Face à une situation critique, la FIFEL appelle à un soutien au secteur de la tomate

La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d'exportation des fruits et légumes tire la sonnette d'alarme sur la situation du secteur de la tomate, et annonce la création d'un comité en vue de proposer des solutions pour mettre fin à une situation de plus en plus inquiétante.

Face à une situation critique, la FIFEL appelle à un soutien au secteur de la tomate

Le 21 décembre 2023 à 15h34

Modifié 21 décembre 2023 à 15h42

La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d'exportation des fruits et légumes tire la sonnette d'alarme sur la situation du secteur de la tomate, et annonce la création d'un comité en vue de proposer des solutions pour mettre fin à une situation de plus en plus inquiétante.

Le secteur des fruits et légumes, et plus particulièrement celui de la tomate, fait face à une situation inquiétante qui menace la durabilité de sa production. Pour y remédier, "un comité de protection du secteur des fruits et légumes a été créé pour travailler intensivement sur les grands projets stratégiques et proposer des solutions appropriées, rapides et durables", précise un communiqué de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d'exportation des fruits et légumes (FIFEL).

Ces difficultés surviennent malgré "les efforts déployés par le gouvernement en général, et le ministre de l'Agriculture en particulier", notamment à travers le Plan Maroc vert et le programme Génération Green, qui visent à développer et moderniser le secteur agricole. Toutefois, l'accumulation de défis persistants "continue de peser lourdement sur les producteurs et menace les objectifs attendus", ajoute la FIFEL.

La fédération souligne plus particulièrement les problèmes rencontrés dans la production de la tomate ronde. Depuis le début de la saison 2023-2024, cette culture a été gravement affectée par plusieurs facteurs adverses :

  • des vagues de chaleur estivales, avec des températures record dépassant les 50°C, causant la détérioration des jeunes plants et un stress accru pour les cultures précoces ;
  • les dommages causés par le nouveau virus ToBrfv, perturbant la croissance normale des plantes et réduisant leur productivité ;
  • un ralentissement de la maturation des fruits, dû à un début précoce du froid.

"L'aggravation de cette situation est également due au retard des plantations, lié aux multiples craintes des producteurs et au manque de visibilité", explique-t-on. En conséquence, la production de tomates a chuté d'environ 20% à 30% en fonction des catégories.

Face à cette situation critique, "les producteurs de fruits et légumes s'engagent à poursuivre les efforts nécessaires pour fournir au marché local des quantités suffisantes". Ils appellent également les autorités publiques à maintenir leur soutien pour protéger ce secteur vital, conclut-on.

La tomate ronde de plus en plus chère : une situation qui risque de s'aggraver à l'approche du Ramadan

Ci-dessous, consultez nos dashboards sur les prix de gros de la tomate, ainsi que des fruits et légumes [réservé aux abonnés] :

Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.