Blé tendre : mise en place d'un système de restitution à l'importation (ONICL)
L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses a annoncé la mise en place d’un système de restitution à l’importation du blé tendre entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, pour une quantité maximale de 25 millions de quintaux.
"Par décision conjointe du ministère de l’Économie et des finances et du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, relative à la prime forfaitaire du blé tendre importé, n°9953/E/CAB et 2740/CAB du 21 novembre 2023, il a été décidé de mettre en place, au profit des opérateurs, un système de restitution à l'importation du blé tendre entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2024, pour une quantité maximale de 25 Mq y compris la tolérance admise en quantité de +10%", indique l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) dans une circulaire.
La quantité maximale est attribuée, par l'ONICL, aux importateurs sur la base de leurs déclarations d'importation auprès de l'ONICL, et selon le principe du premier venu-premier servi, précise la même source. La prime forfaitaire concerne exclusivement les quantités de blé tendre panifiable importées par les organismes stockeurs (commerçants en céréales et légumineuses, Coopératives agricoles marocaines(CAM) et leur Union), ainsi que les minoteries industrielles tels que définis respectivement par les articles 11 et 14 de la loi n°12-94 relative à l'ONICL et à l'organisation du marché des céréales et des légumineuses, promulguée par le Dahir n°1-95-8 du 22 Ramadan 1415 (22 février 1995).
Il s'agit aussi des quantités de blé tendre panifiable importées exclusivement entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2024 telles qu'attestées par les connaissements, fait savoir la circulaire. Les quantités engagées dans le cadre de cette circulaire, et chargées après le 30 avril 2024 pour cause de force majeure, bénéficieront de la restitution appliquée au mois d'avril 2024. Le cas de force majeure sera examiné par le Comité du suivi de l'approvisionnement du pays en blé tendre importé composé.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.