Exposition à Doha d’une collection de bijoux berbères du Palais royal

Exposée pour la première fois en dehors du Maroc, cette collection du Palais royal est composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représentant les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.

Ph. MAP

Exposition à Doha d’une collection de bijoux berbères du Palais royal

Le 21 février 2024 à 11h16

Modifié 21 février 2024 à 12h54

Exposée pour la première fois en dehors du Maroc, cette collection du Palais royal est composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représentant les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.

Years of Culture Qatar-Maroc 2024 (L’année culturelle Qatar-Maroc 2024) a été ouverte, mardi 20 février, avec une exposition spéciale de bijoux berbères du Palais royal au Musée d’art islamique de Doha.

Cette collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.

Exposée pour la première fois en dehors du Royaume, cette collection du Palais royal représente une fenêtre unique sur la culture marocaine.

Ouverte au public jusqu’au 20 mai 2024, la collection des bijoux en argent, qui constitue une partie importante de l’exposition permanente des Oudayas du Maroc appartenant au Musée national de la parure de Rabat, rend hommage aux artisans qui ont minutieusement ciselé ces pièces d’exception et, en particulier, aux femmes qui ont sauvegardé ces traditions.

Ces artefacts, présentant diverses techniques, formes et matériaux, révèlent les caractéristiques régionales des principaux centres de production de bijoux au Maroc et reflètent le riche patrimoine du Royaume, sublimant le savoir-faire artistique dans le travail du fil de fer, l’incrustation et l’utilisation du corail, de l’ambre, du verre, des perles et des pièces de monnaie.

Cette exposition, enrichie par une palette de bijoux berbères du Palais royal, est organisée par la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le Musée d’art islamique de Doha. Elle est coordonnée par Adel El Fakir, commissaire général de l’Année Qatar-Maroc 2024. Elle constitue le programme inaugural de cette année culturelle, qui est le fer de lance de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres pays.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI

Plongée à 360° dans le monde de la parure marocaine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.