Béni Mellal. Kasbahs, villages et montagnes en toile de fond des arts de l’Atlas

Au cœur de la région de Béni Mellal-Khénifra, les trésors naturels incarnés par les kasbahs, les greniers, les montagnes, les lacs, les villages et les vallées, tissent une toile immersive qui dévoile le caractère unique de cette destination touristique. Younes Laraqui, président du conseil régional du tourisme de Béni Mellal-Khénifra, décortique ce qui en fait l’originalité paysagère et culturelle.

Béni Mellal. Kasbahs, villages et montagnes en toile de fond des arts de l’Atlas

Le 3 février 2024 à 10h14

Modifié 2 février 2024 à 17h03

Au cœur de la région de Béni Mellal-Khénifra, les trésors naturels incarnés par les kasbahs, les greniers, les montagnes, les lacs, les villages et les vallées, tissent une toile immersive qui dévoile le caractère unique de cette destination touristique. Younes Laraqui, président du conseil régional du tourisme de Béni Mellal-Khénifra, décortique ce qui en fait l’originalité paysagère et culturelle.

À Béni Mellal-Khénifra, le tableau paysager séduit les visiteurs en quête d’authenticité et de proximité avec la nature. Les trésors qui le composent transcendent néanmoins le simple attrait visuel pour façonner l’essence même de l’attractivité touristique de cette zone géographique.

"Les kasbahs, greniers, montagnes, lacs et villages vont au-delà de la simple composition physique de la région de Béni Mellal-Khénifra. Ils façonnent une destination où la nature et la culture se marient harmonieusement, créant une expérience complète et singulière. Cette symbiose contribue à forger l’image d’une destination captivante et résolument authentique, faisant de la région un lieu incomparable pour les visiteurs", nous explique Younes Laraqui, président du conseil régional du tourisme (CRT) de Béni Mellal-Khénifra.

Les kasbahs, greniers, montagnes, façonnent une destination où la nature et la culture se marient harmonieusement, créant une expérience complète et singulière

Younes Laraqui, président du CRT de la région de Béni Mellal-Khénifra.

 

Les kasbahs, une connexion au patrimoine vivant

Pour Younes Laraqui, ces kasbahs ancestrales, joyaux architecturaux du pays, sont les gardiennes d’une histoire riche et captivante. Elles évoquent des époques révolues, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé et une compréhension approfondie de la culture locale. L’exploration de ces vestiges authentiques crée une connexion intime avec le patrimoine vivant de la région, renforçant ainsi l’attrait pour une expérience culturelle authentique.

"Aujourd’hui, parmi les kasbahs et les villages de la région de Béni Mellal-Khénifra, certains retiennent particulièrement l’attention des touristes, nationaux ou étrangers. Ces kasbahs et villages réussissent à allier un riche patrimoine culturel, une beauté naturelle saisissante et une hospitalité locale, les transformant ainsi en destinations incontournables pour les voyageurs explorant la région".

Parmi les kasbahs les plus visitées, on peut citer la kasbah Aïn Assardone à Béni Mellal, la kasbah Sidi Moussa à Aït Bouguemez, la kasbah Zaouit Ahansal, la kasbah Ismailya à Kasba Tadla et la kasbah Moha ou Hammou Zayani à Khénifra.

L’exploration des vestiges authentiques crée une connexion intime avec le patrimoine vivant de la région

La kasbah de Béni Mellal. CP : CRT Béni Mellal-Khénifra

 

Les villages, une immersion authentique dans la vie locale

Les villages qui suscitent un fort intérêt auprès des visiteurs, aussi bien locaux qu’internationaux, sont principalement Tanghmalt, Magdaze, Arogou, Taghia, la Cathédrale, Bin El Ouidane, Ouzoud, Tabant et le village de Boutferda. À première vue, la raison de cet attrait particulier est que ces villages offrent une immersion authentique dans une vie locale qui préserve ses traditions ancestrales, au cœur de paysages pittoresques qui captivent les visiteurs.

La vallée Aït Bouguemez. CP : CRT Béni Mellal-Khénifra

 

D’autres facteurs peuvent expliquer la popularité de ces kasbahs et villages. "D’abord, leur patrimoine culturel et architectural exceptionnel attire les amateurs d’histoire et de culture. Ensuite, la beauté naturelle des sites, combinée à l’accueil chaleureux des habitants, qui crée une expérience immersive et mémorable. De plus, la diversité des activités proposées, allant des visites culturelles aux randonnées en passant par la découverte de l’artisanat local, contribuant ainsi à l’attrait global de ces destinations", souligne notre interlocuteur.

