À Oujda, Mohcine Jazouli lance la territorialisation de la stratégie d'investissement privé

Sur les 550 MMDH d'investissements privés à l'horizon 2026, 56 MMDH seront réalisés dans la région de l'Oriental. Il est question de doubler ces investissements privés dans la région et de créer environ 50.000 postes d'emploi. Les détails.

À Oujda, Mohcine Jazouli lance la territorialisation de la stratégie d'investissement privé

Le 22 janvier 2024 à 18h21

Modifié 22 janvier 2024 à 19h33

Sur les 550 MMDH d'investissements privés à l'horizon 2026, 56 MMDH seront réalisés dans la région de l'Oriental. Il est question de doubler ces investissements privés dans la région et de créer environ 50.000 postes d'emploi. Les détails.

Mohcine Jazouli et ses équipes entament cette année 2024 par le déploiement territorial de la Stratégie nationale de développement des investissements privés.  Et c'est dans la région de l'Oriental que le coup d'envoi est donné, ce lundi 22 janvier, en présence du wali de la région, Mouaad Jamai.

C'est la première déclinaison régionale de l'objectif fixé par le Roi Mohammed VI visant à atteindre, à l'horizon 2026, un investissement privé de 550 MMDH et 550.000 emplois.

Une séance de travail à Oujda a eu lieu le 22 janvier, présidée par le wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai, réunissant les principaux acteurs de l’écosystème de l’investissement dans la région.

"L’objectif est de doubler le volume d’investissement privé dans la région et de créer 50.000 emplois dans toutes les provinces et préfectures de la région de l’Oriental", a déclaré Mohcine Jazouli. En chiffres, la région de l'Oriental devra attirer 56 MMDH d'investissement privé.

"Nous avons l'ambition de faire de la région de l'Oriental un des principaux pôles économiques et industriels du pays, surtout qu'elle dispose d'une infrastructure intégrée et de compétences qualifiées", poursuit le ministre.

Sur l'enveloppe d'investissement dédiée à la région, 20 MMDH iraient dans le secteur de l'énergie et 14 MMDH dans les secteurs locaux.

Dans le cadre du travail de déclinaison territoriale, le ministère de l'investissement a identifié les mesures prioritaires à activer le cadre de l’amélioration du climat des affaires qui peuvent générer un réel déclic en matière d'investissement.

Dans cette région, le foncier est l'un des leviers clé qu'il est nécessaire de renforcer. Sur ce volet, les ambitions tracées pour 2026 nécessitent la mobilisation de plus de 1.000 Ha dont 700 ha pour les projets stratégiques et plus de 270 pour les industries de transformations.

Cela sans compter le secteur de l'énergie, qui lui, nécessite une grande réserve foncière, des dizaines de milliers d’hectares, qu'il faudra mobiliser.

L'Oriental, une région dynamique

L’objectif de ce déplacement, les 22 et 23 janvier, est également de suivre de près les progrès enregistrés par les projets d’investissements et de veiller à leur aboutissement et à la création effective des emplois sur le terrain.

"Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des résultats obtenus sur les plans économique et social dans la région de l’Oriental, qui ont accru son attractivité pour les investissements privés", a déclaré le ministre.

Ce mardi 23 janvier, le ministre présidera l'inauguration de l’usine éolienne Aeolon à Nador, qui créera 3.300 emplois. 

"Dans le même contexte et depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte des investissements, le Comité national des investissements a approuvé 4 accords portant sur des projets d’investissement à Jrada, Guercif, Nador et Driouech qui permettront la création d’environ 11.000 emplois", a ajouté Ali Seddiki, directeur général de l'AMDIE.

D'autres régions suivront

L'oriental est la première étape d'une tournée nationale qui mènera Jazouli et ses équipes dans toutes les régions dans le cadre de la territorialisation de la stratégie d'investissement privé.

Chaque région aura ses objectifs chiffrés en termes d'investissement et de création d'emploi à horizon 2026. Le département de Jazouli a travaillé tout au long de l'année 2023 sur la déclinaison territoriale des objectifs d'investissements.

Un travail qui a été fait sur la base d'un chiffrage qui prend en considération l’historique des investissements, ainsi que l’ensemble des stratégies sectorielles et des plans de développement régionaux annoncés pour les années à venir...

Ce travail a été complété par des dizaines d’ateliers de travail avec les différents départements ministériels et agences publiques, et des visites dans les 12 régions pour échanger avec les acteurs locaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.