Aziz Akhannouch se réunit à Rabat avec les présidents des CCIS
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 5 décembre à Rabat, une réunion avec les présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, Taoufik Moucharaf, consacrée à l’examen des moyens permettant à ces organismes de renforcer leur engagement dans le processus de développement économique et social du Royaume.
Cette réunion a été l’occasion de mettre en avant l’importance des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) en tant que leviers du développement économique, qui figurent également parmi les acteurs principaux du développement régional.
Elle a aussi permis d’examiner les perspectives d’amélioration du cadre juridique et réglementaire des CCIS régionales, dans le but de renforcer leur capacité à dynamiser les investissements au niveau régional.
"Cette rencontre a été l’occasion de discuter des moyens permettant aux CCIS de consolider leur rôle dans l’accompagnement des grands chantiers stratégiques entrepris par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a dit Taoufik Moucharaf dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion.
L’accent a également été mis sur l’importance de soutenir et d’accompagner les CCIS afin qu’elles soient en mesure de répondre de manière optimale aux attentes de leur usagers, a-t-il fait savoir.
Dans une déclaration similaire, le président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), Lhoucine Alioui, a indiqué que cette réunion a constitué l’occasion de discuter d’une série de sujets liés notamment aux prérogatives des CCIS et à leur représentation à l’échelle internationale.
Insistant sur le rôle crucial des CCIS dans la promotion des investissements, particulièrement dans le contexte du "Pacte national pour l’Investissement", M. Alioui a plaidé en faveur d’une mission plus élargie des CCIS, afin qu’elles puissent pleinement jouer un rôle efficace au service de leurs membres.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Eurafric Information et Damane Cash déploient un réseau national pour les certificats électroniques qualifiés
Grâce à un nouveau réseau national d’enregistrement, les particuliers et les entreprises peuvent désormais obtenir leur certificat électronique qualifié auprès d’agences Damane Cash habilitées. Portée par Eurafric Information et Damane Cash, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique et de sécurisation des transactions électroniques au Maroc.
Article : Enquête Médias24. L'adoption de l'IA gagne du terrain chez les entreprises marocaines sondées (2/2)
Exclusif. Deux entreprises marocaines sur trois, parmi notre échantillon, ont déjà engagé des démarches liées à l’intelligence artificielle. Pourtant, plusieurs indicateurs suggèrent que la maturité réelle reste inférieure à l’enthousiasme affiché.
Article : Mondial 2026. La RAM détaille le programme de vols pour le transport des supporters vers Monterrey
Après la qualification des Lions de l’Atlas, Royal Air Maroc annonce le déploiement d'un programme de vols spécial pour le transport des supporters vers Monterrey, confirmant l'information révélée par Médias24 plus tôt dans la journée.
Article : Maroc-Irak : Hammouchi et l’ambassadeur irakien discutent du renforcement du partenariat sécuritaire
La coopération en matière de sécurité publique, de renseignement, d’assistance technique et de formation policière a été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre Abdellatif Hammouchi et l’ambassadeur d’Irak au Maroc. Les deux parties ont également évoqué les défis sécuritaires régionaux et la lutte contre le terrorisme international.
Article : Ordre des médecins : délai des élections, Conseil national élargi à 40 membres... ce que prévoit la réforme
ÉVÉNEMENT. Adoptée ce jeudi 25 juin en Conseil de gouvernement, la réforme de la loi 08-12 relative à l’Ordre national des médecins ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections du Conseil national de l’Ordre, bloquées depuis fin 2022. Le texte prévoit une profonde restructuration de l’institution, avec un Conseil national élargi, un renforcement des conseils régionaux et de nouvelles règles de gouvernance. Détails.
Article : Les prévisions météo pour le vendredi 26 juin
Voici les prévisions pour le vendredi 26 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud sur l’Oriental, […]