Élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla : le taux d’avancement des travaux atteint 100%

Au Parlement, le ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, qui remplace le ministre de tutelle qui accompagne, aux côtés d’autres responsables marocains, le Roi Mohammed VI à Abu Dhabi, fait le point sur l’avancement des grands projets d’infrastructure nationaux.

Crédits : MAP

Élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla : le taux d’avancement des travaux atteint 100%

Le 4 décembre 2023 à 19h08

Modifié 5 décembre 2023 à 13h23

Au Parlement, le ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, qui remplace le ministre de tutelle qui accompagne, aux côtés d’autres responsables marocains, le Roi Mohammed VI à Abu Dhabi, fait le point sur l’avancement des grands projets d’infrastructure nationaux.

Intervenant à la Chambre des représentants, ce lundi 4 décembre, Mehdi Bensaïd a énuméré les projets d’autoroute actuellement en cours de réalisation, notamment l’autoroute Guercif-Nador sur une longueur de 104 km et l’autoroute Tit Mellil-Berrechid sur une longueur de 30 km.

Concernant le premier projet, le ministre a fait savoir que les travaux au niveau du tronçon Driouech-Port atlantique de Nador, sur une longueur de 27 km, sont en cours de lancement.

Le ministre de la Culture s’est également arrêté sur les projets d’autoroute en cours d’étude :

- l’autoroute continentale Casablanca-Rabat ;

- l’autoroute d’Agadir ;

- l’autoroute Marrakech-Béni Mellal ;

- l’autoroute Berrechid-Had Soualem.

Élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla : le taux d’avancement des travaux atteint 100%

Le ministre a aussi fait le point sur l’état d’avancement de la voie express Tiznit-Dakhla. La voie express entre Tiznit et Laâyoune affiche un taux d’avancement de 90%, a-t-il indiqué, notant que le taux d’avancement des travaux, pour l’élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla, a atteint pour sa part 100%.

Mehdi Bensaïd a également évoqué le projet du port atlantique de Dakhla. "Le taux d’avancement a atteint jusqu’à présent 12%. Nous avons fourni les matières de construction pour réaliser les dernières constructions, comme le pont maritime et les ouvrages de protection. Une zone, d’une superficie préliminaire de 1.000 ha, a été réservée aux activités industrielles adjacentes au port, en sus d’une zone portuaire d’une superficie de 650 ha".

Le marché des vols intérieurs 

La partie "marché des vols intérieurs" a par ailleurs été commentée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. "Dans le cadre du renforcement du marché des vols intérieurs au Maroc et de son attractivité, des conventions de partenariat ont été conclues entre le gouvernement, les conseils régionaux et les deux compagnies nationales [Royal Air Maroc et Air Arabia, ndlr] dans le but de financer et de soutenir les lignes aériennes nationales, ce qui a permis de renforcer la liaison entre les aéroports nationaux à travers 162 vols hebdomadaires, départs et retours confondus, dont 139 vols assurés par la compagnie aérienne principale [RAM, ndlr]".

"Ces vols ont permis de transporter plus de 2,2 millions de voyageurs selon les chiffres arrêtés au mois d’octobre 2023, soit le même observé au titre de l’année 2022", a-t-il ajouté.

Le programme du ministère du Transport pour les prochaines années s’appuie sur la poursuite de l’ouverture des voies aériennes et l’accompagnement des différentes stratégies sectorielles, sur le renforcement du transport aérien interne en partenariat avec les régions, en assurant un réseau adéquat de vols intérieurs reliant les différentes régions, et sur la poursuite de l’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire nationale pour augmenter sa capacité d’accueil et moderniser ses services, a conclu Mustapha Baitas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda: indicateurs trimestriels Au 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.