Sahara : la Gambie réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution “crédible et réaliste”

La République de Gambie a réitéré, jeudi 25 janvier à Dakhla, son soutien "indéfectible" à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’Initiative d’autonomie comme la seule solution "crédible et réaliste" pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Sahara : la Gambie réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution “crédible et réaliste”

Le 25 janvier 2024 à 12h59

Modifié 26 janvier 2024 à 11h38

La République de Gambie a réitéré, jeudi 25 janvier à Dakhla, son soutien "indéfectible" à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’Initiative d’autonomie comme la seule solution "crédible et réaliste" pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la troisième session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, Mamadou Tangara.

Dans ce communiqué conjoint, le chef de la diplomatie gambienne a réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc.

Rappelant l’ouverture d’un consulat général de la Gambie à Dakhla en janvier 2020, M. Tangara a également réaffirmé l’appui de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.

Il a, dans ce sens, exprimé le ferme soutien de la Gambie à la recherche d’une solution durable préservant l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Maroc, sous l’égide exclusive des Nations unies.

La Gambie salue les efforts du Maroc en faveur du développement de l'Afrique

La République de Gambie a salué les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, en faveur du développement du continent africain.

Dans le même communiqué conjoint, les deux parties ont réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique, notant avec satisfaction leur totale convergence sur les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun soulevées.

Les deux parties ont, en outre, souligné les relations fortes et anciennes de fraternité et de solidarité qui unissent les deux pays.

Le ministre gambien a, par ailleurs, rappelé la coopération historique, renforcée par la visite du Roi Mohammed VI à Banjul, en février 2006, au cours de laquelle huit accords de coopération ont été signés, tout en exprimant la pleine disposition de son pays à exploiter l'énorme potentiel disponible pour renforcer et consolider davantage ce partenariat dans tous les domaines.

Il a, en outre, loué l'engagement résolu du Maroc à imprimer une "dynamique renouvelée aux liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays", saluant hautement l'ouverture de l'ambassade du Royaume à Banjul, qui consolidera les fondements pour le développement des relations bilatérales.

Pour sa part, Nasser Bourita a félicité la République de Gambie pour les grands progrès réalisés en matière de développement socio-économique et de réconciliation sous la conduite du président Adama Barrow, dont la réélection en décembre 2021 "témoigne de la confiance placée en lui par le peuple gambien en vue de poursuivre son œuvre remarquable en faveur de la consolidation de la stabilité politique et de la prospérité", précise-t-on dans le communiqué conjoint.

Développer davantage le partenariat économique

Le Royaume du Maroc et la République de Gambie sont convenus de développer davantage leur partenariat économique et d’accroître les échanges bilatéraux.

Dans le Communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 3ème session de la Commission Mixte de Coopération maroco-gambienne, Nasser Bourita et Mamadou Tangara ont souligné l'importance de créer un environnement plus propice aux investissements mutuels et d'encourager les communautés d'affaires des deux pays à explorer pleinement et à tirer parti des possibilités offertes par leurs marchés en expansion et leurs infrastructures en développement.

Les deux ministres ont fait l'éloge du gazoduc Nigeria-Maroc qui reliera le gaz nigérian à au moins 15 pays d'Afrique de l'Ouest, dont la République de Gambie.

Dans ce sens, M. Tangara s'est dit convaincu que ce projet historique apportera des avantages économiques à l'ensemble de la sous-région et garantira l'accès à l'électricité à des millions de personnes.

Le ministre gambien a, en outre, réaffirmé le soutien actif de son pays pour accélérer la mise en œuvre de cette initiative transformatrice.

Les deux ministres ont, par ailleurs, passé en revue l’évolution de la coopération fructueuse entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun, ainsi que la nécessité de maintenir la dynamique actuelle.

Ils ont également réaffirmé leur engagement à explorer de nouvelles voies de coopération dans des domaines prioritaires tels que l’investissement, l’industrie, le commerce, la pêche et les énergies renouvelables.

A cet égard, M. Bourita a réitéré la disposition du Royaume du Maroc à contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement de la République de Gambie visant à garantir les conditions nécessaires à son émergence économique et sociale.

Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur engagement politique soutenu, leurs dialogues réguliers et leurs échanges de haut niveau, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de mécanismes internationaux et régionaux tels que les Nations Unies et l'Union Africaine.

Elles sont convenues de soutenir mutuellement, le cas échéant, les candidatures marocaine et gambienne au niveau des mécanismes de coopération régionale et internationale.

Dans ce cadre, M. Tangara a exprimé le soutien ferme de la Gambie à la candidature du Maroc au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2028-2029.

Dans ce Communiqué conjoint, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats tangibles de la troisième session de la Commission mixte, marquée par la signature de onze accords de coopération couvrant de nombreux domaines.

Ils sont convenus, enfin, de tenir la quatrième session de la Commission mixte de coopération maroco-gambienne, dont le lieu et la date seront arrêtés d'un commun accord par voie diplomatique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.