’automne et le printemps 

La Vallée des roses.

 

La belle saison

La haute saison touristique dans la région de Drâa-Tafilalet se situe en automne et au printemps. "C’est la période idéale pour faire des randonnées en pleine nature, dans l’oasis de Drâa, celle de Tafilalet, et les autres petites oasis qui se situent autour de Ouarzazate, comme celle de Skoura. Les amateurs de sport mécanique (motos, quads) ou de VTT apprécient le temps qu’il fait dans la région pendant ces deux saisons", précise Mohamed Takhchi.

La Vallée des roses constitue également une grande attraction touristique. Chaque année, pendant toute la saison du printemps, elle attire les visiteurs, de la région, du Maroc mais aussi du monde entier, à l’occasion de la fête des roses qui est organisée dans Kelâat M'Gouna et ses alentours, une ville célèbre pour son eau de rose.

Sur le mythique chemin de Tombouctou-Zagora.

 

Tracer sa voie

"Les amateurs de randonnées et d’aventures aiment aussi les dunes de sable de Marzouga et celles Chegaga, qui sont un paradis pour les amateurs de sports mécaniques", ajoute le président du CRT de Drâa-Tafilalet, qui rappelle que Marzouga couvre une surface de dunes de 40 km de longueur sur 10 km de largeur. "Y vivre le lever et le coucher de soleil est une expérience unique", ajoute-il. Autre lieu à visiter, "le souk hebdomadaire de Rissani, pour y découvrir des marchandises locales".

Sur les sentiers d’Ouarzazate.

 

Alors, pour découvrir toute cette richesse culturelle, historique, naturelle et patrimoniale de la région, Mohamed Takhchi propose "le circuit idéal" à suivre, dont le point de départ est évidemment Ouarzazate. Ensuite, "de Ouarzazate vers la vallée de Drâa jusqu’à Zagora pour après découvrir les dunes de sable de M’hamid El Ghizlane. De là, partir vers Errachidia, Midelt, les hauts plateaux et le lac d’Imilchil. Puis visiter les deux gorges de Dadès et Toudra, pour finir dans la Vallée des roses avant le retour à Ouarzazate », trace-t-il.

À Zagora.

 

LIRE AUSSI : Nour-Eddine Jalil: "Les Kem Kem ont permis de donner un visage à l’un des plus grands dinosaures carnivores"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.