Casablanca. Du laboratoire d’architecture du XXe siècle à la capitale africaine contemporaine

Casablanca-Settat est sans doute la plus protéiforme des régions marocaines. Destination indiquée pour le tourisme d’affaires, culturel ou encore médical, tout comme pour le shopping, la capitale économique est aussi inclassable qu’irrésistible. Le président du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat, Othmane Cherif Alami, nous mène sur les traces de cette impressionnante transformation et nous livre les projets d'avenir de cette cité kaléidoscopique.

Le quartier Casablanca Finance City (CFC)

Casablanca. Du laboratoire d’architecture du XXe siècle à la capitale africaine contemporaine

Le 13 janvier 2024 à 11h30

Modifié 13 janvier 2024 à 11h54

Casablanca-Settat est sans doute la plus protéiforme des régions marocaines. Destination indiquée pour le tourisme d’affaires, culturel ou encore médical, tout comme pour le shopping, la capitale économique est aussi inclassable qu’irrésistible. Le président du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat, Othmane Cherif Alami, nous mène sur les traces de cette impressionnante transformation et nous livre les projets d'avenir de cette cité kaléidoscopique.

Casablanca est le territoire de tous les possibles. Économie, histoire, architecture, art ou culture… la ville n'a cessé de se réinventer et de surprendre au fil des siècles. Ainsi, la petite ville portuaire de la province de Tamesna s’est muée d'abord en une médina d’à peine 45 km2 en 1900, avant de se métamorphoser en métropole contemporaine africaine avec ses 1.650 km2 de nos jours. Si le saut historique semble vertigineux, il témoigne néanmoins de l'évolution phénoménale de ce territoire. Et ce n’est certainement pas la ligne d’arrivée. Car la ville blanche continue de déployer ses branchements territoriaux comme ses ambitions de grandeur, tous azimuts.

Photo d'archives : Casablanca en 1916.

 

La métamorphose 

Le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat, Othmane Cherif Alami, nous confirme cet état de fait. "Avec les lignes de tramway, le busway, les ponts, les routes, ainsi que le Grand Théâtre de Casablanca, la rénovation du parc de la Ligue arabe, de l'ancienne église du Sacré-Cœur, transformée en centre culturel et d'événementiel, du zoo de Ain Sebaâ, etc., le visage de Casablanca a changé pour le Casablancais et pour le visiteur, avec une meilleure qualité de vie, de l'animation et des moyens de transport modernes".

À ce bilan de réalisations au beau fixe s’ajoutent les projets d’avenir. Pour le renouveau de Casablanca et de sa région, notre interlocuteur compte aussi sur la rénovation "actée" du centre de congrès et d’expositions du palais de la foire, d’une capacité de 2.000 places à l'horizon 2025, sur l’ouverture prochaine du Grand Théâtre de Casablanca (conçu par le tandem d’architectes Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi), sur le quai de croisière de la ville et sur le lancement des travaux du terminal 3 de l’aéroport Mohammed V. "Tous ces projets programmés vont permettre définitivement, après douze ans de grands travaux, de positionner cette belle ville en capitale contemporaine africaine", projette Othmane Cherif Alami.

Tous les projets programmés permettront définitivement, après douze ans de grands travaux, de positionner cette belle ville en capitale contemporaine africaine

Othmane Cherif Alami, président du Centre régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat

 

Un musée à ciel ouvert

Cette mue, qui semble ne jamais s’arrêter, ne date pas d’hier. L'histoire de Casablanca est inextricablement liée à celle de son architecture qui accompagne le passage des époques et marque l'évolution des tendances. La spécificité de la ville réside dans cette capacité à ne jamais se cloisonner dans un seul courant, à être dans un continuel "tout à la fois". Une simple balade dans les principales artères de la ville permet d'apprécier le caractère protéiforme de ses styles architecturaux, allant de l’Art déco au baroque, en passant par les mouvements néo-classiques. "La ville était un laboratoire architectural pendant le XXe siècle et a accueilli plusieurs architectes européens qui ont construit des bâtisses de style Art déco", rappelle à juste titre le président du CRT de Casablanca-Settat.

