Akhannouch préside la Commission nationale des investissements : 42 projets approuvés pour 7,4 MMDH d’investissements

Les projets approuvés sont portés par le privé, essentiellement marocain, et s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement.

Akhannouch préside la Commission nationale des investissements : 42 projets approuvés pour 7,4 MMDH d’investissements

Le 25 janvier 2024 à 18h54

Modifié 25 janvier 2024 à 19h18

Les projets approuvés sont portés par le privé, essentiellement marocain, et s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement.

  • Approbation de 42 projets dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement, tous portés par des entreprises privées, pour 7,4 milliards de dirhams correspondant à la création de 16.200 emplois directs et indirects ;
  • Près de 60% de l’investissement privé approuvé porté par des entreprises marocaines ;
  • 21 provinces et préfectures, dans 9 régions du Royaume, concernées.

"Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 25 janvier 2024, en visioconférence, la 3e Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissent, qui confirme la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume et démontre les impacts positifs de la nouvelle Charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023", annonce un communiqué officiel.

La Commission nationale des investissements, dans sa troisième édition, a ainsi approuvé 42 projets (34 projets de conventions et 8 avenants à des conventions) dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 42 projets approuvés, tous portés par des entreprises privées, portent sur un montant global de 7,4 milliards de dirhams, permettant la création de plus 16.200 emplois, dont 5.900 directs et 10.300 indirects.

Le montant d’investissement approuvé lors de cette commission est porté à près de 60% par des entreprises marocaines, confirmant ainsi que la nouvelle Charte de l’investissement bénéficie principalement aux entreprises nationales.

Les principaux secteurs concernés sont l’agroalimentaire et le tourisme, qui représentent respectivement 35% et 25% du montant total approuvé, suivis par le traitement des déchets à hauteur de 9% et la logistique à hauteur de 6%. Les autres secteurs concernés sont, notamment, les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aquaculture, la chimie/parachimie, l’électronique, l’automobile et le textile.

Concernant les emplois créés, le secteur de l’agroalimentaire est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI, avec la création de plus de 9.000 emplois directs et indirects, soit plus de 56% du total, suivi du tourisme, à hauteur de 13%, et de l’industrie pharmaceutique, à hauteur de 8%.

Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a assuré que "le soutien de l’investissement privé national et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi". M. Akhannouch a promis, par ailleurs, que "l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique observée, qui s’avère nécessaire pour la relance économique de notre pays".

Ont assisté à cette 3e Commission nationale des investissements Mohamed El Hajoui, secrétaire général du gouvernement ; Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des finances ; Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale ; Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ; Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ; Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences ; Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce ; Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire ;  Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ; Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique ; Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques ; Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget ; Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration ; Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.