L'ANME condamne et dénonce les attaques de Benkirane contre Al Ahdath Al Maghribya

Le bureau exécutif de l'Association Nationale des Médias et des Éditeurs a pris connaissance avec la plus grande consternation, des déclarations de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l'encontre de confrères journalistes lors d'une conférence à Meknès.

L'ANME condamne et dénonce les attaques de Benkirane contre Al Ahdath Al Maghribya

Le 24 décembre 2023 à 11h00

Modifié 24 décembre 2023 à 11h00

Le bureau exécutif de l'Association Nationale des Médias et des Éditeurs a pris connaissance avec la plus grande consternation, des déclarations de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l'encontre de confrères journalistes lors d'une conférence à Meknès.

Le bureau a été choqué par le niveau de haine, de mépris et de manque d'éthique émanant d'un responsable politique, secrétaire général d'un parti islamique et ancien chef de gouvernement, qui n'a pas hésité à décrire ses opposants comme des "insectes" et des "déchets", le répétant à plusieurs reprises devant ses partisans qui ont partagé ces qualifications fallacieuses par des applaudissements chaleureux.

En comparant nos confrères à une vermine, ou en les accusant de haute trahison- qui équivaut à une incitation au meurtre, il a également privé des citoyens de la libre expression, un droit garanti par toutes les normes et conventions des droits de l'homme, tant que cette opinion ne porte pas atteinte à la dignité humaine ni n'incite à la haine et au racisme.

L'Association Nationale des Médias et des Éditeurs ANME, face à cette sortie politique irresponsable, considère les déclarations du secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement à l'égard de nos confrères d'Al Ahdath Al Maghribia comme une transgression de toutes les lignes rouges en matière de dialogue et de débat sur la question palestinienne, des divergences qui existent même parmi les élites palestiniennes elles-mêmes, premiers concernés par la cause, et nous n'avons jamais entendu un Palestinien qualifier un autre de vermine.

L'association exprime son soutien absolu et inconditionnel à ses confrères journalistes qui ont exprimé une position qui les engage. Elle condamne, avec toutes les expressions possibles, ce que le dirigeant du Parti de la Justice et du Développement a proféré, le considérant comme une incitation à la violence et au meurtre, et un appel à agresser les journalistes, comme cela s'est déjà produit à d'autres occasions.

L'Association Nationale des Médias et des Éditeurs appelle toutes les forces vives du pays et les partisans de la paix, de la coexistence et de la liberté d'expression et d'opinion, à condamner ce comportement non civilisé sachant qu'elle se réserve le droit de recourir à toutes les voies légales pour défendre ses membres contre cette dérive, qui encourage la division et menace la sécurité des personnes.

Médias24 se joint à cette dénonciation et à cette position de l'ANME et exprime sa solidarité avec nos confrères d'Al Ahdath.

Le texte original du communiqué de l'ANME est accessible ci-dessous:

بلاغ الجمعية الوطنية للإعلام والناشرين

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.