Handicap : comment la Fondation OCP promeut l’éducation inclusive

Voici comment la Fondation OCP s’engage en faveur de la promotion de l’éducation inclusive, de l’autonomisation et de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Source: AFP/ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Handicap : comment la Fondation OCP promeut l’éducation inclusive

Le 4 décembre 2023 à 12h41

Modifié 4 décembre 2023 à 13h10

Voici comment la Fondation OCP s’engage en faveur de la promotion de l’éducation inclusive, de l’autonomisation et de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour la fondation OCP, l’éducation inclusive va au-delà de l’accès à l’éducation. Elle ouvre également la voie à l’insertion socio-professionnelle des personnes à besoins spécifiques.

Pour ce faire, la Fondation OCP s’associe à des partenaires engagés, partageant la même vision d’un monde plus inclusif et équitable pour tous. Elle soutient également diverses organisations et associations nationales, des professionnels de l’éducation spécialisée, pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins individuels de chaque personne et les intégrer avec sérénité dans le marché du travail.

85 jeunes accompagnés dans les métiers de l’hôtellerie 

La Fondation OCP soutient, depuis 2021, l’association Hadaf pour son projet de remise à niveau et de développement de la maison d’hôtes "Dar Diaf". Cette initiative vise à l’insertion sociale et professionnelle de 85 jeunes en situation de handicap mental en mettant à leur disposition une structure de formation professionnelle adaptée, en plus d’activités créatives et productives.

Plus qu’une maison d’hôtes, Dar Diaf est un lieu polyvalent qui sert de terrain de stage pour les jeunes bénéficiaires en formation dans les métiers de l’hôtellerie. L’espace réhabilité a été officiellement inauguré le 30 novembre 2022.

Un soutien à l’association Al Manar pour accompagner 16 enfants

En 2021, la Fondation OCP a établi un partenariat avec l’association Al Manar, pour soutenir 16 enfants en situation de handicap mental. L’objectif central de cette initiative était de favoriser leur éducation spécifique, en vue de préparer une intégration harmonieuse dans la société et le monde professionnel.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un éventail d’activités spécialement conçues a été mis en place, recouvrant entre autres des activités de socialisation, des activités scolaires, des activités sportives, des travaux manuels, des activités artistiques pour améliorer leur expression, leur confiance en eux et leur aisance corporelle.

D’autre part, un programme d’insertion professionnelle et de suivi a été mis en place pour préparer les adolescents à une carrière professionnelle, comprenant des ateliers de formation en cuisine, en jardinage et en entretien.

La Fondation parraine des enfants et jeunes à l’association Anais

Par le biais de l’association Anais, la Fondation OCP parraine 22 enfants en situation de handicap, en visant leur développement, épanouissement et autonomie sociale malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Cette démarche englobe divers objectifs : développer leurs capacités d’apprentissage, promouvoir leur bien-être général, préserver les compétences acquises, accroître leurs connaissances, renforcer leur autonomie, libérer leur potentiel de croissance, encourager les échanges entre les bénéficiaires et le sentiment d’appartenance à un groupe...

D’autre part, Anais se compose de quatre ateliers professionnels majeurs et d’un atelier d’accompagnement socioprofessionnel. Ces espaces sont dédiés aux stagiaires confirmés et à ceux en formation, âgés de 20 ans et plus. Actuellement, 76 jeunes dont 11 sont soutenus par la Fondation OCP, bénéficient de cet accompagnement à travers : l’atelier Restauration, l’atelier Pâtisserie, l’atelier Blanchisserie et l’atelier Jardinage.

La prise en charge des personnes à besoins spécifiques

La prise en charge des personnes à besoins spécifiques joue un rôle central dans le processus global d’inclusion. Dans cette perspective, la Fondation OCP collabore étroitement avec un large éventail de partenaires. Cet engagement se matérialise à travers l’accompagnement de plusieurs autres initiatives, parmi lesquelles :

- APAEP : prise en charge éducative et thérapeutique de 28 enfants et jeunes autistes ;

- SOS Autisme : prise en charge et insertion en milieu scolaire de 20 enfants autistes ;

- Association Al Amal : création de 10 classes pour la prise en charge éducative d’enfants autistes et équipement du réfectoire ;

- Manbar Al Mouak : accompagnement pédagogique et thérapeutique de 20 enfants en situation de handicap mental pour une inclusion scolaire et sociale ;

- Fondation Lalla Asmae : soutien à la prise en charge de 50 enfants malentendants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Corpo Immo SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.