Jumia Food cesse ses activités dans sept pays, dont le Maroc
Jumia a annoncé, le mercredi 13 décembre, l’arrêt de ses activités de livraison de repas dans les sept pays dans lesquels l’unité opère, d’ici la fin 2023, et ce, pour se concentrer sur la croissance de son activité principale de vente au détail en ligne.
Jumia Food est opérationnelle dans sept pays : au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire. Cette activité de livraison de repas, qui représente environ 11% de la valeur des marchandises générales de Jumia pour les neuf mois clos le 30 septembre, n’a pas été rentable depuis sa création.
Jumia réduit de manière agressive ses coûts afin de devenir rentable, notamment en diminuant ses effectifs, en abandonnant les produits d’épicerie courants et en réduisant les services de livraison non liés à son activité de commerce électronique, rapporte l’agence de presse Reuters.
"C’est un segment très difficile à travers le monde, avec une situation économique très difficile et de grosses pertes. C’est aussi un segment extrêmement compétitif dans le monde et en Afrique", a déclaré le directeur général, Francis Dufay, à Reuters.
"La situation économique est difficile sur ce marché, car les coûts sont très élevés et la concurrence est forte. Il y a donc une pression à la baisse sur les commissions que nous percevons, et une pression à la hausse sur les coûts de marketing parce que tout le monde se bat pour les clients", poursuit-il.
La première start-up technologique axée sur l’Afrique à être cotée à la Bourse de New York a déclaré qu’un certain nombre d’employés, actuellement dédiés au secteur de la livraison de nourriture, passeront au cœur de l’activité de commerce électronique dans ces pays.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.
