OCP Sport Development, nouvelle filiale d'OCP dédiée au développement du Football

Le groupe OCP envisage de créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football, OCP Sport Development. Il vient d'obtenir le feu vert de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État. Cette filiale investira plus de 370 MDH dans des projets dédiés. Détails.

OCP Sport Development, nouvelle filiale d'OCP dédiée au développement du Football

Le 20 janvier 2024 à 12h06

Modifié 22 janvier 2024 à 8h42

Le groupe OCP envisage de créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football, OCP Sport Development. Il vient d'obtenir le feu vert de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État. Cette filiale investira plus de 370 MDH dans des projets dédiés. Détails.

 

OCP Group veut contribuer au développement du sport au Maroc. Il envisage donc de créer une filiale dédiée. Cette décision stratégique a été actée lors de son Conseil d'administration tenu en mars 2023.

Le feu vert de l'ANGSPE accordé ce 10 janvier

Mais avant de passer à la concrétisation, OCP étant une entreprise publique, doit obtenir l'autorisation de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État. C'est chose faite. Le feu vert de l'ANGSPE a été accordé à OCP, ce 10 janvier 2024. L'autorisation, qui apporte des précisions sur le projet, a été publiée au bulletin officiel daté du 15 janvier.

La nouvelle filiale sera détenue à 100% par OCP et dotée d'un capital de départ de 39 millions de dirhams. Selon les éléments d'information annoncés dans le BO, OCP ambitionne, à travers la création de la filiale «OCP Sport Development », "de participer à la mise en œuvre des directives royales dans le domaine du sport" en "renforçant la gouvernance et l'offre de formation" et "créant des infrastructures sportives de qualité".

Et ainsi, "créer un nouveau modèle de développement du football à travers une dynamique efficace entre les centres de formation et les clubs professionnels, sous la houlette de la Fédération Royale Marocaine de Football".

Son champ d'action ciblera notamment les villes adjacentes aux sites industriels et miniers du groupe à Khouribga, El Jadida et Safi.

Un investissement initial de 378 MDH

Concrètement, OCP Sport Development entend créer et gérer des centres de formation et d’académies de haut niveau. L'investissement initial annoncé est de 378 MDH, dont plus de 60 % sera financé en fonds propres ou en quasi-fonds propres. Le reliquat sera financé par dette bancaire. La filiale se donne pour missions :

- L'amélioration des critères de la qualité des centres de formation et la découverte des talents dès le plus jeune âge ;

- Le développement d'un parcours académique d'excellence en partenariat avec l'UM6P basé sur une formation de haut niveau dans le domaine du sport et l'assistance aux sportifs à préparer leur réorientation professionnelle en proposant des formations intégrées ;

- Le développement de ponts et des partenariats avec des institutions sportives internationales spécialisées pour offrir des opportunités d'échange de connaissances.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.