Parmi les grandes constructions architecturales de la ville, on peut citer l’immeuble Assayag sur le boulevard Hassan Seghir, réalisé par l’architecte français Marius Boyer à partir de 1930. Ce bâtiment, à la fois très moderne et intemporel, a su traverser l’histoire et le temps sans prendre une ride. "On a l’impression qu’il a été construit hier", nous confiait, en février 2022, l’architecte Rachid Andaloussi.

Immeuble Assayag, réalisé par l’architecte français Marius Boyer à partir de 1930.

 

Il y a aussi l’immeuble Liberté, avec ses 17 étages construits entre 1949 et 1951 par l’architecte suisse Léonard René Morandi, et qui évoque l’élégance et la sensualité du style architectural dit "Paquebot".

L’autre bijou architectural de Casablanca est la Villa ronde construite en 1965 par l’architecte allemande Wolfgang Ewerth sur le haut de la colline d’Anfa, permettant de contempler la ville à 360°. Il s'agit tout simplement d'un beau manifeste et d'une leçon d’architecture casablancaise. Des circuits pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine architectural sont régulièrement organisés par l’association Casamémoire, qui œuvre justement pour sa promotion et sa sauvegarde.

L’immeuble Liberté, conçu par l’architecte suisse Léonard René Morandi et construit entre 1949 et 1951.

 

>> Lire aussi :  Visite guidée. Le Casablanca de… Rachid Andaloussi

De pierre et d'audace

L’autre circuit très attendu, qui viendrait enrichir la palette des visites de la ville blanche, est celui portant sur le quartier des Habous. Et bonne nouvelle : ce circuit est déjà envisagé par le CRT de Casablanca-Settat pour 2024, nous confie Othmane Cherif Alami. Ce projet s'inscrit dans la mission de promotion du tourisme culturel du CRT. Dans ce quartier, on peut déjà visiter la Mahkama du Pacha, un condensé du génie artisanal des mâalems marocains. Zellige, ébénisterie, arcades et portails, ce bâtiment symbolise l’architecture musulmane dans toute sa splendeur.

Casablanca est finalement cette ville qui opte autant pour l’élégance ivoire aux éclats dorés du marbre que pour la sobriété grise du ciment. Ne pas choisir entre l'une et l'autre relève de l'audace. Et il en fallait pour ériger la Grande Mosquée Hassan II,  construite aux deux tiers sur la mer.

 

La Mosquée Hassan II.

Un circuit touristique dédié au quartier des Habous est prévu par le CRT de Casablanca-Settat pour 2024

Mahkama du Pacha.

 

En plus du quartier des Habous, d’autres lieux casablancais incontournables méritent le détour. Pour Othmane Cherif Alami, il s’agit notamment de "l’ancienne médina, de la magnifique mosquée Hassan II, du boulevard Mohammed V avec ses bâtiments Art déco et son marché central, de la corniche de Casablanca avec ses restaurants et sa nightlife, en plus de ses lieux d'animation". Le CRT de la région Casablanca-Settat a d’ailleurs procédé au lancement d'outils marketing afin de promouvoir ces lieux, notamment à travers des capsules vidéo de promotion, des photos HD et des flyers dédiés.

 

>>Lire aussi :Médina de Casablanca. Déambulations entre remparts et mémoire

La région Casablanca-Settat est la première destination du pays dans les catégories du tourisme d’affaires, médical, de shopping et des foires et expositions

Le tourisme d’affaires en capitale

Au-delà de son architecture éclectique offrant un voyage inédit dans le XXe siècle où baroque et brutalisme s’entremêlent sans complexe, Casablanca se targue avant tout d’être le premier pôle économique du Royaume. Cette région est d’ailleurs "la première destination du pays dans les catégories du tourisme d’affaires, médical, de shopping et des foires et expositions", grâce à ses infrastructures prestigieuses conçues pour fédérer le monde des affaires. Il s’agit notamment de "l’Office des foires et expositions de Casablanca, l’Office des changes et le Parc d’exposition Mohammed VI, à proximité d’El Jadida", rappelle le président du CRT. Casablanca est donc la destination MICE (Meeting, Incentive, Conferences, Events) par excellence.

