img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La société britannique Critical Mineral Resources obtient 26 permis d’exploration au Maroc

La société britannique Critical Mineral Resources annonce ce mardi 16 janvier l’acquisition de 26 permis d’exploration au Maroc pour le cuivre, l’antimoine, le tungstène, le plomb-zinc et l’or.

Mine minerai critiques
Par
Le 16 janvier 2024 à 17h34 | Modifié 16 janvier 2024 à 18h05

La société britannique Critical Mineral Resources (CMR) a obtenu ces permis par le biais de l’acquisition de la société marocaine Hesperis Resources. Cette acquisition transforme le portefeuille de la société britannique en termes d’empreinte de terrain prospectif au Maroc et d’exposition à une gamme plus large de métaux et de minéraux critiques.

Les permis d’Hesperis sont situés à Rabat, Beni-Mellal, Agadir et Errachidia et couvrent environ 400 km². "Ces régions comptent un certain nombre de sites miniers historiques et actuels, avec des infrastructures routières et électriques bien établies", explique la société dans un communiqué.

"Reflétant la confiance d’Hesperis dans l’opportunité que représente le terrain autorisé et dans la capacité de CMR à le développer, ses actionnaires ont convenu d’une transaction en actions qui verra CMR émettre 3 millions d’actions aux propriétaires d’Hesperis à l’achèvement du projet, suivi de 1,5 million d’actions livrables au début des forages", poursuit-elle.

En signe de leur engagement dans le projet, les actionnaires d’Hesperis ont également accepté une période de blocage de dix mois.

"Critical Mineral Resources bénéficie d’une excellente dynamique et continue à mettre en œuvre sa stratégie de développement d’un portefeuille d’actifs passionnants ayant le potentiel d’apporter des minéraux essentiels à la révolution de l’énergie propre en production et en génération de liquidités. Nous sommes ravis d’accueillir les propriétaires d’Hesperis en tant qu’actionnaires de l’entreprise", a déclaré dans un communiqué Charlie Long, président-directeur général de CMR.

CMR est une société d’exploration et de développement axée sur le développement d’actifs produisant des produits essentiels aux énergies renouvelables, au stockage par batteries et à l’électrification afin de soutenir la révolution de l’énergie propre. Ces matières premières sont largement reconnues et considérées comme étant le premier maillon d’un super-cycle de l’offre et de la demande.

Le 6 décembre 2023, la société avait annoncé son acquisition de quatre permis d’exploration à Rabat et Beni-Mellal, couvrant une superficie d’environ 80 km².

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 janvier 2024 à 17h34

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité