IFC accorde un prêt d'un milliard de DH à Crédit du Maroc

Afin de promouvoir la création d’emplois et la transition énergétique au Maroc, la Société financière internationale (IFC) annonce la mise en place d’une ligne de financement de 100 millions de dollars, soit 1 milliard de DH, en faveur de Crédit du Maroc.

IFC accorde un prêt d'un milliard de DH à Crédit du Maroc

Le 1 février 2024 à 15h44

Modifié 1 février 2024 à 16h00

Afin de promouvoir la création d’emplois et la transition énergétique au Maroc, la Société financière internationale (IFC) annonce la mise en place d’une ligne de financement de 100 millions de dollars, soit 1 milliard de DH, en faveur de Crédit du Maroc.

Cette ligne, qui est destinée à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), de l’entrepreneuriat féminin et des projets verts, s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) tels que répertoriés dans l’agenda 2030 de l’ONU.

Cet accord est en phase avec la stratégie d’IFC au Maroc, qui vise à soutenir la croissance économique via la création d’emplois, en favorisant l’essor des PME, l’épine dorsale de l’économie du pays et à développer des projets en mesure d’atténuer les effets du changement climatique, explique un communiqué conjoint.

Les PME représentent plus de 90% des entreprises et contribuent à plus de 20% du PIB du Maroc, selon les données de la Banque mondiale. Toutefois, elles peinent à accéder aux financements pour croître et créer de l’emploi. En effet, peu ont accès à un prêt bancaire ou à une ligne de crédit.

En outre, le Maroc fait face à d'importants besoins de financement pour atteindre son objectif de porter la part des énergies renouvelables à 52% de son mix énergétique d'ici 2030, et pour poursuivre ses efforts dans les domaines de l’efficacité énergétique, des bâtiments écologiques et de l’agriculture climato-intelligente, selon la même source.

"Crédit du Maroc, désormais filiale du groupe marocain Holmarcom, est plus que jamais déterminée à jouer un rôle moteur dans la construction d’une économie inclusive et durable. Avec cette 2e ligne de financement, notre partenariat stratégique avec IFC se renforce et nous permet d’adresser des sujets qui nous tiennent à cœur et qui cadrent avec nos ambitions stratégiques", a déclaré Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc, cité dans le communiqué.

Cet accord est le deuxième partenariat en moins d’un an entre Crédit du Maroc et IFC. En décembre 2022, les deux institutions avaient signé un accord pour la mise en place d’une ligne de financement de 50 millions de dollars afin de répondre à la demande croissante de financement du commerce dans le pays.

IFC accorde un prêt de 50 millions de dollars à Crédit du Maroc

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.