CAN 2023. Walid Regragui : “On veut gagner cette CAN”
Privé de Sofiane Boufal pour le reste de la compétition, le sélectionneur national a tout de même affiché son optimisme en conférence de presse, ce lundi 29 janvier, en vue de la rencontre face à l’Afrique du Sud, prévue le mardi 30 janvier à 21h, sur la pelouse du stade Laurent Pokou, à San-Pédro.
Ce lundi 29 janvier, Walid Regragui a réitéré en conférence de presse sa détermination à remporter un trophée qui échappe au football marocain depuis près d’un demi-siècle.
La prochaine étape vers le sacre, lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, c'est un huitième de finale de tous les dangers face à l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier (21 h), sur la pelouse du stade Laurent Pokou, à San-Pédro, ville côtière très humide du sud-ouest de la Côte d'Ivoire.
"Nous sommes en mission", a d’emblée souligné le sélectionneur national. "Nous nous sommes préparés à jouer plus de 90’. Nous avons eu cinq jours de récupération. Et nous sommes prêts à tous les scénarios, car nous voulons gagner cette CAN".
Un objectif que l’équipe nationale devra atteindre en l'absence de Sofiane Boufal. Victime d'une blessure musculaire, l’ailier marocain "est forfait pour le reste de la compétition", a déploré le sélectionneur, qui est toujours dans le doute concernant la participation de Hakim Ziyech contre l’Afrique du Sud, à cause d’une cheville endolorie.
"Le staff médical fait le maximum pour qu’il soit apte. On ne peut pas s’en passer pour les huitièmes de finale". Et d’ajouter :"La décision sera prise à la dernière minute. S’agissant de Mazraoui, il est opérationnel. Mais je n’ai pas encore décidé s’il sera titulaire".
L’apport du défenseur du Bayern Munich sera bien évidemment positif face à une sélection sud-africaine qui "a des certitudes et des automatismes, car elle a beaucoup de joueurs qui pratiquent en Afrique du Sud et travaillent tous les jours ensemble, dont 7 joueurs de Mamelodi Sundowns. Ils ont emmagasiné de la confiance, notamment grâce à leur victoire lors de la Supercoupe d'Afrique", a décrypté Walid Regragui.
Qualifiés en étant deuxième du groupe E, derrière le Mali, les Bafana Bafana possède une équipe "joueuse et qui va très vite vers l’avant", a poursuivi le sélectionneur, assurant que la dernière confrontation entre les deux nations, remportée en juin 2023 par l’Afrique du Sud (2-1) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, n’est pas révélatrice de la valeur actuelle des deux équipes.
Le sélectionneur national ne souhaite d'ailleurs pas entrer dans un jeu de comparaisons, mais plutôt de "continuer sur la lancée". "Ce qui m’importe, ce n’est pas l'Afrique du Sud mais mon équipe", a-t-il précisé avant de mettre en avant les ingrédients de la qualification.
"Il y a toujours une marge de progression, comme l’efficacité devant le but, mais nous sommes satisfaits, surtout compte tenu des conditions climatiques difficiles à San-Pédro. D’où l’importance de mieux gérer nos matchs et de gagner davantage de duels en étant plus agressifs", a-t-il souligné.
Pour finir, Walid Regragui est revenu sur la suspension de la sanction qui l'avait empêché d'être sur le banc face à la Zambie. "Je remercie la Confédération africaine de football d’avoir annulé la sanction, car il n’y avait pas de raison que je sois sanctionné. Heureusement que la commission d'appel a réduit la suspension qui est une erreur manifeste", a-t-il conclu.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.