img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Une nouvelle fontaine marocaine installée au siège de l’Union africaine

Une fontaine offerte par le Royaume du Maroc à l’Union africaine a été inaugurée, jeudi 15 février au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Une nouvelle fontaine marocaine installée au siège de l’Union africaine
Le 16 février 2024 à 14h44 | Modifié 16 février 2024 à 16h18

Cette inauguration a eu lieu en marge de la 44e session du Conseil exécutif et du 37e Sommet de l’UA, lors d’une cérémonie en présence de ministres des Affaires étrangères des pays africains, de la vice-présidente de la commission de l’UA, des commissaires de l’Union, de hauts responsables de l’organisation panafricaine, de plusieurs personnalités et membres du corps diplomatique, ainsi que des médias.

Installée dans le grand hall d’exposition au siège de l’UA, cette fontaine reflète l’authenticité de l’artisanat marocain à travers son fleuron, le zellige.

 

C’est grâce à l’art du zellige, des motifs complexes de carreaux découpés, que les artisans marocains ont atteint leur expression la plus sophistiquée de précision, de géométrie spatiale et d’esthétique, ont souligné Mohammed Kamal Bedraoui, architecte du projet, et Zouhair Kabbaj, de "Kazo designer§build", chargés de la réalisation de ce chef-d’œuvre de l’artisanat marocain.

C’est ainsi que cette fontaine représente la genèse de cet artisanat codifié par des formes de couleurs et des matériaux comme le bois et le plâtre sculpté, le laiton ciselé et perforé, le zellige et la présence de l’eau qui fait un clin d’œil à la spiritualité, la propreté et la sérénité, ont-ils relevé dans une déclaration à la MAP.

La fontaine érigée devant la grande salle Nelson Mandela est autonome dans la mesure où elle bénéficie de plaques photovoltaïques alimentées par des batteries. "On a opté pour une solution verte qui ne nécessite aucune autre énergie que le solaire", souligne l’architecte du projet.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 16 février 2024 à 14h44

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité