Stock stratégique en blé tendre : “Le timing est opportun” (FNM)

L'État vient de lancer une nouvelle opération pour la constitution d'un stock stratégique de blé tendre dans le but de sécuriser 10 millions de quintaux pour trois mois. La baisse relative des cours crée une situation favorable au stockage stratégique, explique à Médias24, Moulay Abdelkader Alaoui, président de la Fédération nationale des minotiers (FNM).

Stock stratégique en blé tendre : “Le timing est opportun” (FNM)

Le 6 février 2024 à 10h26

Modifié 6 février 2024 à 9h42

L'État vient de lancer une nouvelle opération pour la constitution d'un stock stratégique de blé tendre dans le but de sécuriser 10 millions de quintaux pour trois mois. La baisse relative des cours crée une situation favorable au stockage stratégique, explique à Médias24, Moulay Abdelkader Alaoui, président de la Fédération nationale des minotiers (FNM).

L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) enchaîne les opérations visant la constitution d'un stock stratégique de blé tendre. L’ONICL vient en effet d'annoncer la mise en place d'un nouveau mécanisme de soutien à la constitution, par les importateurs, d'un stock de blé tendre, et ce, par l'octroi d'une prime de stockage et de la prime forfaitaire à l'importation. Objectif, sécuriser 10 millions de quintaux pour trois mois.

Les importations éligibles au soutien, dans le cadre de ce mécanisme, doivent être réalisées (attestées par le connaissement) durant la période allant du 1er février au 30 avril 2024. La prime de stockage est fixée à 2,50 dirhams par quintal et est servie pour les quantités importées et déclarées par l'opérateur céréalier et détenues dans ses dépôts au titre d’une quinzaine entière.

Troisième opération du genre lancée par l'ONICL 

"Cette disposition vient encourager les importateurs à intervenir massivement sur le marché international. En effet, ces importateurs ont, par le passé, toujours constitué un stock à leur charge. Aujourd'hui, l'Etat s'engage à prendre en charge une partie des frais financiers et autres charges inhérentes au stockage du blé, pour inciter les importateurs à constituer un stock de sécurité d'au moins 3 mois. Suite à des réunions avec les ministères concernés, notamment l'Agriculture, les Finances et l'Intérieur, nous avons plaidé pour l'octroi de primes au même titre que celles octroyées dans le cadre de la production nationale", rappelle Moulay Abdelkader, président de la Fédération nationale des minotiers (FNM).

"C'est la troisième opération de stockage stratégique lancée par l'ONICL. C'est pour que l'Etat puisse avoir une idée des quantités importées et du budget à allouer à la restitution, du fait que les prix à l'international sont toujours supérieurs. Nous sommes à 20 DH, en moyenne, par quintal, donc loin des 250 DH accordés par l'Etat par quintal. Les 20 DH ne représentent pas grand chose en termes de restitution. L'Etat a plafonné les importations à 25 millions de quintaux, dont 10 millions contribueront au stock de sécurité. Puisqu'il n'y pas de bonne campagne agricole, les importations s'étaleront sur toute l'année. Les quantités à importer par les opérateurs seront fixées à partir du 31 avril", explique notre interlocuteur.

La situation est favorable au stockage stratégique

Si les opérations précédentes n'ont pas été couronnées de succès en raison du timing (période de soudure où les cours étaient élevés à l'époque), la situation est aujourd'hui plus favorable au stockage stratégique, estime notre source.

"La situation est plus favorable du fait que les marchés mondiaux sont très calmes. Les cours sont légèrement en baisse. Il faut dire aussi que même les montants qu'on allouait aux importations ont baissé pratiquement de moitié. Il est, cela dit, opportun de constituer des stocks. Nous aurons aimé faire du stockage à partir de la production nationale. À l'heure qu'il est, plus de 95% du blé tendre est issu de l'importation", poursuit-elle.

Et le président de la Fédération nationale des minotiers de conclure : "Le stock stratégique national actuel de blé couvre entre 2 et 3 mois au maximum. Il est cependant mal réparti entre les opérateurs".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.