Un colloque dédié à la “Bahja” le 9 décembre à Marrakech

Organisé à l’initiative du Centre régional du tourisme de Marrakech-Safi, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme, ce colloque réunira chercheurs universitaires, intellectuels et professionnels du tourisme autour de la Bahja, ce patrimoine culturel immatériel vivant propre à Marrakech et sa région.

Un colloque dédié à la “Bahja” le 9 décembre à Marrakech

Le 6 décembre 2023 à 13h49

Modifié 6 décembre 2023 à 13h49

Organisé à l’initiative du Centre régional du tourisme de Marrakech-Safi, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme, ce colloque réunira chercheurs universitaires, intellectuels et professionnels du tourisme autour de la Bahja, ce patrimoine culturel immatériel vivant propre à Marrakech et sa région.

"Le Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi organise un événement dédié à la 'Bahja'. Cette joie de vivre partagée, caractéristique des habitants de Marrakech et sa région, est une fusion unique entre une sagesse populaire ancestrale riche et profonde et une philosophie de vie contemporaine qui apporte bien-être, sérénité et légèreté au quotidien", lit-on dans un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.

"C’est ce patrimoine culturel immatériel vivant, tant régional que national, qui sera au cœur du colloque 'Bahja. Fondements et rayonnement' organisé à l’initiative du Conseil régional du tourisme de Marrakech en partenariat avec l’ONMT et soutenu par les secteurs public et privé tels que le Conseil de la région, le Conseil de la ville, le Conseil de la commune Mechouar Kasbah, les autorités locales et les associations professionnelles du tourisme ainsi que la précieuse collaboration de l’Université Cadi Ayyad", précise le communiqué.

Avec pour ambition l’exploration, la préservation, la valorisation et une large diffusion de ce patrimoine, le CRT réunit l’après-midi du samedi 9 décembre 2023, à l’Hôtel Radisson Blu de Marrakech, des chercheurs universitaires, des intellectuels aux champs d’expertises variés et des professionnels du tourisme.

"Riches de leurs expériences respectives et forts de leur lien avec la ville de Marrakech, ils apporteront leur regard singulier et partageront leurs explorations et réflexions, en vue d’enrichir la connaissance de cette thématique", poursuit le CRT de Marrakech-Safi.

Le colloque s’articulera principalement autour de deux panels :

- "Bahja Inspirations" s’attachera à l’exploration des origines et des fondements historiques, anthropologiques, philosophiques et spirituels de la Bahja ;

- "Bahja Civilisation" sera dédié à la compréhension des champs d’expression et de rayonnement sociologiques, économiques, culturels et artistiques de la Bahja.

Le Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi a lancé au plus profond de la crise sanitaire l’initiative "Bahja By Marrakech". Joint par Médias24, le président du CRT de Marrakech-Safi, Hamid Bentahar, nous avait éclairé, dans un précédent article, sur ce mouvement à dimensions culturelle et intellectuelle qui ambitionne de transformer la Bahja, cette philosophie de vie ancestrale, en une "source de sagesse contemporaine".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.