img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Aziz Akhannouch se réunit à Rabat avec les présidents des CCIS

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 5 décembre à Rabat, une réunion avec les présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, Taoufik Moucharaf, consacrée à l’examen des moyens permettant à ces organismes de renforcer leur engagement dans le processus de développement économique et social du Royaume.

Aziz Akhannouch se réunit à Rabat avec les présidents des CCIS
Le 6 décembre 2023 à 9h52 | Modifié 6 décembre 2023 à 12h50

Cette réunion a été l’occasion de mettre en avant l’importance des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) en tant que leviers du développement économique, qui figurent également parmi les acteurs principaux du développement régional.

Elle a aussi permis d’examiner les perspectives d’amélioration du cadre juridique et réglementaire des CCIS régionales, dans le but de renforcer leur capacité à dynamiser les investissements au niveau régional.

"Cette rencontre a été l’occasion de discuter des moyens permettant aux CCIS de consolider leur rôle dans l’accompagnement des grands chantiers stratégiques entrepris par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a dit Taoufik Moucharaf dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion.

L’accent a également été mis sur l’importance de soutenir et d’accompagner les CCIS afin qu’elles soient en mesure de répondre de manière optimale aux attentes de leur usagers, a-t-il fait savoir.

Dans une déclaration similaire, le président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), Lhoucine Alioui, a indiqué que cette réunion a constitué l’occasion de discuter d’une série de sujets liés notamment aux prérogatives des CCIS et à leur représentation à l’échelle internationale.

Insistant sur le rôle crucial des CCIS dans la promotion des investissements, particulièrement dans le contexte du "Pacte national pour l’Investissement", M. Alioui a plaidé en faveur d’une mission plus élargie des CCIS, afin qu’elles puissent pleinement jouer un rôle efficace au service de leurs membres.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 6 décembre 2023 à 9h52

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité