Exposition à Doha d’une collection de bijoux berbères du Palais royal
Exposée pour la première fois en dehors du Maroc, cette collection du Palais royal est composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représentant les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.
Years of Culture Qatar-Maroc 2024 (L’année culturelle Qatar-Maroc 2024) a été ouverte, mardi 20 février, avec une exposition spéciale de bijoux berbères du Palais royal au Musée d’art islamique de Doha.
Cette collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.
Exposée pour la première fois en dehors du Royaume, cette collection du Palais royal représente une fenêtre unique sur la culture marocaine.
Ouverte au public jusqu’au 20 mai 2024, la collection des bijoux en argent, qui constitue une partie importante de l’exposition permanente des Oudayas du Maroc appartenant au Musée national de la parure de Rabat, rend hommage aux artisans qui ont minutieusement ciselé ces pièces d’exception et, en particulier, aux femmes qui ont sauvegardé ces traditions.
Ces artefacts, présentant diverses techniques, formes et matériaux, révèlent les caractéristiques régionales des principaux centres de production de bijoux au Maroc et reflètent le riche patrimoine du Royaume, sublimant le savoir-faire artistique dans le travail du fil de fer, l’incrustation et l’utilisation du corail, de l’ambre, du verre, des perles et des pièces de monnaie.
Cette exposition, enrichie par une palette de bijoux berbères du Palais royal, est organisée par la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le Musée d’art islamique de Doha. Elle est coordonnée par Adel El Fakir, commissaire général de l’Année Qatar-Maroc 2024. Elle constitue le programme inaugural de cette année culturelle, qui est le fer de lance de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres pays.
(Avec MAP)
LIRE AUSSI
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.