A la Green Week, les produits du terroir marocain à la conquête du marché allemand

Berlin. Une vingtaine de coopératives marocaines exposent un large éventail de produits du terroir marocain à l’occasion de la Green Week, consacrée à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture, qui se tient en Allemagne. Un marché à fort potentiel sur lequel le Maroc ambitionne de se positionner et nouer des échanges directs sans passer par l’arsenal de l’accord avec l’Union Européenne.

A la Green Week, les produits du terroir marocain à la conquête du marché allemand

Le 21 janvier 2024 à 9h13

Modifié 22 janvier 2024 à 8h24

Berlin. Une vingtaine de coopératives marocaines exposent un large éventail de produits du terroir marocain à l’occasion de la Green Week, consacrée à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture, qui se tient en Allemagne. Un marché à fort potentiel sur lequel le Maroc ambitionne de se positionner et nouer des échanges directs sans passer par l’arsenal de l’accord avec l’Union Européenne.

Berlin (Médias24).-  Argan, dattes, couscous, huiles végétales… les stands d’exposition des produits du terroir marocains prennent leurs quartiers au sein de Messe Berlin qui accueille la 88e édition de la Semaine verte internationale du 19 au 28 janvier 2024. De par sa grande affluence, ce rendez-vous est l’occasion de mettre en avant l’énorme potentiel du produit marocain et consolider la position du Royaume en tant que partenaire stratégique de l'Europe.

L’édition de cette année regroupe plus de 1.400 exposants représentant une soixantaine de pays et accueille plus de 300.000 visiteurs sur une superficie de 118.000 m².

Organisé par Morocco Foodex, le pavillon marocain a été inauguré le vendredi 19 janvier par le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki, accompagné de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, du ministre allemand de l’alimentation et de l’agriculture et de plusieurs personnalités.

Installé sur une superficie de 623 m2, le pavillon marocain comprend une vingtaine de stands d’exposition des produits du terroir marocains, qui reflètent la diversité, l'authenticité et la richesse des douze régions du Maroc. Il comporte aussi un espace central dédié à l’animation, avec organisation de cooking shows pour faire connaître la gastronomie marocaine.

A sa 9e année consécutive, la participation du Maroc à la Semaine verte de Berlin vise à faire connaitre les produits agro-alimentaires du Maroc, notamment les produits du terroir, mais également à renforcer leurs exportations et explorer de nouveaux débouchés pour l’offre marocaine dans le circuit international.

"Cette participation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de développement des produits du terroir marocain, portée par la stratégie Génération Green. Cette dernière accorde une importance primordiale à la valorisation et au développement des produits du terroir, où la valeur ajoutée doit jouer un rôle essentiel en faveur des habitants locaux et des producteurs initiaux", souligne le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, dans une déclaration à Médias24. L'objectif est de générer une valeur ajoutée en amont de la chaîne de valeur", a-t-il ajouté.

"Ce salon constitue certes un outil de promotion des produits, mais aussi un espace permettant l'accompagnement et la formation des exposants en matière de marketing, en se focalisant sur les exigences spécifiques du consommateur européen, notamment allemand", poursuit le ministre. Il offre ainsi une opportunité d'apprendre à maîtriser ce segment de commercialisation qui a un impact significatif sur l'aval de la production, en prenant en compte tous ses critères et exigences.

Selon le ministre, un produit marocain de qualité qui répond aux exigences "trouve facilement sa place sur le marché allemand. Des produits spécifiques comme les huiles essentielles commencent à se faire une place chez le consommateur allemand. D'où l’augmentation de la demande au fil des années. Il s'agit d'un marché rémunérateur important et fiable".

Entre les deux pays, le volume des échanges se situe actuellement à 34 milliards de DH. Les produits agroalimentaires en représentent 5%. "Notre ambition est d’avoir un contact direct et des échanges bilatéraux sans passer par l’arsenal régissant l’accord avec l’Union européenne", conclut le ministre au micro de Médias24.

"La forme est le fond qui remonte à la surface"

Indépendamment des préparatifs de la participation marocaine à la Green Week, Morocco Foodex, l'Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, a adopté le programme "Cap'export", destiné aux primo-exportateurs, pour les accompagner durant leurs processus d’export et pour la participation aux salons et foires à l’échelle internationale, comme le rappelle sa directrice générale, Ghita El Ghorfi.

Lancé en 2017, Cap’export porte, entre autres, sur l'orientation et l'information sur les différentes démarches d’exportation, l’animation des formations ciblées et pratiques relatives aux exigences normatives et réglementaires exigées par les pays de destination et les systèmes de management de la qualité, la réalisation des missions de diagnostic à l’export…

"Avec le changement de paradigme induit par la pandémie de Covid-19, l'habitude du digital s'est installée, nous permettant d'atteindre un public plus vaste tout au long de l'année", note la responsable. Un accompagnement spécifique est ainsi assuré, en partenariat avec l'Agence de développement agricole, avec des formations en business plan, marketing, packaging, et démarches liées à l'exportation tout au long de l'année, explique Ghita El Ghorfi avant de conclure: "La forme est le fond qui remonte à la surface".

Une démarche appuyée par Hibatallah Khlafa, qui présente fièrement les produits de sa coopérative "Katr Annada", spécialisée dans les huiles végétales cosmétiques et alimentaires à base de graine de sésame, lin, nigelle et autres. Représentant la région Meknès-Fès, il loue le "soutien de l'ADA et de Morocco Foodex et leurs efforts dans la préparation et la représentation du Maroc".

Pour cet exposant, qui en est à sa première participation à la Green Week, il s'agit d'une belle opportunité pour "internationaliser sa coopérative et ses produits". Il y voit l'occasion de s'inspirer de différents modèles pour créer un "produit marocain de qualité à dimension internationale".

Promouvoir la stratégie marocaine à l’international

Au-delà de son aspect commercial, la Semaine verte de Berlin est aussi l’occasion de nouer des partenariats et présenter la stratégie marocaine à l’international. Lors d’une table ronde ministérielle organisée par la Banque mondiale, le Royaume-Uni et le ministère de l'Agriculture allemand, le ministre marocain de l'Agriculture a partagé l’expérience du Royaume en termes de transition vers une politique agricole plus durable.

Il a également pris part à la conférence des ministres d’agriculture organisée le 20 janvier 2024 dans le cadre de la 16e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) qui se tient du 17 au 20 janvier sous le thème "systèmes alimentaires de demain : œuvrer ensemble pour un monde sans faim".

En marge du Forum, le ministre a tenu des rencontres bilatérales avec le ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’agriculture, ainsi que le ministre de l’Agriculture et du développement rural de la Côte d’Ivoire.

Ces rencontres ont porté sur l’échange des points de vue sur les enjeux liés à la sécurité alimentaire et les perspectives de renforcement de la coopération avec ces pays.

La bilatérale avec le ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Cem Özdemir, a été marquée par la signature d’un accord de mise en œuvre se rapportant à la deuxième phase du projet de Dialogue technique agricole et forestier (DIAF) Maroco-Allemand, établi dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux ministères. Le projet DIAF porte sur les thèmes de l'agriculture biologique, de la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF) et de la planification et du contrôle forestier. Il vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de promotion et de suivi de la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.