Les initiatives de tourisme durable et d’écotourisme témoignent de l’engagement de la région envers la conservation

Les montagnes, artisans d’une sérénité naturelle

Mais il faut garder en tête que les montagnes majestueuses, les lacs scintillants et les villages pittoresques ne sont pas simplement des éléments de décor. Ils sont les artisans d’une sérénité naturelle, offrant un refuge loin du tumulte urbain. Ces décors idylliques deviennent immanquablement des lieux de ressourcement, invitant les voyageurs à s’immerger dans une atmosphère paisible et à renouer avec la nature, et ultimement avec soi.

La présence des montagnes, lacs et villages contribue également à la préservation de l’environnement. "Les initiatives de tourisme durable et d’écotourisme témoignent de l’engagement de la région envers la conservation, générant un impact positif sur la nature et assurant une expérience durable pour les générations futures", atteste le président du conseil régional du tourisme de Béni Mellal-Khénifra.

Les greniers témoignent du génie architectural traditionnel

Les greniers, traces indélébiles du sens de la communauté

Cette région a une autre spécificité : ses greniers collectifs. Ceux d’Aoujgal, par exemple, se fondent ingénieusement dans le décor de la falaise couleur terracotta qui les abrite. Ils ont été bâtis il y a plusieurs siècles par les tribus des Aït Abdi, dans la région d’Azilal, à 110 km de Béni Mellal. Ils sont aujourd’hui la trace encore visible et haut perchée d’un dispositif conçu pour "survivre ensemble" dans des zones souvent arides mais toujours habitables. La région concentre à elle seule 72 greniers collectifs sur les 550 que compte le Maroc (voir carte ci-dessous).

LIRE AUSSI : Greniers collectifs. À Azilal, des magasins hauts perchés

"Les greniers, témoins du génie architectural traditionnel, ne sont pas seulement des symboles pratiques de stockage ; ils sont aussi des œuvres d’art fonctionnelles. Leur forme unique et leur structure réfléchie traduisent l’ingéniosité locale. Les visiteurs découvrent une symbiose entre utilité et esthétique, ajoutant une dimension artistique aux paysages, qui contribue à l’originalité de la région", rappelle Younes Laraqui.

Les arts de l’Atlas, une identité culturelle unique

L’artisanat, le savoir-faire culinaire, et plus généralement les arts de l’Atlas, participent également à la promotion touristique de la région de Béni Mellal-Khénifra. Ils contribuent à forger une identité culturelle unique et captivante pour les visiteurs, les incitant à découvrir la richesse de son patrimoine culturel et artistique.

"L’artisanat local, héritage d’un savoir-faire ancestral, constitue une part essentielle de l’attrait touristique. En perpétuant des techniques transmises de génération en génération, les artisans de la région créent des pièces uniques qui reflètent l’authenticité culturelle. Les tapis berbères, la poterie artisanale et les articles en cuir sont autant d’exemples d’œuvres d’art locales qui séduisent les amateurs de culture et d’artisanat", décrit le président du CRT.

L’artisanat local, héritage d’un savoir-faire ancestral, constitue une part essentielle de l’attrait touristique

La culture, une visibilité internationale

Le savoir-faire culinaire, ancré dans les traditions locales, est une autre dimension essentielle de l’expérience touristique. Les plats berbères, préparés avec des ingrédients locaux, offrent aux visiteurs un voyage gustatif unique. Les marchés locaux regorgent d’ailleurs de saveurs authentiques, permettant aux visiteurs de découvrir la richesse de la cuisine régionale. Cette immersion culinaire contribue non seulement à satisfaire les papilles des touristes, mais crée également des souvenirs mémorables associés à la gastronomie locale.

Fantasia à Fkih Ben Salah. CP CRT BK

 

Il faut dire que les arts de l’Atlas, qu’il s’agisse de la musique traditionnelle, de la danse ou des manifestations artistiques locales, apportent une touche culturelle vivante à la région. Les festivals et événements qui mettent en avant, chaque année, ces expressions artistiques, créent une ambiance vibrante et offrent aux visiteurs l’opportunité de plonger dans la richesse de la culture locale.

"La promotion de ces éléments culturels ne se limite pas aux frontières régionales. Les artisans, chefs cuisiniers et artistes locaux participent souvent à des initiatives nationales et internationales, permettant ainsi une plus grande visibilité. Les festivals culturels, les foires d’artisanat et les collaborations artistiques contribuent à positionner la région comme un pôle culturel d’importance", conclut Younes Laraqui.

Zaouia Cherkaouia de Bejaad. CP CRT BK

 

LIRE AUSSI : Parachutisme à Béni Mellal. Et si on se mettait dans le vide ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.