En plus, pour accueillir visiteurs nationaux et internationaux dans les meilleures conditions en termes de transport et de mobilité, la région s’est dotée, au cours des dernières années, de nombreuses infrastructures, lui conférant ainsi une place de choix sur l’échiquier touristique du Royaume. On citera les lignes de tramway et de busway, son nouveau terminal de croisière, la ligne LGV reliant Casablanca à Tanger, l’aéroport international Mohammed V et son hub financier Casablanca Finance City (CFC), dont le quartier homonyme est considéré comme le "Manhattan" de la ville blanche. Les groupes bancaires du pays et autres sociétés nationales et internationales de haut vol prévoient de s'y installer progressivement dans les années à venir. Des architectes marocains et étrangers ont ainsi doublé d'ingéniosité pour concevoir des bâtiments aux lignes aussi audacieuses que futuristes, faisant de ce quartier, le "QG" de l'avenir économique de Casablanca. Preuve, ci-après, en images.

En termes de liaisons aériennes, il faut savoir que l'aéroport Mohammed V est desservi par 24 compagnies aériennes, opérant 840 fréquences hebdomadaires reliant Casablanca à plus de 96 villes à l'étranger. Ce qui permet à cette dernière de tenir, confortablement, son rang de destination internationale.

Casablanca-Settat prévoit de recevoir 5 à 6 millions de visiteurs à l'horizon 2030

Au-delà des sentiers battus

Les acteurs du tourisme entrevoient même la possibilité de développer davantage les liaisons aériennes, avec un aéroport dédié aux vols low cost, opérés par des compagnies internationales vers la région Casablanca-Settat. Pour faire de cette ambition une réalité, le président du CRT de la région estime que l'aéroport de Benslimane pourrait être une solution, en accueillant les compagnies low cost. Ce qui permettrait aux touristes nationaux et internationaux de bénéficier de vols à des prix compétitifs. D’ailleurs, dans le cadre de la feuille de route régionale, suivant celle nationale 2023-2026, la région prévoit un objectif de 5 à 6 millions de visiteurs à Casablanca-Settat à l'horizon 2030, avec une moyenne de séjour de 3,5 nuitées contre 2,2 nuitées par séjour, aujourd’hui.

En attendant, Casablanca se veut déjà "une véritable capitale contemporaine mondiale avec plus de 7 millions d’habitants", souligne Othmane Cherif Alami. Et ce, grâce aussi à un arrière-pays "incroyable" et une très belle côte balnéaire de 235 kilomètres de plages, dont des spots renommés allant de Bouznika à Oualidia. S’y ajoutent 8 golfs de prestige, 4 barrages propices aux activités nautiques, des forêts verdoyantes, des sentiers de randonnée et des terrains de chasse, avec un terroir favorable au tourisme rural à Benslimane, Settat, Berrechid et El Jadida. "Notre mission au sein du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat, créé en 2002, est de ‘marketer’ les territoires et de promouvoir les différents produits touristiques, tant au niveau du tourisme d’affaires que des week-ends city break et du tourisme rural. D'ailleurs, 70% du territoire de Casablanca-Settat relève du périmètre rural", souligne Othmane Cherif Alami. Mettre à profit ce "capital" rural est sans doute le prochain challenge de la ville aux mille visages.

 

Bab Marrakech au centre-ville de Casablanca.

 

>>Lire aussi :Azzedine Lazrak : "Pourquoi j'ai choisi de vivre à Dar Bouazza"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.