Don de plus de 548,5 MDH de l’UE au Maroc en soutien aux énergies propres et à la décarbonation
Ce financement de 50 millions d'euros (environ 549 millions de DH), étalé sur 5 ans, comprend notamment un montant de 43,6 millions d’euros d’appui budgétaire et un million d’euros d’appui complémentaire d’assistance technique, de renforcement des capacités et de jumelage.
Le Maroc et l’Union européenne (EU) ont signé, samedi 2 décembre à Dubaï, une déclaration conjointe relative à un don que l’UE va accorder au Royaume pour la réalisation d’un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement.
La déclaration a été signée par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, Gert-Jan Koopman, en marge des travaux de la COP28.
Ce financement, étalé sur 5 ans, comprend notamment un montant de 43,6 millions d’euros d’appui budgétaire et un million d’euros d’appui complémentaire d’assistance technique, de renforcement des capacités et de jumelage.
L’accord s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes du Partenariat vert bilatéral, en soutien aux réformes entreprises par le Maroc dans les domaines des énergies renouvelables et nouvelles, y compris l’hydrogène vert, et du renforcement de la recherche et de l’innovation dans ces secteurs, ainsi que la décarbonation des secteurs de développement, a déclaré à la presse Leila Benali, notant que le Royaume est le premier pays à signer un tel partenariat avec la partie européenne.
Pour sa part, M. Koopman a indiqué que l’accord, relatif à la promotion des technologies propres et et des énergies vertes dans le pourtour méditerranéen, revêt une importance vitale pour le développement économique aussi bien de l’Afrique du Nord que de l’Union européenne.
Le responsable européen a mis en avant l’énorme potentiel des sources d’énergie renouvelable dans la région, que “nous voulons exploiter pour l’intérêt des populations des régions nord et sud du pourtour méditerranéen” et pour le développement industriel.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.