Metito et Tahliya s’allient pour créer deux grands projets de dessalement au Maroc

Les deux groupes émiratis Metito et Tahliya ont signé un accord pour développer conjointement deux grands projets de dessalement alimentés par des énergies renouvelables au Maroc.

Metito et Tahliya s’allient pour créer deux grands projets de dessalement au Maroc

Le 7 décembre 2023 à 11h35

Modifié 7 décembre 2023 à 13h05

Les deux groupes émiratis Metito et Tahliya ont signé un accord pour développer conjointement deux grands projets de dessalement alimentés par des énergies renouvelables au Maroc.

Les ressources hydriques produites par les deux projets seront utilisées à des fins d’irrigation à usages multiples, selon les clauses de ce partenariat signé en marge de la 28e Conférence mondiale sur le climat (COP28) à Dubaï, indique un communiqué de Metito.

"Le Maroc est un marché clé pour Metito et Tahliya, avec un immense potentiel en tant que pôle d’investissement, compte tenu de la diversité des atouts du pays et du climat des affaires propice", poursuit la même source.

Cité dans le communiqué, Rami Ghandour, PDG de Metito Utilities, a déclaré : "En tirant parti de la compétence de Metito en ingénierie de grande valeur, associée à notre expérience éprouvée dans le développement d'usines de dessalement à grande échelle et à l'expertise du groupe Tahliya en matière de développement d'infrastructures, nous sommes prêts à établir un impact durable et significatif grâce aux projets que nous développons ensemble."

Les détails précis concernant le montant global, l’emplacement exact et le calendrier d’exécution des deux projets hydriques n’ont pas été divulgués. Metito, dans ses déclarations, se limite à souligner qu’elle explorera diverses voies pour la mobilisation de capitaux et l’acquisition d’expertises nécessaires à la réalisation de ces projets. Parmi les options envisagées, la société évoque la possibilité d’inclure le programme 'Africa Water Infrastructure Development' (AWID) dans ses plans de financement et de développement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners :Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 31 janvier 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.