ONEE. Voici le programme de développement de l'eau potable à l’horizon 2030

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable, branche eau, prévoit d'investir 32,3 milliards de DH dans le cadre de son programme de développement des équipements de protection collective (EPC), consacré à la période 2023-2030.

ONEE. Voici le programme de développement de l'eau potable à l’horizon 2030

Le 30 novembre 2023 à 16h27

Modifié 30 novembre 2023 à 16h27

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable, branche eau, prévoit d'investir 32,3 milliards de DH dans le cadre de son programme de développement des équipements de protection collective (EPC), consacré à la période 2023-2030.

À l’occasion d’une conférence sur la gestion durable de l'eau, organisée par l'Association des ingénieurs de l'Ecole Mohammadia, le samedi 25 novembre à Rabat, Khalid Tahri, directeur de la planification à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, a indiqué que les investissements de l'ONEE, branche eau, dans le cadre du programme de développement des équipements de protection collective (2023-2030), allaient s'élever à 32,3 milliards de DH. 

Dans le détail, l’investissement du premier producteur d’eau potable du Royaume, hors projets à réaliser en partenariat public-privé (PPP), dont le montant atteint 17 MMDH, s’établit comme suit : 

- la production et le transport d’eau potable : 18,7 MMDH ;

- l’amélioration des performances des réseaux de production et de distribution : 6,4 MMDH ;

- l’augmentation du taux de couverture rurale d'alimentation en eau potable : 5,8 MMDH ;

- l’assainissement liquide : 1,4 MMDH.

La production et le transport d’eau potable concernent l’équipement d’un débit supplémentaire de 2 Mm3/j pour atteindre un débit équipé de 9,2 Mm3/j, y compris le dessalement d’eau de mer (1,14 Mm3/j). Il s’agit aussi de la pose de 3.300 km de conduites de production. 

Pour ce qui est des performances en termes de taux de rendement, la feuille de route comprend une amélioration des rendements des grandes adductions (98%) et des petites et moyennes adductions (96%). De son côté, le rendement technique des réseaux de distribution des villes et centres urbains devra être maintenu à hauteur de 78%. 

En matière de taux d’accès à l’eau potable dans les zones rurales, l’ONEE vise une légère augmentation pour approcher les 99%. Enfin, en ce qui concerne l’assainissement liquide, le programme prévoit un renforcement de la capacité d’épuration à 47.589 m3/j, et de mettre sur pied 32 stations d’épuration supplémentaires, dont 4 extensions. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture