Réunion de préparation pour l'approvisionnement du marché national en produits de la pêche durant le Ramadan

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a présidé ce mercredi 3 janvier une réunion de coordination consacrée aux préparatifs de l’approvisionnement du marché national en produits de la pêche durant le mois sacré de ramadan 1445.

Réunion de préparation pour l'approvisionnement du marché national en produits de la pêche durant le Ramadan

Le 3 janvier 2024 à 19h41

Modifié 3 janvier 2024 à 20h01

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a présidé ce mercredi 3 janvier une réunion de coordination consacrée aux préparatifs de l’approvisionnement du marché national en produits de la pêche durant le mois sacré de ramadan 1445.

Ramadan approche et comme chaque année, la disponibilité des produits alimentaires est une des principales préoccupations. Ce mercredi 3 janvier, le focus a été mis sur les produits de la mer fortement consommés pendant le mois sacré, lors d'une réunion de travail entre le ministre de l'Agriculture et de la pêche et les professionnels.

 

"Nous nous sommes entretenus aujourd’hui avec toutes les instances représentatives des professionnels de la pêche maritime dans ses trois secteurs : la pêche côtière, la pêche traditionnelle et la pêche hauturière, avec pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur afin d’approvisionner tous les marchés du territoire marocain en produits de la mer de bonne qualité, et surtout à des prix qui soient abordables pour le citoyen", a déclaré le ministre à la presse à l'issue de la réunion.

Il a rappelé les progrès réalisés, notamment dans la construction de marchés de gros et la modernisation de divers points de débarquement. "Il s’agit aujourd’hui d’améliorer la distribution dans les villes non côtières", a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de respecter les conditions sanitaires, la qualité et la diversité des produits de la mer.

Le plan d’action pour le mois de ramadan

La réunion a permis d’établir les actions à même d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits de la pêche et avec des prix abordables et à la portée du consommateur durant le mois de ramadan, en l’occurrence :

- la mise en place d’une commission centrale pour assurer le suivi de l’approvisionnement régulier du marché national en produits de la pêche de haute qualité et en quantités suffisantes ;

- la mobilisation des opérateurs économiques du secteur de la pêche pour approvisionner en cas de besoin les différentes villes en poissons frais et congelés ;

- le suivi quotidien des prix de poissons frais le long de la chaîne de valeur, en particulier au niveau des halles aux poissons, des marchés de gros et des marchés de détail dans les différentes villes du Royaume ;

- le suivi quotidien des quantités de poissons congelés commercialisées dans les marchés de gros et les différents points de ventes.

Le ministre a par la même occasion salué l’initiative "Poissons à prix raisonnable" dont la première édition a été lancée au mois de ramadan 1440 correspondant à l’année 2019 par le Département de la pêche maritime (DPM), en coordination avec les armateurs de la pêche hauturière, les autorités locales et l’ONSSA. "Cette initiative a eu un grand succès au niveau national et a permis aux citoyens d’acquérir un poisson congelé de très bonne qualité et à des prix très abordables", souligne le ministère de tutelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.