Mohamed Talal raconte les coulisses de l'expansion d'Express Relais

L’installation de la 100e consigne automatique "Express Relais" à Marrakech marque une étape importante dans le développement du concept lancé il y a près d’an et demi par Ceos Technology. Exclusivement marocain, ce service se démarque par sa technologie 100% locale et son évolution constante au gré du besoin des clients. 

Mohamed Talal raconte les coulisses de l'expansion d'Express Relais

Le 12 décembre 2023 à 17h38

Modifié 12 décembre 2023 à 17h38

L’installation de la 100e consigne automatique "Express Relais" à Marrakech marque une étape importante dans le développement du concept lancé il y a près d’an et demi par Ceos Technology. Exclusivement marocain, ce service se démarque par sa technologie 100% locale et son évolution constante au gré du besoin des clients. 

Près d’un an et demi après le lancement du concept Express Relais, service de consigne automatique déployé dans les principales villes du Maroc, la 100e consigne a été installée début décembre à Marrakech.

Cette solution 100% marocaine portée par Ceos Technology permet le dépôt, le retour et/ou le retrait de colis à des plages horaires élargies. Ce service répond à "un besoin qui était latent", nous affirme Mohamed Talal, fondateur de Ceos Technology. L'entreprise a investi une enveloppe globale de 82 millions de DH pour concrétiser ce projet.

"Nous sommes conformes aux prévisions du business plan convenu avec le fonds d’investissement Valoris Group. Le bilan est très satisfaisant et le marché nous conforte dans nos choix stratégiques", poursuit-il tout en s'abstenant de donner des précisions sur le chiffre d'affaires de la jeune entreprise. 

Des consignes 100% made in Morocco

Selon son fondateur, Ceos Technology est la seule entreprise au Maroc, et même en Afrique, à offrir un service d’expédition ou de livraison via des consignes automatiques.

Mohamed Talal précise que les consignes automatiques Express Relais ont fait l’objet de brevets d’invention déposés au niveau international, et leur fabrication est intégralement réalisée à Casablanca.

Les systèmes informatiques ont également été développés à 100% par des ingénieurs et techniciens marocains et bénéficient d’une protection au niveau de la propriété intellectuelle, nous explique-t-il.

Ces consignes marocaines seront bientôt exportées à l’international. L’entreprise est actuellement en discussion avec des sociétés espagnoles et françaises pour produire et exporter le concept "dans un contexte où l’Europe a choisi de s’approvisionner au plus près et de réduire sa dépendance à l’Asie".

1.100 consignes d’ici 2027

Désormais au nombre de 100, les consignes automatiques sont présentes dans 28 villes au Maroc, notamment Rabat, Casablanca, Fès, Agadir, Tanger, Meknès, Safi, El Jadida, Kénitra, Tétouan, mais également dans des petites villes telles que Khémisset, Sidi Slimane, Taza, Guercif, Ait Melloul, Inezgane, etc.

A long terme, l’objectif est d’"atteindre une large couverture nationale en augmentant la densité dans les grandes agglomérations et en desservant les petites villes enclavées".

A cet effet, l’usine de production de Casablanca produira près de 1.100 consignes d’ici 2027, dont 130 qui seront installées dans plusieurs régions du Maroc en 2024.

Les 100 consignes existantes sont présentes dans les enseignes de grande distribution, des gares ferroviaires, des universités, des résidences universitaires, des stations-services et des parcs industriels ou technologiques. Les consignes continuent d’être implantées dans des zones à forte chalandise ou à forte concentration.

A l’horizon 2027, elles évolueront au gré des besoins changeants des clients. A titre d’exemple, l’équipe R&D travaille actuellement sur des versions de consignes automatiques avec écrans tactiles, mais aussi sur des consignes en totale autonomie électrique grâce à des panneaux solaires et à des batteries de stockage pour des utilisations nocturnes, nous confie le PDG de l'entreprise.

Par ailleurs, "la réduction de l’empreinte carbone déjà permise par la livraison en consigne en sera renforcée", souligne notre interlocuteur.

Quant aux collaborateurs, au nombre de 26 en mai 2022, ils sont passés à près d’une cinquantaine, répartis entre quatre directions : Développement, Marketing et Commercial, Technique et Systèmes d’informations et Exploitation, afin de permettre un meilleur déploiement de ces consignes.

Des services étoffés pour une clientèle diversifiée

Depuis le lancement d’Express Relais en mai 2022, l’offre de services a été également élargie. Express Relais permet d’envoyer des colis de plusieurs façons dans tout le Maroc :

  • dépôt du colis dans une consigne de départ à proximité du domicile ou du bureau et livraison dans une consigne de destination ;
  • dépôt du colis dans une consigne et livraison à domicile ;
  • ramassage du colis à domicile et livraison à domicile ou en consigne.

Pour le paiement du service, les clients peuvent envoyer un colis et récupérer leur paiement à la livraison au bout de 48h, par virement automatisé sur leur compte bancaire à travers leur application mobile. "Pas de délai, pas de contact. Tout est fluide et simple."

L’expéditeur et le destinataire ont tous deux la possibilité de régler le montant de l’envoi du colis ou le cash on delivery via son application bancaire. "Nous sommes référencés en tant que facturier auprès de toutes les banques", assure notre interlocuteur.

La clientèle s’est également diversifiée. "Nous avons aujourd’hui une clientèle multi-segment constituée de particuliers, de transporteurs, de professionnels et de e-commerçants".

Un marché à conquérir

"Suite au lancement du concept, les citoyens n’ont d’abord pas reconnu nos consignes et ont pensé qu’il s’agissait de guichets automatiques bancaires. Cette confusion a été très rapidement levée grâce aux campagnes de vulgarisation sur les réseaux sociaux et aux animations sur le terrain", explique Mohamed Talal.

Il liste les avantages de ce service qui fidélise les clients. Ces derniers "apprécient en effet très fortement cette nouvelle liberté qu’ils ont, notamment celles de :

  • ne plus être dérangés par les appels des livreurs et gérer eux-mêmes le retrait de leurs colis aux heures qui leur conviennent, de jour comme de nuit ;
  • déposer des colis à envoyer au plus près de chez eux de jour comme de nuit, sans avoir à se déplacer vers les locaux de transporteurs (et éviter ainsi les difficultés de stationnement, l’attente aux guichets, le paiement en cash, le fait de remplir à la main des documents, etc.) ;
  • récupérer le cash on delivery instantanément, dès le retrait du colis en consigne par le destinataire ;
  • suivre en temps réel le colis via l’application mobile ou le portail web ;
  • obtenir des délais de livraison très performants ;
  • avoir la garantie de la confidentialité des données personnelles.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.