img_pub
Rubriques

L'UE prévoit de débloquer un important prêt pour l'Ukraine avant fin juin

L'UE prévoit de débloquer un important prêt pour l'Ukraine avant fin juin
Par
Le 16 avril 2026 à 20h31

A la faveur du changement de Premier ministre en Hongrie, l'Union européenne prévoit de débuter le déblocage d'un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine au cours du deuxième trimestre, a déclaré jeudi à l'AFP le commissaire européen à l'Economie Valdis Dombrovskis.

"Les résultats des élections en Hongrie nous permettent désormais de débloquer notre programme de soutien de 90 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine pour cette année et l'année prochaine", s'est réjoui M. Dombrovskis.

"Nous visons à ce que la première tranche de notre prêt à l'Ukraine soit transférée à ce pays dès le deuxième trimestre de cette année", soit avant fin juin, a-t-il ajouté.

Cet important prêt était bloqué depuis fin 2025 par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, proche du président russe Vladimir Poutine.

Avec la défaite électorale de M. Orban dimanche, qui va propulser Peter Magyar aux manettes du pays en mai, Bruxelles espère un dégel rapide de ces fonds.

Des responsables de l'Union européenne participeront d'ailleurs vendredi à Budapest à une première réunion avec les équipes du futur Premier ministre hongrois.

Les 90 milliards d'euros du prêt doivent couvrir les deux tiers des besoins financiers de l'Ukraine, selon M. Dombrovksis.

Mais d'après le commissaire européen, "on peut être assez confiant quant à notre capacité à couvrir l’intégralité des besoins de financement de l’Ukraine", grâce à l'aide d'autres partenaires.

- "En bonne place" -

Présent à Washington cette semaine dans le cadre des rencontres du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui rassemblent de nombreux responsables économiques et ministres, Vladis Dombrovskis a assuré que le soutien de l'UE à Kiev "figurait en bonne place" dans son agenda.

"Ainsi que le maintien des pressions et des sanctions contre la Russie, l'agresseur", a-t-il ajouté.

Selon lui, Moscou "sort gagnant de cette guerre en Iran, car celle-ci lui procure des profits exceptionnels qui alimentent (sa) machine de guerre".

Le conflit au Moyen-Orient soumet aussi les perspectives économiques "à une très grande incertitude", a ajouté Vladis Dombrovskis.

La flambée des prix de l'énergie fait craindre une forte accélération de l'inflation et un coup d'arrêt économique pour de nombreux pays.

Le commissaire européen à l'Economie s'attend à ce que la croissance dans l'UE soit amputée de 0,2 à 0,6 point de pourcentage cette année, selon l'évolution du conflit.

Selon lui, la réponse des pays membres au bond des prix, en particulier de l'énergie, doit rester mesurée et temporaire, au risque de trop peser sur les finances publiques.

Par
Le 16 avril 2026 à 20h31

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité